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Les exercices de pleine conscience vous permettent d’être en mesure d’identifier, de tolérer et de réduire les pensées, les sentiments et les sensations difficiles, douloureux et même effrayants. La pleine conscience vous redonne un certain sens de la maîtrise de nos pensées et de nos sentiments. Plutôt que d’avoir l’impression d’être bousculé par vos sentiments et vos pensées, vous apprenez à pouvoir exercer une certaine influence sur eux.

exercices de pleine conscience

Alors qu’est-ce que la pleine conscience ? Ci-dessous quelques définitions :

  • La conscience qui émerge en accordant une attention délibérée, au moment présent et sans jugement au déroulement de l’expérience d’instant en instant (Kabat-Zinn, 2003).
  • L’observation sans jugement du flux continu de stimuli internes et externes à mesure qu’ils surviennent (Baer, ​​2003).
  • Garder toute son attention sur l’expérience d’instant en instant (Martlett & Kristeller, 1999).

En termes simples, la pleine conscience est aussi simple que de prendre conscience de votre expérience ici et maintenant, à la fois intérieurement et dans le monde extérieur qui vous entoure. Il vous offre un espace dans l’instant présent pour être en mesure de gérer plus en toute sécurité les souvenirs pénibles et douloureux de choses qui auraient pu vous arriver dans le passé. Cela vous permet également de regarder et de planifier l’avenir, même lorsque vous pourriez avoir des pensées effrayantes à propos de choses qui ne se sont pas encore produites, en sachant que vous êtes dans le moment présent. En fait, nous ne sommes jamais PAS dans le moment présent – nous perdons simplement la trace de ce fait assez souvent.

Parfois, il est plus facile de comprendre quelque chose en termes de ce que c’est ne pas. Voici quelques exemples de mindLESSness :

Le contraire de la pleine conscience : l’absence de conscience

  • Casser des choses, renverser des choses, maladresses ou accidents dus à la négligence, à l’inattention ou à la pensée d’autre chose.
  • Ne pas remarquer des sensations subtiles ou moins subtiles d’inconfort physique, de douleur, de tension, etc.
  • Oublier le nom de quelqu’un dès que vous l’entendez.
  • Écouter quelqu’un avec une oreille tout en faisant autre chose en même temps.
  • Être tellement concentré sur les objectifs que vous perdez le contact avec ce que vous faites en ce moment.
  • Se perdre dans ses pensées et ses sentiments, rêvasser ou être « à des millions de kilomètres ».
  • Être préoccupé par l’avenir ou le passé.
  • Manger sans avoir conscience de manger ; regardant votre assiette et pensant « ça alors, où est passé mon repas? »
  • Conduire dans un endroit légèrement différent de l’habituel et réaliser soudainement que vous avez automatiquement commencé le trajet vers votre lieu de travail.
  • Avoir des périodes de temps où vous avez du mal à vous souvenir des détails de ce qui s’est passé – en cours d’exécution sur le pilote automatique.
  • Réagir émotionnellement de certaines manières – se sentir comme une émotion « sortant de nulle part ».
  • Planifier ou penser à d’autres choses lors des tâches ménagères.
  • Faire plusieurs choses à la fois plutôt que de se concentrer sur une chose à la fois.
  • Se distraire avec des choses comme la nourriture, l’alcool, la pornographie, la drogue, le travail.

Si vous faites parfois certaines ou même la plupart de ces choses, alors vous êtes probablement un membre normal de la race humaine ! Cependant, ils indiquent une déconnexion du maintenant, de la conscience et du « moment présent ».

Exercices de pleine conscience

Nous avons fourni un certain nombre de stratégies de pleine conscience téléchargeables dans cette section. Ces pages incluent des exercices de pleine conscience audio que vous pouvez télécharger, ainsi que des fichiers PDF que vous pouvez relire. Vous pouvez les télécharger sur un CD ou directement sur un iPod ou un lecteur MP3. Utilisez celles qui vous semblent les plus utiles. Après avoir utilisé les enregistrements pendant un certain temps, vous constaterez peut-être qu’il est plus facile de pratiquer la pleine conscience sans eux. Vous constaterez peut-être que vous développez vos propres stratégies de pleine conscience qui fonctionnent bien pour vous.

  1. Introduction
  2. Pleine conscience du monde extérieur
  3. Manger en pleine conscience
  4. Marcher en pleine conscience
  5. Respiration Pleine Conscience
  6. Analyse corporelle
  7. Monde extérieur et souffle
  8. Pleine Conscience des Pensées
  9. Pensées, sensations corporelles et émotions
  10. Compassion Pleine Conscience
  11. Méditation de montagne
  12. Respiration nasale alternée
  13. Pleine conscience de l’inconfort physique
  14. Pleine conscience des pensées difficiles/douloureuses
  15. Méditation dans un bol vide

Noter: Nous tenons à exprimer notre gratitude à Kent Smith et Janine Hills pour le développement de ces précieuses ressources. Si quelqu’un souhaite acheter un CD complet de ces exercices de pleine conscience, veuillez nous contacter avec une adresse e-mail de retour et nous transmettrons votre demande à Kent.

Un autre excellent site Web discutant de la valeur de la pleine conscience est la page de Jim Hopper sur la pleine conscience et la gentillesse à www.jimhopper.com/mindfulness.

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