PUNE : Un certain nombre de personnes se plaignent de douleurs articulaires après avoir récupéré de Covid-19.
En règle générale, ces patients se plaignent de la douleur après trois à quatre semaines de récupération. Les patients, cependant, testent négatifs pour les anticorps du chikungunya ou de la dengue. « Environ 10% de nos patients suivis post-Covid se sont plaints de ces douleurs articulaires typiques de type chikungunya au cours des derniers jours. Dans le cas du chikungunya, la douleur persiste pendant des mois. Cependant, la douleur disparaît en quelques semaines chez les patients récupérés de Covid », a déclaré le médecin de l’hôpital KEM Rajesh Gadia.

1

« Contrairement au chikungunya, où la fièvre élevée est un autre symptôme classique avec les douleurs articulaires, les patients post-Covid n’ont que des douleurs articulaires et pas de fièvre », a-t-il expliqué. Depuis la baisse des cas de Covid à Pune, d’autres infections virales sont fréquemment signalées. Plus que la dengue, les cas de chikungunya sont en augmentation à Pune.
De nombreux symptômes du nouveau coronavirus se chevauchent avec les symptômes typiques d’une infection virale ou d’un syndrome grippal. L’un de ces symptômes peut être des douleurs musculaires ou des myalgies. « Dans une nouvelle infection à coronavirus, la douleur se situe dans les muscles plutôt que dans les articulations. Mais nous remarquons aussi que des patients se plaignent de douleurs articulaires. Cela se voit généralement dans le chikungunya », a déclaré Gadia.
« Si une personne a une articulation arthritique préexistante au bras ou à la jambe, le virus peut exagérer les symptômes. La douleur peut être intense et limitante », a déclaré le chirurgien orthopédique Kiran Shete. Il a vu des patients souffrant de douleurs au genou chez un certain nombre de patients post-Covid à Pune.
Les douleurs articulaires observées chez les patients post-Covid indiquent une atteinte auto-immune des articulations. Ceci est généralement observé chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ou dans certaines maladies virales. Une attaque auto-immune est une condition dans laquelle le système immunitaire attaque par erreur le corps. De telles attaques, dans certains cas, peuvent endommager les articulations du genou à un point tel qu’une arthroplastie du genou devient la seule option.
Gadia a déclaré: «Cela (douleurs articulaires chez les patients post-Covid) suggère définitivement des attaques auto-immunes. Mais les lésions articulaires – comme on le voit chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde – n’ont jusqu’à présent pas été observées chez les patients récupérés de Covid. La douleur est de courte durée sans dommage permanent aux articulations. L’expérience clinique avec Covid-19 et ses conditions post-guérison évoluent. « Il est trop tôt dans la pandémie pour connaître toutes les conséquences à long terme », a déclaré Gadia.
Le rhumatologue Pravin Patil a vu quelques cas d’arthrite liée à Covid – arthrite virale (pendant la phase active de l’infection) ainsi que de l’arthrite inflammatoire post-Covid lorsqu’il n’y a pas d’infection active dans le corps.
Patil a déclaré: «Le virus SARS-CoV-2, dans certains cas, trompe ou altère le système immunitaire de l’organisme de telle manière qu’il reste en mode d’attaque (réponse auto-immune) même après que le patient s’est rétabli et qu’il n’y a pas d’activité active. infection. Cela conduit à ce que nous appelons l’arthrite inflammatoire post-Covid. Des médicaments appelés immunomodulateurs peuvent offrir un soulagement à ces patients.