La douleur chronique dans plusieurs articulations touche un adulte sur quatre âgé de plus de 18 ans. À l’âge de 65 ans, environ deux adultes sur cinq sont touchés. Selon l’OMS, environ 30 % de la population mondiale souffre de douleur. Cependant, de nombreux patients ayant besoin de découper chirurgie de remplacement reportent leurs procédures en raison de préoccupations liées à la pandémie.

« Il ne fait aucun doute que la peur d’une infection aussi redoutée a effrayé tout le monde pour réfléchir 10 fois avant de subir une intervention chirurgicale planifiée comme le remplacement du genou ou de la hanche », a déclaré le Dr Biren Nadkarni, consultant principal, chirurgien orthopédique et de remplacement articulaire à l’Institut Sitaram Bhartia et Hôpital Sainte-Famille, New Delhi.

Il a ajouté que de nombreux patients souffrant de douleurs chroniques à la hanche et au genou étaient «confus et stressés à l’idée de poursuivre opération, ne sachant pas s’ils le peuvent et ne sachant pas quelles sont leurs options ». « La réalité est que, même sans le stress d’une pandémie, les gens attendent souvent beaucoup trop longtemps pour envisager une solution plus permanente aux douleurs articulaires sévères ou persistantes – le remplacement articulaire », a noté le Dr Nadkarni.

nécrose avasculaire (AVN), qu'est-ce que la nécrose avasculaire, quelles sont les causes de la nécrose avasculaire, risques et traitement de la nécrose avasculaire, traitement de la nécrose avasculaire, mort des tissus osseux, arthroplastie de la hanche, arthroplastie du genou, actualités Indian Express Voici ce qu’il faut savoir avant d’opter pour une chirurgie articulaire. (Photo : Getty/Thinkstock)

Alors que de nombreuses personnes qualifieraient leurs douleurs articulaires de difficiles et débilitantes, elles considèrent souvent la chirurgie comme un traitement de dernier recours. Ne laissez pas la peur de la chirurgie ou du coronavirus vous empêcher de faire quelque chose contre votre douleur, a-t-il déclaré.

« Douleur articulaire, due à une arthrite dégénérative ou inflammatoire sous-jacente, est généralement prise en charge initialement de manière non chirurgicale. Mais une étape survient lorsque ces modalités ne fonctionnent plus et que les patients ont tendance à devenir alités et dépendants des analgésiques. La douleur incontrôlée, qui est la raison la plus importante pour subir une chirurgie de remplacement articulaire, peut provoquer des troubles du sommeil, une dépression, un état de désespoir. Ces patients optent pour une chirurgie de remplacement articulaire afin qu’ils puissent devenir mobiles de manière autonome », a déclaré le Dr Nadkarni.

Conséquences du report de la chirurgie de remplacement articulaire

«Ma crainte avec les patients qui reportent l’opération en raison de la peur du coronavirus est qu’ils en arriveront au point où leur réadaptation deviendra difficile ou impossible à faire. Si vous êtes affaibli au point que vous ne pouvez pas faire cette rééducation, alors la récupération va être difficile », a-t-il déclaré.

Maintenant, la récupération ne prend pas aussi longtemps qu’avant, a-t-il partagé. Les techniques chirurgicales et les améliorations technologiques ont réduit le temps de récupération, rendant la chirurgie de remplacement articulaire « plus efficace, prévisible et moins douloureuse ». « Cela signifie non seulement que les gens retrouvent leurs fonctions plus rapidement après la chirurgie, mais les données montrent également que les patients reprennent généralement leur travail dans les six semaines », a-t-il déclaré.

Nous sommes également plus efficaces pour contrôler la douleur des patients avant, pendant et après la chirurgie avec de nouveaux médicaments et en utilisant des médicaments plus anciens un peu différemment, selon les besoins du patient, a-t-il ajouté.

C’est sûr alors ?

Oui. Nous savons que tout patient qui a besoin d’un remplacement articulaire subit la pression psychologique d’être exposé au Covid19. Mais les hôpitaux ont fait de grands efforts pour sécuriser les chirurgies électives en milieu hospitalier. Les hôpitaux suivent complètement les directives du CDC et gardent les patients chirurgicaux à des étages séparés du Malades covid.

Si vous envisagez une arthroplastie, sachez que les hôpitaux et les cliniques sont sûrs et prennent des précautions supplémentaires, notamment :

* Exiger que tous les patients, visiteurs et employés portent des masques

* Dépistage des patients et des employés à leur arrivée

*Isoler les patients Covid des autres patients

* Pratiquer la distanciation sociale dans nos salles d’attente

*Utilisation des visites vidéo pour réduire le trafic des patients

*Renforcement de l’entretien ménager et de la vigilance dans les protocoles de désinfection

*Tester chaque patient pour Covid avant opération

«Le coronavirus va être avec nous pendant un certain temps. Mais votre médecin peut vous aider à comprendre si une arthroplastie vous convient, ainsi qu’à discuter de toute crainte ou préoccupation que vous pourriez avoir au sujet de la procédure ou du moment. Les chirurgies de remplacement du genou et de la hanche sont effectuées avec le plus grand soin et la plus grande sécurité », a déclaré le Dr Nadkarni.

📣 Pour plus d’actualités sur le style de vie, suivez-nous sur Instagram | Twitter | Facebook et ne manquez pas les dernières mises à jour !