La description

L’anxiété liée à la santé se caractérise par une préoccupation d’avoir ou de contracter une maladie grave et un niveau élevé d’anxiété par rapport à la santé. Les personnes souffrant d’anxiété liée à la santé adopteront des comportements excessifs liés à la santé, comme vérifier si leur corps présente des signes de maladie, ou éviteront les situations ou les stimuli perçus comme anxiogènes.

Le modèle cognitivo-comportemental de l’anxiété liée à la santé décrit les facteurs qui jouent un rôle important dans le développement et le maintien de l’anxiété liée à la santé. Les facteurs cognitifs comprennent la surestimation de la probabilité d’avoir ou de développer une maladie grave, la surestimation de la gravité d’une maladie et les interprétations erronées des sensations/fonctions/apparence corporelles comme indications d’une maladie grave. Les comportements de recherche de sécurité sont également importants dans l’anxiété liée à la santé et comprennent l’évitement (des hôpitaux, des personnes malades, du sang, des rappels de maladie, la suppression des pensées, la distraction), la vérification (de son corps et de ses fonctions corporelles, de sa mémoire), la recherche d’informations (via des consultations et examens médicaux, recherches d’informations) et recherche de réconfort (auprès des professionnels, par le biais de recherches d’informations).

Ce modèle d’anxiété liée à la santé utilise un format de « fleur vicieuse » avec la « préoccupation de la santé ou de la maladie » comme élément central. Le maintien des « pétales » comprend des facteurs cognitifs (tels que l’évaluation des symptômes ou l’inquiétude) et des facteurs comportementaux, notamment l’évitement, la vérification et la recherche de réconfort. Ce pack comprend deux versions du modèle : une décrivant les principales fonctionnalités, et une autre démontrant un exemple de cas.

Des instructions

Il s’agit d’un document d’information sur les outils de psychologie. Les utilisations suggérées incluent :

• Document à distribuer au client – ​​à utiliser comme ressource de psychoéducation
  • Point de discussion – à utiliser pour provoquer une discussion et explorer les croyances du client
  • Outil d’apprentissage du thérapeute – améliorez votre familiarité avec une construction psychologique
  • Ressource pédagogique – à utiliser comme outil d’apprentissage pendant la formation