Faire face au stress : conseils en milieu de travail

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Faire face au stress : conseils en milieu de travail

Le stress au travail peut être accablant, mais ce n’est pas obligatoire. Traitez vos déclencheurs, gardez du recul et sachez quand demander de l’aide.

Par le personnel de la clinique Mayo

Votre travail est une source probable de stress, mais vous n’êtes pas impuissant face aux effets du stress au travail. Gérer efficacement le stress au travail peut profiter à la fois à votre vie professionnelle et personnelle. Voici une aide à la prise en charge.

Identifiez vos déclencheurs de stress

Votre personnalité, vos expériences et d’autres caractéristiques uniques influencent toutes la façon dont vous réagissez et faites face au stress. Les situations et les événements pénibles pour vos collègues pourraient ne pas vous déranger le moins du monde. Ou vous pourriez être particulièrement sensible à certains facteurs de stress qui ne semblent pas déranger les autres.

Pour commencer à faire face au stress au travail, identifiez vos déclencheurs de stress.

Pendant une semaine ou deux, enregistrez les situations, les événements et les personnes qui vous amènent à avoir une réaction physique, mentale ou émotionnelle négative. Inclure une brève description de chaque situation, en répondant à des questions telles que :

  • Où étiez-vous?
  • Qui était impliqué?
  • Quelle a été votre réaction ?
  • Comment te sentais-tu?

Ensuite, évaluez votre inventaire du stress. Vous pourriez trouver des causes évidentes de stress, telles que la menace de perdre votre emploi, l’incertitude quant à l’avenir ou les obstacles à un projet particulier. Vous n’avez peut-être pas l’impression de contrôler les décisions dans votre travail ou vous avez peut-être reçu des attentes peu claires. Vous pourriez également remarquer des causes de stress subtiles mais persistantes, comme un long trajet ou un espace de travail inconfortable. Ou peut-être que vous travaillez à domicile et que vous vous sentez stressé en essayant d’intégrer le travail et la vie, comme les besoins personnels et familiaux, tout en travaillant. Peut-être qu’apprendre de nouvelles technologies de communication ou travailler dans des endroits inconnus ajoute à votre stress.

Combattez vos déclencheurs de stress

Une fois que vous avez identifié vos déclencheurs de stress, considérez chaque situation ou événement et cherchez des moyens de le résoudre.

Supposons, par exemple, que vous soyez en retard au travail parce que vous devez aller chercher votre fils à l’école. Vous pourriez vérifier auprès d’autres parents ou voisins au sujet d’un covoiturage après l’école. Ou vous pouvez commencer à travailler plus tôt, raccourcir votre heure de déjeuner ou ramener du travail à la maison pour vous rattraper le soir.

Souvent, la meilleure façon de faire face au stress est de trouver un moyen de changer les circonstances qui le causent.

Aiguisez vos compétences en gestion du temps

En plus de traiter des déclencheurs de stress spécifiques, il est souvent utile d’améliorer les compétences en gestion du temps, surtout si vous avez tendance à vous sentir dépassé ou sous pression au travail. Par exemple:

  • Fixez-vous des objectifs réalistes. Travaillez avec des collègues et des dirigeants pour définir des attentes et des délais réalistes. Définissez des bilans de progression réguliers et ajustez vos objectifs si nécessaire.
  • Faites une liste de priorités. Préparez une liste de tâches et classez-les par ordre de priorité. Tout au long de la journée, scannez votre liste principale et travaillez sur les tâches par ordre de priorité. Dites non si vous n’avez pas le temps de faire une tâche.
  • Protégez votre temps. Pour un projet particulièrement important ou difficile, réservez du temps pour y travailler sans interruption. Divisez également les grands projets en étapes plus petites.

Gardez la perspective

Lorsque votre travail est stressant, vous pouvez avoir l’impression qu’il prend le dessus sur votre vie. Pour garder la perspective :

  • Obtenez d’autres points de vue. Discutez avec des collègues de confiance, des membres de votre famille ou des amis des problèmes auxquels vous êtes confrontés au travail et de vos sentiments. Ils pourraient être en mesure de fournir des informations ou de proposer des suggestions d’adaptation. Parfois, le simple fait de parler d’un facteur de stress peut être un soulagement.
  • Prendre une pause. Profitez au maximum des pauses de la journée de travail. Même quelques minutes de temps personnel pendant une journée de travail chargée peuvent être rafraîchissantes. De même, prenez du temps quand vous le pouvez, qu’il s’agisse de vacances de deux semaines ou d’un long week-end occasionnel. Prendre le temps de se détendre peut vous aider à avoir plus d’énergie lorsque vous retournez au travail.
  • Avoir une prise. Pour éviter l’épuisement professionnel, réservez du temps pour les activités que vous aimez, comme la lecture, les rencontres avec des amis ou la poursuite d’un passe-temps. Essayez de tenir un journal.
  • Prends soin de toi. Soyez vigilant quant à la prise en charge de votre santé. Intégrez l’activité physique à votre routine quotidienne, dormez suffisamment et adoptez une alimentation saine. Essayez des techniques de relaxation, telles que le yoga, la méditation, les techniques de pleine conscience et la respiration profonde. Sortez vous promener.
  • Établissez des limites. Essayez de faire de petits pas pour établir des limites entre le travail et votre vie, comme ne pas consulter vos e-mails le soir ou le week-end, ne pas retourner à votre ordinateur le soir ou respecter un horaire de travail standard. Et réservez du temps lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone ou votre ordinateur, par exemple pour ne pas consulter vos e-mails, SMS ou réseaux sociaux.

Savoir quand demander de l’aide

Si aucune de ces étapes ne soulage vos sentiments de stress au travail ou d’épuisement professionnel, consultez un fournisseur de soins de santé mentale, soit par vous-même, soit par l’intermédiaire d’un programme d’aide aux employés offert par votre employeur. Grâce à des conseils, vous pouvez apprendre des moyens efficaces de gérer le stress au travail.

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