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– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

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Du moment où je me réveille, jusqu’au moment où je m’endors enfin, je ressens la charge mentale de la maternité. Je sursaute hors du lit et commence immédiatement à faire une liste des choses qui doivent être faites et dans quel ordre. C’est comme un numéro de jonglage qui commence tous les matins, et je sais que si je laisse tomber une chose, tout ira à la merde.

Et oui, mon mari aide. Il cuisine et nettoie. Il aide à faire la lessive et joue avec les enfants. C’est un mari et un père formidable, et je lui suis reconnaissant de son aide. Mais peu importe à quel point nous essayons de répartir les tâches de manière uniforme, la charge mentale de se souvenir de TOUTES LES CHOSES. tombe toujours sur moi.

Chaque mère est familière avec la charge de travail mental invisible qui accompagne le fait d’avoir des enfants. Ce sont toutes les tâches ingrates qui passent inaperçues à moins qu’on oublie de les faire. Nous connaissons tous les choses avec lesquelles nous jonglons tout le temps, comme :

La liste apparemment sans fin des corvées et des courses. Je suis celui qui garde une trace de ce qui doit être fait. C’est cette liste de choses à faire qui démarre ma journée et me tient éveillé jusqu’à ce que mon cerveau s’épuise la nuit.

Suivi du calendrier de chacun. Je calcule le transport et les repas autour de l’école/des sports/des leçons/etc. Je sais qui doit être où et quand. Je suis celui qui s’assure que personne n’est laissé pour compte (littéralement).

Faire de la merde. Je suis celui qui s’assure que les devoirs sont rendus et que les projets sont terminés. Je m’assure que les autorisations sont signées et que les formulaires sont retournés. Je garde une trace des anniversaires, des fêtes et des cadeaux. Et je travaille et j’ai mes propres délais à respecter, en plus de ceux des autres.

Communiquer avec les enseignants et les autres parents. C’est moi qui assiste aux conférences parents/professeurs et aux réunions PTA. S’il y a un covoiturage ou un rendez-vous de jeu qui doit être organisé, il y a de fortes chances que ce soit moi qui contacte les autres parents. S’il y a une fête d’anniversaire pour laquelle RSVP, il y a 99,9 % de chances que ce soit moi qui doive le faire.

Répondre aux besoins émotionnels de chacun. Je prends contact avec chaque enfant et j’essaie de m’assurer que je suis là pour les écouter chaque fois qu’ils ont besoin de moi. Je fais ce que je peux pour leur donner plus d’amour et de soutien. Tout en essayant de m’assurer que mon mari se sente également valorisé.

La culpabilité écrasante. Je finis toujours par souhaiter avoir pu accomplir plus ou passer plus de temps de qualité avec ma famille. C’est la honte que je ressens après avoir perdu mon sang-froid et la peur paralysante de devenir tout ce que je n’aimais pas chez mes propres parents. C’est le poids qui s’effondre à la fin de chaque journée et la liste des choses que nous aurions aimé pouvoir faire différemment.

Il y a beaucoup de stress et d’inquiétude supplémentaire qui accompagnent le fait d’être responsable de tout se souvenir. La charge mentale est inéluctable et c’est épuisant.

Mon mari m’aide, mais si je sais si nous dépendons de lui pour qu’il se souvienne de tout, il oubliera. Peu importe le nombre de calendriers sur lesquels j’ai écrit des choses, nous savons tous les deux que nous serions en train de nous préparer à des disputes indésirables. Et, aussi lourde que puisse être la charge mentale, je sais que j’aurais encore plus d’anxiété si je n’étais pas en contrôle.

Et c’est pourquoi il est si important que nos proches aident d’autres façons. La majorité du stress de la parentalité tombe sur nous, donc je ne pense pas que ce soit trop demander qu’ils fassent parfois la vaisselle. Après tout, nous sommes dans le même bateau, nous devons donc nous entraider comme nous le pouvons.

Cet article a été initialement publié le

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