cerveau

Crédit : Pixabay/CC0 Domaine public

Au cours de la maladie d’Alzheimer, deux protéines appelées amyloïde et tau s’accumulent dans le cerveau. Une étude DZNE avec plus de 200 participants donne maintenant un aperçu de l’interaction de ces phénomènes pathologiques. Les données suggèrent que la charge tau dans le cerveau altère les fonctions de la mémoire uniquement lorsque la charge amyloïde est également élevée. Ces découvertes soutiennent donc des approches thérapeutiques visant à éliminer l’amyloïde du cerveau dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Une équipe de recherche dirigée par le professeur Emrah Düzel en parle dans la revue Cerveau.

« On sait depuis longtemps que les dépôts de protéines tau dans le soi-disant hippocampe et dans les zones cérébrales voisines altèrent la mémoire. Dans le cas de l’amyloïde, en revanche, aucune relation claire avec les performances de la mémoire n’a été trouvée à ce jour. Pour cela raison, entre autres, qu’il est débattu de savoir s’il est logique de cibler l’amyloïde thérapeutiquement. Nos résultats actuels suggèrent que cela pourrait en effet être utile pour la fonction de la mémoire dans les premiers stades de la maladie « , déclare le chercheur sur le cerveau Emrah Düzel, conférencier de la Site de Magdebourg du DZNE et directeur de l’Institut de neurologie cognitive et de recherche sur la démence de l’Université Otto-von-Guericke de Magdebourg. « L’aspect crucial est que vous ne regardez pas tau isolément, mais avec la pathologie amyloïde. C’est là qu’un lien devient apparent lorsque vous étudiez un plus grand nombre d’individus et que vous disposez par conséquent de statistiques solides. »

Acquisition de données sur plusieurs sites

Les données actuellement évaluées proviennent d’une étude à long terme DZNE (DELCODE) en collaboration avec des hôpitaux universitaires à laquelle participent 10 centres d’étude à travers l’Allemagne. Les enquêtes en cours comprenaient des données provenant de 235 sujets de plus de 60 ans. Ce groupe comprenait non seulement des adultes cognitivement normaux, mais aussi des personnes ayant des problèmes de mémoire qui étaient soit légers (« troubles cognitifs légers ») ou seulement perçus subjectivement, c’est-à-dire que les méthodes de test courantes ne pouvaient pas détecter les troubles de la mémoire. Les données des personnes atteintes de démence n’ont pas été prises en compte, car l’accent était mis sur les premiers stades de la maladie d’Alzheimer. L’équipe de Düzel a analysé le liquide céphalo-rachidien (LCR) des sujets de l’étude et a examiné leur mémoire et leur activité cérébrale à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

Les niveaux de protéines amyloïdes et tau dans le LCR sont des indicateurs couramment utilisés pour évaluer la charge de ces protéines sur le cerveau. Étant donné que les protéines amyloïdes et tau sont également présentes dans le LCR d’individus en bonne santé cognitive, les participants à l’étude ont été regroupés selon des seuils établis en ceux dont les lectures sont pathologiques (c’est-à-dire anormales) et ceux dont les niveaux se situent dans la plage normale. Pour évaluer la mémoire par IRMf, les participants à l’étude ont été chargés de mémoriser des images photographiques tout en enregistrant simultanément l’activité cérébrale dans l’hippocampe – le standard de la mémoire.

« En utilisant cette tâche IRMf, nous avons constaté que l’activation de l’hippocampe vers de nouvelles images diminuait avec l’augmentation de la charge tau, tout comme les performances de la mémoire, uniquement lorsque la charge amyloïde était élevée. En d’autres termes, une charge élevée par les deux protéines était la cause probable de troubles de la mémoire,  » dit Duzel. « Cette relation n’a pas été démontrée dans les études précédentes. L’harmonisation technique nécessaire sur tous les sites d’étude est très complexe. De telles études nécessitent le type d’infrastructure que DZNE a mis en place au fil des ans. »

Accompagnement des thérapies anti-amyloïde

« Nos données montrent plusieurs associations pertinentes. Si les niveaux d’amyloïde dépassent le seuil pathologique, et alors seulement, nous voyons que plus les niveaux de tau dans le LCR sont élevés, plus les performances de la mémoire sont mauvaises et plus la réduction de l’activation de l’hippocampe est prononcée », Düzel dit. « Et nous voyons également que si vous comparez les participants à l’étude avec des données tau similaires, les performances de la mémoire sont plus altérées chez ceux dont les niveaux d’amyloïde sont anormaux que chez ceux dont les niveaux d’amyloïde se situent dans la plage normale. »

Les causes de l’interaction de la pathologie amyloïde et tau sont encore largement floues, reconnaît Düzel, mais conclut : « Nos données montrent qu’il pourrait être utile de réduire la charge tau si la charge amyloïde est également élevée. Cependant, nos résultats suggèrent également qu’il pourrait aider à réduire ou à maintenir la charge amyloïde faible dans les premiers stades de la maladie, même si la charge tau reste la même. On peut déduire de nos résultats que la mémoire pourrait en bénéficier.

C’est là qu’interviennent les thérapies anti-amyloïdes utilisant des « anticorps monoclonaux » qui sont actuellement en cours d’essais cliniques et dont le médicament « Aducanumab » (nom de marque : Aduhelm) est le premier à avoir été homologué aux États-Unis. Cependant, l’approbation est controversée. Düzel : « Indépendamment de l’efficacité clinique de ce médicament particulier, les résultats de notre étude apportent un soutien supplémentaire au concept général de ciblage de l’amyloïde. Cette approche doit continuer à être envisagée dans le développement de la thérapie.

Avoir un mauvais score à un simple test de mémoire peut être lié aux biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer

Plus d’information:
Emrah Düzel et al, la pathologie amyloïde mais pas le statut APOE ε4 est permissif pour le dysfonctionnement hippocampique lié à tau, Cerveau (2021). DOI : 10.1093/cerveau/awab405

Informations sur la revue :
Cerveau

Fourni par le Centre allemand des maladies neurodégénératives

Citation: La charge de protéines Tau dans le cerveau altère les fonctions de la mémoire uniquement lorsque la charge amyloïde est élevée (2022, 30 mars) récupéré le 3 avril 2022 sur https://medicalxpress.com/news/2022-03-tau-protein-brain-impairs-memory .html

Ce document est soumis au droit d’auteur. En dehors de toute utilisation loyale à des fins d’étude ou de recherche privée, aucune partie ne peut être reproduite sans l’autorisation écrite. Le contenu est fourni seulement pour information.