L’articulation de la hanche est une grosse articulation où la jambe rejoint le bassin. Si cette articulation souffre d’arthrite, de blessure ou de stress mécanique, on peut ressentir des douleurs à la hanche, à la fesse, à la jambe ou au bas du dos.

Une injection dans l’articulation de la hanche peut être envisagée pour les patients présentant ces symptômes. L’injection peut aider à soulager la douleur et aider à diagnostiquer la cause directe de la douleur.

But des injections dans l’articulation de la hanche

Les injections dans l’articulation de la hanche consistent à injecter le médicament directement dans l’articulation. Ces injections peuvent aider à diagnostiquer la source de la douleur, ainsi qu’à atténuer l’inconfort :

• Fonction diagnostique: En plaçant un médicament anesthésiant dans l’articulation, la quantité de soulagement immédiat de la douleur ressentie aidera à confirmer ou à infirmer l’articulation comme source de douleur. Si un soulagement complet de la douleur est obtenu alors que l’articulation de la hanche est engourdie, cela signifie que cette articulation est susceptible d’être la source de la douleur.

publicité

Anatomie de l’articulation de la hanche

L’articulation de la hanche est une articulation à rotule située à l’endroit où l’os de la cuisse rencontre le bassin. Le haut de l’os de la cuisse (le fémur) est une boule ronde, qui s’insère dans la douille formée par une cavité dans l’os pelvien.

La balle est maintenue dans la douille par un groupement de ligaments qui forment une capsule autour de l’articulation. Cette capsule de ligaments contient du liquide synovial qui agit comme un lubrifiant.

Il y a du cartilage entre les deux os, ce qui leur permet de se déplacer l’un contre l’autre sans provoquer de friction.

Procédure d’injection de l’articulation de la hanche

Radioscopie (rayons X en direct) est couramment utilisé dans les injections de l’articulation de la hanche pour guider le ciblage et le placement corrects de l’aiguille, et pour éviter les lésions nerveuses ou autres.

Le jour de l’injection, il est conseillé aux patients d’éviter de conduire et de faire des activités intenses.

La procédure d’injection de l’articulation de la hanche comprend les étapes suivantes :

1. Une voie intraveineuse sera démarrée afin que des médicaments de relaxation adéquats puissent être administrés, si nécessaire.
  2. Le patient est allongé face contre terre sur une table de radiographie et la peau au-dessus de la hanche est bien nettoyée.
  3. Le médecin engourdit une petite zone de peau avec un anesthésique (un médicament anesthésiant). Le patient peut ressentir une piqûre qui durera quelques secondes.
  4. Le médecin utilise le guidage par rayons X (fluoroscopie) pour diriger une très petite aiguille dans l’articulation. Plusieurs gouttes de produit de contraste sont ensuite injectées pour confirmer que le médicament n’atteint que l’articulation.
  5. Un petit mélange de cortisone anesthésique et anti-inflammatoire est ensuite injecté lentement dans l’articulation.

publicité

Procédure post-injection

L’injection elle-même ne prend que quelques minutes, mais la procédure globale prendra généralement entre trente et soixante minutes.

Après la procédure d’injection de l’articulation de la hanche, le patient reste généralement allongé sur la table pendant vingt à trente minutes, puis il lui est demandé de déplacer la zone d’inconfort habituelle pour essayer de provoquer la douleur habituelle.

Les patients peuvent ou non obtenir un soulagement de la douleur dans les premières heures suivant l’injection, selon que l’articulation qui a été injectée est ou non la principale source de douleur du patient.

À l’occasion, le patient peut se sentir engourdi ou éprouver une sensation légèrement faible ou étrange dans la jambe pendant quelques heures après l’injection.

Le patient discutera avec le médecin de tout soulagement immédiat de la douleur, puis enregistrera les niveaux de soulagement de la douleur au cours de la semaine suivante. Un journal de la douleur est utile pour informer clairement le médecin traitant des résultats de l’injection et pour planifier les tests futurs et/ou le traitement de gestion de la douleur, au besoin.

Voir aussi : Injections pour le soulagement des douleurs au cou et au dos

Soulagement de la douleur après une injection dans l’articulation de la hanche

Les patients peuvent remarquer une légère augmentation de la douleur pendant plusieurs jours à mesure que le médicament anesthésiant se dissipe et que la cortisone commence tout juste à faire effet.

Si la zone est inconfortable au cours des deux à trois premiers jours suivant l’injection, l’application de glace ou d’une compresse froide sur la zone générale du site d’injection soulagera généralement la douleur et semblera plus bénéfique que l’application de chaleur.

En savoir plus dans le centre de santé de thérapie par la chaleur et le froid

Si l’articulation de la hanche qui a été traitée est la source de la douleur, le patient peut commencer à ressentir un soulagement de la douleur deux à cinq jours après l’injection.

Si aucune amélioration ne se produit dans les dix jours suivant l’injection, il est peu probable que le patient obtienne un soulagement de la douleur de l’injection et d’autres tests de diagnostic peuvent être nécessaires pour diagnostiquer avec précision la douleur du patient.

Les patients peuvent continuer à prendre leurs médicaments habituels après l’intervention, à l’exception de limiter les analgésiques dans les quatre à six premières heures suivant l’injection, afin que les informations de diagnostic obtenues soient exactes.

Les patients peuvent être référés pour une thérapie physique ou une thérapie manuelle après l’injection pendant que le médicament anesthésiant est efficace et/ou au cours des prochaines semaines pendant que la cortisone agit.

Voir la physiothérapie manuelle pour le soulagement de la douleur

Le lendemain de l’intervention, les patients peuvent reprendre leurs activités habituelles. Lorsque la douleur s’est améliorée, il est conseillé de commencer des exercices réguliers et des activités avec modération. Même si le soulagement de la douleur est important, il est tout de même important d’augmenter progressivement les activités sur une à deux semaines pour éviter la réapparition de la douleur.

Risques potentiels des injections dans l’articulation de la hanche

Comme pour toute intervention, il existe un risque de complications. Les effets secondaires possibles de l’injection dans l’articulation de la hanche comprennent :

• Réactions allergiques aux médicaments utilisés
  • Infection (se produit dans moins de 1 injection sur 15 000)
  • Poussée post-injection (gonflement et douleur articulaire plusieurs heures après l’injection de corticoïde)
  • Dépigmentation (blanchiment de la peau)
  • Atrophie graisseuse locale (amincissement de la peau)
  • Rupture d’un tendon situé dans le trajet de l’injection