Épidémiologie

Le développement de l’arthroplastie totale moderne de la hanche et du genou a représenté une étape importante dans la chirurgie orthopédique. Les prothèses modernes sont constituées de métal (généralement du cobalt-chrome ou du titane) et de plastique (un matériau en polyéthylène à poids moléculaire ultra élevé). Ces composants peuvent être fixés à l’os natif avec du ciment chirurgical et/ou du polyméthacrylate de méthyle. De nouveaux matériaux prothétiques à revêtement poreux permettant la formation osseuse autour de la prothèse ont été développés ces dernières années.[1] De nombreuses prothèses articulaires sont utilisées en pratique orthopédique et, alors que les prothèses articulaires de la hanche et du genou sont pratiquées des milliers de fois par an dans le monde, les prothèses articulaires de l’épaule, du coude, du poignet, de la cheville, métacarpo-phalangiennes ou interphalangiennes sont beaucoup plus récentes et expérimentales. En 2004, les arthroplasties de la hanche et du genou représentaient 95 % des 1,07 million d’arthroplasties pratiquées aux États-Unis. On estime que 3,5 millions d’arthroplasties totales primaires du genou et 572 000 arthroplasties totales primaires de la hanche seront réalisées chaque année aux États-Unis d’ici 2030.[2]

Bien que les implantations de prothèses articulaires améliorent la qualité de vie des patients, ces procédures sont associées à des complications, notamment un échec aseptique (c’est-à-dire un descellement aseptique) et une infection de la prothèse articulaire (PJI). Plus de 25 % de toutes les prothèses finiront par montrer des signes de descellement, nécessitant souvent une arthroplastie de révision.[2] L’infection, bien que rare, est la complication la plus grave après l’implantation d’une prothèse articulaire. Chez les patients ayant subi une arthroplastie primaire, le taux d’infection au cours des 2 premières années est généralement <1 % pour les prothèses de hanche et d'épaule, <2 % pour les prothèses de genou et <9 % pour les prothèses de coude. Les taux d'infection signalés sont probablement sous-estimés, car de nombreux cas d'échec aseptique présumé peuvent être dus à une infection non reconnue. De plus, les taux d'infection après une reprise chirurgicale sont généralement considérablement plus élevés (jusqu'à 40 %) qu'après un remplacement primaire.[3]

Les facteurs de risque les plus importants pour l’arthroplastie totale de la hanche sont l’infection postopératoire du site opératoire (odds ratio [OR]: 35,9), un score National Nosocomial Infection Surveillance > 2 (OR : 3,9), une affection maligne concomitante (OR : 3,1) et une arthroplastie totale de hanche antérieure (OR : 2).[4] Bien que cela soit valable pour les arthroplasties de la hanche, nous supposons qu’ils peuvent également être vrais pour d’autres arthroplasties. D’autres facteurs prédisposant à l’IPP sont l’âge avancé, un mauvais état nutritionnel, une maladie articulaire sous-jacente (c’est-à-dire la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis),[5] obésité, diabète sucré, malignité, infection à distance, infection articulaire native antérieure, présence de bactériémie (en particulier due à Staphylococcus aureus),[6] infection à VIH avancée, une chirurgie de révision,[4] ou l’utilisation préopératoire d’héparine de bas poids moléculaire.[7] Le taux de mortalité attribué à l’IPP peut varier entre 0,4 % chez les patients de 65 ans et 7 % chez les patients de 80 ans.[8] Le coût estimé associé à un seul épisode de PJI peut atteindre 50 000 USD.[9]