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– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

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MIKE MATHEWS Milestones Area Agency on Aging

À tout âge, le stress fait partie de la vie. Petits et grands doivent faire face à des situations difficiles et surmonter des obstacles. Alors que les jeunes adultes ont du mal à établir une carrière, à atteindre la sécurité financière ou à jongler avec les exigences professionnelles et familiales, les adultes plus âgés peuvent faire face à différents changements de vie qui peuvent être tout aussi stressants. Les changements de mode de vie et de situation financière après la retraite, les soins aux petits-enfants, la maladie d’un conjoint ou le décès d’êtres chers peuvent tous avoir des conséquences néfastes. Le seul défi de conserver leur indépendance peut mettre certaines personnes âgées dans un état de stress.

La réaction physique du corps au stress peut être particulièrement nocive pour les personnes âgées. Lorsque le cerveau détecte le stress, il déclenche la nécessité pour le corps de réagir. Il provoque un resserrement des muscles et signale aux glandes surrénales de libérer des hormones de stress, telles que l’adrénaline et le cortisol. Ces hormones vous font respirer plus vite, en apportant plus d’oxygène à vos muscles, et elles déclenchent la libération de sucre et de graisse dans le sang, donnant plus d’énergie à vos cellules. Pour répondre à ces besoins, votre cœur bat plus vite et votre tension artérielle augmente. Ces changements physiques font tous partie de la réponse au stress.

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Cette routine n’est pas nocive si elle se produit de temps en temps. Mais si vous mettez votre corps à l’épreuve fréquemment, voire constamment, vous pouvez souffrir d’une cascade d’effets dangereux et parfois durables tels que l’hypertension artérielle, un système immunitaire affaibli, l’anxiété, la dépression, l’insomnie, les brûlures d’estomac, l’indigestion et une augmentation risque de maladie cardiaque.

Malheureusement, les défenses naturelles de l’organisme contre le stress s’effondrent progressivement avec l’âge. Mais vous n’avez pas à céder au stress simplement parce que vous n’êtes plus jeune. Apprendre à gérer et à réduire votre charge de stress peut vous donner une meilleure chance de vivre une vie longue et saine.

Une grande partie de la gestion du stress se concentre sur le déclenchement de l’opposé de la réponse au stress : la réponse de relaxation, qui aide à réduire la tension artérielle, le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, la consommation d’oxygène et les hormones du stress.

Voici quelques conseils pour réduire le stress à mesure que nous vieillissons :

  • Accroître la pleine conscience (méditation)
  • Faire de l’exercice régulièrement
  • S’engager dans des formes plus subtiles de manipulation du corps comme le Tai Chi et le massage
  • Devenir actif au sein de votre communauté et augmenter la socialisation
  • Manger des aliments nutritionnellement denses et éviter le sucre

L’une de ces méthodes peut aider à réduire le stress à court terme, mais il est important pour notre santé durable que nous nous engagions dans chacune d’elles dans une certaine mesure. L’effet du stress sur l’organisme est cumulatif, mais les efforts pour réduire ce stress le sont aussi. Plus nous nous engageons longtemps dans ces activités de soulagement du stress, plus leur impact global est positif. Cela signifie également qu’il n’y a pas de meilleur moment pour commencer qu’aujourd’hui.

Milestones Area Agency on Aging propose une variété de programmes de bien-être et de soutien pour les personnes âgées. Pour en savoir plus, visitez www.milestonesaaa.org.

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