Téléchargez l’un de nos 3 guides gratuits:

– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

bannière guide gratuits


Ces exercices de pleine conscience faciles sont assez simples pour que n’importe qui puisse les essayer, et pourtant ils constituent une méthode extraordinairement puissante pour développer la conscience de soi.

La pleine conscience est la conscience du moment présent. C’est vivre ici et maintenant. Grâce à la pleine conscience, vous êtes libéré de l’enchevêtrement des pensées de votre passé et vous êtes libéré de l’inquiétude concernant l’avenir.

Ici et maintenant, tout est juste… et il y a une grande paix là-dedans.

Mais comment rester en contact avec ce moment, surtout quand votre esprit continue de vous fuir comme il le fait si souvent ? Si la pleine conscience est une idée nouvelle pour vous, il peut sembler un peu intimidant d’essayer de garder votre attention fixée sur le moment présent.

Ces techniques de pleine conscience sont une partie importante de l’apprentissage de la pratique de la pleine conscience.

Exercice 1 : Une minute de pleine conscience

Il s’agit d’un exercice de pleine conscience facile et que vous pouvez faire à tout moment de la journée. Prenez un moment maintenant pour essayer ceci. Vérifiez votre montre et notez l’heure. Pendant les 60 prochaines secondes, votre tâche consiste à concentrer toute votre attention sur votre respiration. C’est juste pour une minute, mais cela peut sembler une éternité. Laissez les yeux ouverts et respirez normalement. Soyez prêt à empêcher votre esprit de s’égarer (parce qu’il le fera) et ramenez votre attention sur votre respiration chaque fois qu’il le fera.

Cet exercice de pleine conscience est bien plus puissant que ce que la plupart des gens lui attribuent. Certaines personnes ont besoin de plusieurs années de pratique avant d’être capables d’accomplir une seule minute d’attention claire et alerte.

Gardez à l’esprit que cet exercice de pleine conscience n’est pas un concours ou un défi personnel. Vous ne pouvez pas échouer à cet exercice, vous ne pouvez que l’expérimenter.

Utilisez cet exercice plusieurs fois au cours de la journée pour restaurer votre esprit au moment présent et pour restaurer votre esprit à la clarté et à la paix.

Au fil du temps, vous pouvez progressivement étendre la durée de cet exercice sur des périodes de plus en plus longues. Cet exercice est en fait le fondement d’une technique correcte de méditation de pleine conscience.

Vous pouvez également utiliser une cloche de pleine conscience pour concentrer votre attention sur, au lieu de votre respiration. Si vous avez eu des difficultés avec les méditations mantra ou les techniques de méditation respiratoire dans le passé, alors un enregistrement de cloche de pleine conscience peut vraiment vous aider à concentrer votre attention sur le moment présent et à atteindre un état d’immobilité mentale.

Exercice 2 : Observation consciente

Ramassez un objet que vous traînez. N’importe quel objet banal du quotidien fera l’affaire… une tasse à café ou un stylo par exemple. Tenez-le dans vos mains et laissez votre attention être entièrement absorbée par l’objet. Observez-le. Ne l’évaluez pas, n’y pensez pas et ne l’étudiez pas intellectuellement. Observez-le simplement pour ce qu’il est.

Vous ressentirez un sentiment accru de « maintenant » pendant cet exercice. L’observation consciente peut vraiment vous donner un sentiment « d’être éveillé ». Remarquez comment votre esprit libère rapidement des pensées du passé ou du futur, et à quel point il se sent différent d’être dans l’instant. L’observation consciente est une forme de méditation. C’est subtil, mais puissant. Essayez-le… en pratiquant la pleine conscience de cette manière, vous commencerez vraiment à comprendre ce qu’est la pleine conscience.

Dans le livre Mindfulness, Bliss and Beyond, Ajahn Brahm décrit sa propre expérience personnelle d’observation consciente…

« L’esprit est comme un projecteur mégawatt, vous permettant de voir beaucoup plus profondément dans ce que vous regardez. Le béton ordinaire devient un chef-d’œuvre. Un brin d’herbe scintille littéralement avec les nuances les plus délicieuses et les plus brillantes de vert fluorescent. ..la jolie devient profonde et la monotonie devient paradisiaque sous l’énergie pétillante de la pleine conscience du pouvoir.

Vous pouvez également pratiquer l’observation consciente avec vos oreilles plutôt qu’avec vos yeux. Beaucoup de gens trouvent que écoute attentive est une technique de pleine conscience plus puissante que l’observation visuelle.

Exercice 3 : Le décompte des dix secondes

Il s’agit plus d’un exercice de concentration que de pleine conscience, et c’est une simple variation de l’exercice 1. Dans cet exercice, plutôt que de vous concentrer sur votre respiration, fermez simplement les yeux et concentrez votre attention sur le comptage lent jusqu’à dix. . Si votre concentration s’égare, recommencez au numéro un ! Pour la plupart des gens, ça se passe comme ça…

« Un… deux… trois… dois-je acheter du lait aujourd’hui ou est-ce que John a dit qu’il le ferait ? Oh, oups, je réfléchis.

« Un… deux… trois… quatre… ce n’est pas si difficile après tout… Oh non… c’est une pensée ! Recommencer. »

« Un… deux… trois… maintenant je l’ai. Je suis vraiment concentré maintenant… »

Exercice 4 : Indices de pleine conscience

Dans cet exercice, vous concentrez votre attention sur votre respiration chaque fois qu’un signal environnemental spécifique se produit. Par exemple, chaque fois que vous entendez le téléphone sonner, vous portez rapidement votre attention sur le moment présent et restez concentré sur votre respiration.

Choisissez simplement un signal qui fonctionne pour vous. Peut-être choisirez-vous de devenir attentif chaque fois que vous vous regarderez dans le miroir. Ce sera peut-être à chaque fois que vos mains se toucheront. Ce sera peut-être à chaque fois que vous entendrez un oiseau.

Les indices de pleine conscience sont une excellente technique de pleine conscience conçue pour vous sortir de l’état d’esprit inconscient du « pilote automatique » et vous ramener dans le moment présent.

Exercices de pleine conscience : passer au niveau supérieur

Ces exercices de pleine conscience sont conçus pour développer votre capacité à rester dans le moment présent et ils sont un excellent moyen d’améliorer votre capacité à vous concentrer. Si vous pratiquez ces exercices, vous trouverez également plus facile de méditer, car vous renforcez tous les bons muscles mentaux dans le processus.

Idéalement, la pleine conscience est quelque chose que vous apprendrez à intégrer dans tous les moments de votre vie quotidienne. Ces exercices faciles sont un excellent moyen de vous aider à vivre des moments de pleine conscience – de brefs réveils pour ainsi dire. Pour vraiment expérimenter les bienfaits profonds de la pleine conscience, je vous encourage à apprendre à intégrer progressivement la pleine conscience dans tout ce que vous faites et, idéalement, à apprendre à pratiquer la méditation formelle de pleine conscience.

Jetez un coup d’œil à ces activités de pleine conscience et faites un pas de plus vers une expérience de vie plus consciente, éclairée et paisible.

La différence entre la concentration et la pleine conscience

Il est important de réaliser qu’il y a une différence entre la pleine conscience et la concentration. La concentration est importante. Cela vous aide à concentrer votre attention sur une chose ou une autre, et de cette façon, cela vous aide à prendre le contrôle de ce qui se passe dans votre esprit. Mais la pleine conscience est une autre étape au-delà de la concentration. La pleine conscience est un état de conscience. C’est la « présence » de l’esprit.

La concentration est l’outil que vous utilisez pour mettre votre esprit au point et fermer la porte au bavardage mental, mais c’est toujours à vous de « vous montrer » et d’être présent dans l’instant.

Si cela n’a pas encore tout à fait de sens pour vous, alors peut-être que ces informations sur la façon de pratiquer la pleine conscience clarifieront les choses.

Cet article est protégé par le droit d’auteur, mais vous pouvez le republier en ligne ou dans la presse écrite à condition d’inclure le crédit suivant, y compris le lien actif :

Article de Christopher Lloyd Clarke de www.The-Guided-Meditation-Site.com.




Continuez à explorer la pleine conscience…





Merci de partager cette page

Source link

Télécharger votre guide 100% GRATUIT maintenant!