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Image de l'article intitulé La différence entre le travail émotionnel et la charge mentale, et comment discuter des deux avec votre partenaire

photo: Goxy (Shutterstock)

C’est presque la fête du Travail, un jour férié que le Le département américain du travail décrit comme « une célébration annuelle des réalisations sociales et économiques des travailleurs américains ». Que vous preniez cette affirmation au pied de la lettre ou que vous voyiez le jour de congé comme une arnaque gouvernementalece n’est pas une mauvaise idée de profiter de l’occasion pour considérer tout le travail que les gens font qui ne vient pas avec un chèque de paie et qui passe largement inaperçu : le travail invisible.

Le travail invisible est souvent considéré comme toutes les corvées qu’un membre d’un ménage fait pour le faire fonctionner, tandis que son partenaire et/ou le reste de sa famille ignore parfaitement qu’il s’agit de tâches qui doivent être accomplies. (Ou peut-être qu’ils sont au courant, mais s’en fichent, ce qui est un tout autre problème.)

Mais ce n’est pas le seul type de travail invisible : il y a aussi travail émotionnelet charge mentale. Et bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe certaines distinctions. Voici ce qu’il faut savoir sur la différence entre le travail émotionnel et la charge mentale, et comment discuter des deux types avec votre partenaire.

Qu’est-ce que le travail émotionnel ?

Lorsque la sociologue Arlie Hochschild a introduit pour la première fois le concept de travail émotionnel en 1983, il faisait référence à « la régulation ou la gestion des expressions émotionnelles avec les autres dans le cadre de son rôle de travail professionnel », selon Laboratoire de soudure de Penn State.

Mais depuis, la définition a élargi de manière significative au-delà du lieu de travail, pour inclure les relations personnelles avec les amis, les membres de la famille et les partenaires amoureux. Par exemple, avez-vous quelqu’un dans votre vie qui vient toujours vous voir avec ses problèmes – ou simplement pour se plaindre – mais qui n’a jamais le temps ou l’intérêt de faire la même chose pour vous ? Dans cette situation, vous effectuez un travail émotionnel.

Qu’est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale, en revanche, englobe beaucoup plus : en gros, toutes les tâches invisibles et immatérielles nécessaires à la gestion d’un ménage, d’un poste sur Healthline explique.

Donc, peut-être que votre partenaire ne pense jamais qu’il devrait faire la lessive à l’occasion, mais il peut voir/sentir/sentir ses vêtements fraîchement lavés, il devrait donc avoir une idée que quelque chose doit se passer pour que ceux-ci apparaissent.

La tâche de faire physiquement la lessive est un type de travail invisible. Mais toute la réflexion et la planification qui s’y rattachent – y compris se rappeler de faire la lessive en premier lieu – est une charge mentale. le Poste de la ligne de santé fournit une longue liste d’autres exemples.

Comment discuter du travail émotionnel et de la charge mentale avec votre partenaire

Quel que soit le type de travail invisible dont vous vous retrouvez le plus touché (il peut s’agir de tous), ce n’est pas quelque chose que vous devriez gérer seul. Mais, pour diverses raisons, ce n’est pas une conversation facile à avoir avec un partenaire.

Ou, peut-être avez-vous essayé d’en parler dans le passé, et vos compteurs partenaires avec soit : « J’ai dit que je serais heureux de vous aider, si vous me dites simplement quoi faire » ou « Mais je fais X, Y et Z tous les jours ! » (Au cas où ce ne serait pas clair, déterminer ce qui doit être fait puis assigner des tâches à quelqu’un est en soi un type de charge mentale.)

Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pour aborder le sujet qui Dr Melissa Estavilloun psychologue agréé à Phoenix spécialisé dans le conseil aux couples, partagé avec Healthline:

  • Utilisez des déclarations en « je » pour cadrer la situation en termes de vos propres sentiments et expériences, plutôt que des déclarations en « vous », ce qui pourrait donner à votre partenaire l’impression d’être blâmé pour quelque chose (et ensuite se taire ou se mettre sur la défensive).
  • Faites savoir à votre partenaire à l’avance que vous aimeriez parler. Assurez-vous de réserver du temps pour la discussion et de trouver un endroit où il n’y a pas de distractions.
  • Mentionnez que vous savez que votre partenaire est attaché à l’égalité dans votre relation et partez de là. Cela pourrait impliquer de dire quelque chose comme : « Je sais que tu apprécies de contribuer de manière égale à notre relation, et je pense que tu ne réalises peut-être pas que j’ai plus de responsabilités qui passent inaperçues.

La conversation peut devoir avoir lieu plusieurs fois pour qu’elle reste, et dans certains cas, le partenaire d’une personne peut simplement ne pas vouloir abandonner sa position privilégiée dans la relation (auquel cas une conversation différente doit avoir lieu). Mais si vous pensez que votre partenaire vient d’un bon endroit et ne réalise vraiment pas l’étendue de votre travail, le porter à son attention (d’une manière aimable) peut aider.

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