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Les symptômes d’anxiété sociale ont tendance à provenir de la peur des situations sociales. Avec les bonnes stratégies d’adaptation, il est possible de réduire considérablement vos symptômes.

Lorsque vous êtes entouré d’autres personnes, vous pouvez avoir l’impression d’être toujours sur scène – et le public n’attend que vous pour vous tromper. La peur de l’embarras vous empêche souvent de participer à des conversations, ce qui rend difficile la connexion avec les gens.

Pour les personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale – anciennement appelé phobie sociale – ces pensées peuvent être frustrantes et courantes.

Vous pouvez souvent ressentir un sentiment d’isolement si vous souffrez d’anxiété sociale, mais vous n’êtes pas seul. En fait, une estimation 12,1% des adultes aux États-Unis éprouvent un trouble d’anxiété sociale à un moment donné de leur vie.

Selon le Alliance nationale sur la maladie mentale (NAMI), le trouble d’anxiété sociale peut également provoquer des attaques de panique. Mais en apprendre davantage sur vos propres symptômes et sur ce qui les déclenche peut rendre l’anxiété sociale beaucoup plus facile à gérer.

Certaines personnes confondent la timidité avec l’anxiété sociale. Alors que le trouble d’anxiété sociale est une condition diagnosticable, la timidité est mieux décrite comme un trait de personnalité.

Le trouble d’anxiété sociale perturbe souvent la vie quotidienne d’une manière que la timidité ne fait pas.

Par exemple, vous pouvez constater que l’anxiété sociale entrave votre travail ou vos relations. Et tandis que les personnes timides évitent parfois les situations sociales, une personne souffrant de trouble d’anxiété sociale peut le faire plus souvent et subir plus de perturbations dans sa vie.

Avoir un trouble d’anxiété sociale ne signifie pas toujours que vous êtes timide. Vous pourriez vous sentir à l’aise avec les gens la plupart du temps et ne vous sentir anxieux que dans certaines situations, comme marcher dans un lieu public, faire un discours ou interagir avec des inconnus.

Même si vous savez qu’une peur n’a pas de sens logique, cela ne l’empêchera peut-être pas de provoquer de l’anxiété. La capacité d’identifier les symptômes peut être l’une des premières étapes vers l’apprentissage de la gestion du trouble d’anxiété sociale.

le Institut national de la santé mentale (NIMH) estime que le trouble d’anxiété sociale affecte 7,1% des adultes américains par an. Les femmes sont légèrement plus susceptibles que les hommes de vivre le TAS.

Le trouble d’anxiété sociale n’est pas le même pour tout le monde. Vous trouverez ci-dessous quelques signes et symptômes physiques et psychologiques que vous pourriez reconnaître si vous souffrez d’anxiété sociale.

Symptômes physiques d’anxiété sociale

Le stress associé à l’anxiété peut avoir des conséquences physiques sur le corps. Certaines personnes décrivent cela comme une anxiété dans des endroits comme leurs épaules, leur front ou leur ventre.

Certaines manifestations physiques du trouble d’anxiété sociale comprennent :

  • étourdissements ou évanouissements
  • tension musculaire
  • rougir
  • Palpitations cardiaques
  • hyperventilation ou essoufflement
  • nausées ou vomissements
  • syndrome du côlon irritable (IBS)
  • transpiration excessive
  • trembler ou trembler

Bien que cette liste puisse vous indiquer si vous souffrez d’un trouble d’anxiété sociale, elle n’est pas censée remplacer le diagnostic.

Dans certains cas, ces symptômes peuvent en fait alimenter votre trouble d’anxiété sociale. Par exemple, le fait de rougir peut aggraver votre embarras si vous pensez que cela attire une attention non désirée.

Symptômes d’anxiété sociale psychologique

Si vous souffrez d’un trouble d’anxiété sociale, vous pouvez également ressentir des signes et des symptômes psychologiques qui affectent votre façon de penser et de vous sentir. Celles-ci peuvent se manifester par :

  • sentiments de terreur avant le travail, l’école ou les événements sociaux
  • peur, stress ou panique dans les milieux sociaux
  • « brouillard cérébral » pendant les conversations
  • pensées intrusives sur des situations sociales
  • sentiment de solitude ou d’isolement social
  • fatigue après avoir socialisé
  • hésitation à parler, de peur d’offenser les autres
  • difficulté à établir un contact visuel
  • faible estime de soi

Avoir un trouble d’anxiété sociale peut donner l’impression d’être isolé, mais vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes ont trouvé des moyens de gérer leurs symptômes d’anxiété sociale, et vous le pouvez aussi. Bien qu’il n’y ait pas deux parcours de santé mentale identiques, il peut être utile de voir vos symptômes avec patience et compassion.

Le trouble d’anxiété sociale peut sembler différent d’une personne à l’autre. Si vous souffrez d’un trouble d’anxiété sociale, vos symptômes peuvent être légers, modérés ou graves. Vos symptômes peuvent également entraîner une altération légère, modérée ou grave du fonctionnement quotidien.

NIMH rapporte que dans une enquête menée par l’Université de Harvard de 2001 à 2003, on estime que parmi les adultes américains souffrant de trouble d’anxiété sociale :

  • 31,3 % avaient une déficience légère
  • 38,8 % avaient une déficience modérée
  • 29,9 % avaient une déficience grave

De plus, vous pouvez ne ressentir que de la peur ou de l’anxiété dans un type spécifique de situation sociale ou dans de nombreuses situations sociales. Et parfois, le trouble d’anxiété sociale implique des peurs spécifiques. Ceux-ci peuvent inclure la peur de :

  • art oratoire
  • parler avec des inconnus
  • utiliser des toilettes publiques
  • manger devant les autres
  • parler au téléphone quand d’autres sont présents
  • être surveillé en travaillant

Cette liste met en évidence certaines craintes courantes que les personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale peuvent éprouver, mais elle n’est pas exhaustive. Vous pouvez constater qu’une situation sociale complètement différente déclenche votre anxiété sociale.

Jusqu’à 90 % des personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale ont une affection concomitante, ce qui signifie qu’elles ont deux affections simultanément. Il n’est pas rare qu’une personne atteinte de trouble d’anxiété sociale souffre également de dépression ou de problèmes de toxicomanie, par exemple.

Il peut également être facile de confondre une autre condition avec le trouble d’anxiété sociale, car ils ont des symptômes en commun. Certaines conditions qui ont des symptômes en commun avec l’anxiété sociale comprennent:

Si vous parlez avec un thérapeute, il peut également vouloir exclure certaines de ces conditions si vous présentez des symptômes d’anxiété sociale. De cette façon, ils peuvent s’assurer qu’ils utilisent les meilleures approches de soins pour vous.

Si vous vous demandez si vous souffrez de trouble d’anxiété sociale, il peut être utile de savoir comment les professionnels le diagnostiquent.

Les professionnels de la santé mentale utilisent des critères ou une liste de contrôle des symptômes du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) pour en savoir plus sur vous et savoir si un diagnostic a du sens dans votre cas.

Le DSM-5 comprend des critères diagnostiques spécifiques pour le trouble d’anxiété sociale. Si vous parlez avec un thérapeute, il pourrait vous poser des questions comme celles-ci pour déterminer si vous présentez des symptômes de trouble d’anxiété sociale :

  • Avez-vous souvent peur de vous humilier ou de vous mettre dans l’embarras ?
  • Vous sentez-vous anxieux lorsque vous vous trouvez dans certaines situations sociales ?
  • Évitez-vous les situations sociales à cause de l’anxiété?
  • Lorsque vous vous sentez anxieux, est-ce principalement autour des gens ou lorsque vous pensez à interagir avec les gens ?
  • Vos peurs incluent-elles des situations sociales impliquant des étrangers ou la possibilité d’être jugée ?
  • Avez-vous des crises de panique liées à des situations sociales?
  • Avez-vous l’impression que vous ne pouvez pas arrêter de vous inquiéter, même si vous savez que votre peur n’a pas de sens ?
  • Votre anxiété a-t-elle un impact négatif sur votre vie quotidienne, y compris l’école, le travail, les relations ou les loisirs ?
  • Votre anxiété a-t-elle duré 6 mois ou plus ?
  • Avez-vous d’autres problèmes médicaux ou de santé mentale?
  • Utilisez-vous des médicaments ou des substances?

Si votre anxiété sociale n’est liée qu’au fait de parler en public ou de vous produire devant d’autres personnes, il se peut que vous n’ayez que le type de trouble d’anxiété sociale lié à la performance.

Selon le DSM-5, 75% des personnes aux États-Unis qui développent un trouble d’anxiété sociale le font entre 8 et 15 ans. Mais l’anxiété sociale se présente-t-elle différemment chez les enfants que chez les adultes ?

La reponse courte est oui. Lorsqu’il s’agit de déterminer si un enfant souffre de trouble d’anxiété sociale, il existe quelques distinctions clés. Gardez à l’esprit que selon le DSM-5, un enfant devrait être capable de nouer des relations adaptées à son âge pour qu’un diagnostic de trouble d’anxiété sociale corresponde.

Voici deux questions à poser si vous vous demandez si un enfant souffre de trouble d’anxiété sociale :

  • Sont-ils anxieux lorsqu’ils passent du temps avec des amis de leur âge ou seulement avec des adultes ? Un enfant souffrant d’anxiété sociale aura de l’anxiété autour de ses pairs.
  • Est-ce qu’ils pleurent, font des crises de colère, se figent ou se cachent des situations sociales ou des étrangers ? Bien que ces symptômes ne soient pas un signe d’anxiété sociale chez les adultes, ils peuvent être des manifestations clés du trouble d’anxiété sociale chez les enfants.

Une autre différence importante est que si les adultes ont tendance à savoir que la peur liée à l’anxiété sociale n’est pas nécessaire, les enfants ne le savent peut-être pas. Les enfants peuvent avoir plus de mal à dire quand une peur est appropriée à une situation et quand elle est hors de proportion.

Vous devrez peut-être demander de l’aide pour l’anxiété sociale lorsque vous sentez que cela vous empêche de vivre votre vie quotidienne. Par exemple, vous pourriez avoir l’impression que l’anxiété sociale vous empêche de franchir une étape importante dans votre carrière ou de nouer des amitiés significatives.

Un thérapeute ou un autre professionnel de la santé mentale peut être une source clé de soutien pour naviguer dans le trouble d’anxiété sociale. Vous pouvez travailler ensemble pour créer un plan qui traite des problèmes et des symptômes spécifiques liés à votre anxiété sociale.

Il existe de nombreuses façons de gérer les symptômes d’anxiété sociale. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de gérer l’anxiété sociale ici.

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