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Une série d’études ont découvert une relation causale entre la méditation de pleine conscience et la diminution des sentiments de culpabilité. Les conclusions ont été publiées dans le Journal de la personnalité et de la psychologie sociale.

Plusieurs études ont montré que la méditation de pleine conscience attire l’attention des gens vers l’intérieur et réduit les émotions négatives. Mais certaines émotions négatives fournissent une rétroaction sociale utile. Par exemple, les sentiments de culpabilité aident à pousser les individus à expier leurs transgressions envers les autres. La nouvelle étude fournit des preuves que la pleine conscience peut conduire à des résultats indésirables en atténuant les sentiments de culpabilité.

« J’étais intéressé à faire cette recherche parce qu’après avoir commencé à étudier la méditation et à méditer moi-même, j’ai remarqué que je l’utilisais presque comme un moyen par défaut de réagir aux facteurs de stress », a déclaré l’auteur de l’étude. Andrew C. Hafenbrack, professeur adjoint à l’Université de Washington. « C’était génial quand je ruminais trop ou que je réagissais de manière excessive à un problème mineur, et c’est une aide au sommeil puissante. Parfois, cependant, cela signifiait que je méditais ou me concentrais sur ma respiration dans des situations où il y avait en fait un problème important et il aurait été préférable que je l’affronte directement et immédiatement.

« J’avais une certaine confiance que je n’étais pas seul dans ce cas quand j’ai lu un Article de la Harvard Business Review par le médecin et coach exécutif David Brendel en 2015, où il a décrit qu’il « a travaillé avec des clients qui, au lieu de réfléchir rationnellement à un défi de carrière ou à un dilemme éthique, préfèrent se déconnecter de leurs défis et se retirer dans un état d’esprit méditatif ». Le problème ici est que certains problèmes nécessitent plus de réflexion, pas moins.

«Je connais également plusieurs personnes qui pratiquent des pratiques corps-esprit, y compris, mais sans s’y limiter, la méditation de pleine conscience, mais qui sont inhabituellement floconneuses ou qui ne traitent pas particulièrement bien les autres. Alors je me suis demandé ce qui se passait. Cela semblait aller à l’encontre de l’essence de ce que je pensais que la pleine conscience et la méditation étaient censées faire, ce qui est en grande partie dû aux associations que j’avais basées sur les formes traditionnelles ou religieuses.

Les chercheurs ont mené huit expériences distinctes, qui comprenaient plus de 1 400 participants. Dans les études, les participants ont été assignés au hasard soit pour écouter un enregistrement de méditation guidée de 8 minutes créé par un instructeur professionnel de méditation de pleine conscience, soit pour un enregistrement de 8 minutes par le même orateur dans lequel on leur a demandé de penser à tout ce qui leur venait à l’esprit.

Les participants qui ont écouté l’enregistrement de la méditation guidée avaient tendance à avoir moins de sentiments de culpabilité et étaient moins disposés à s’engager dans des comportements réparateurs prosociaux en réponse aux transgressions.

Par exemple, dans deux expériences, les participants ont été invités à se rappeler et à écrire sur une fois où ils avaient fait du tort à quelqu’un et s’étaient sentis coupables, avant d’être assignés au hasard à méditer ou non. Après cela, on leur a demandé d’allouer une somme hypothétique de 100 $ entre un cadeau d’anniversaire pour la personne à qui ils avaient fait du tort, une association caritative pour les victimes des inondations en Afrique, et eux-mêmes. Les participants qui avaient médité ont alloué environ 17% de moins à la personne à qui ils avaient fait du tort par rapport à ceux qui n’avaient pas médité.

Les participants qui ont écouté l’enregistrement de la méditation guidée avaient également tendance à écrire des excuses moins sincères à ceux à qui ils avaient fait du tort. Fait important, les chercheurs ont découvert que l’effet négatif de la méditation de pleine conscience sur la réparation prosociale s’expliquait entièrement par la réduction des sentiments de culpabilité.

«La méditation de pleine conscience sur la respiration ciblée réduit de manière fiable les émotions négatives, ce qui permet aux gens de se sentir mieux. Cependant, toutes les émotions sont en partie une forme d’information, et dans de nombreux cas, nous ignorons cette information à nos risques et périls », a déclaré Hafenbrack à PsyPost.

Dans leur expérience finale, les chercheurs ont comparé la méditation de pleine conscience à une autre forme de pratique méditative connue sous le nom de méditation de bienveillance, qui consiste en des exercices d’imagerie dans lesquels on évoque d’autres personnes et envoie des souhaits que chacun soit heureux, bien et sans souffrance. Hafenbrack et ses collègues ont découvert que la méditation d’amour bienveillant conduisait à une plus grande volonté de s’engager dans un comportement réparateur et à une concentration sur soi réduite par rapport à la méditation de pleine conscience.

« Une façon de méditer avec moins de risque de vous faire maltraiter les autres est de s’engager dans une méditation d’amour bienveillant, qui, selon nous, a conduit à des niveaux plus élevés de comportement réparateur prosocial que la méditation respiratoire ciblée », a déclaré Hafenbrack. « Alors que la méditation de pleine conscience sur la respiration focalisée amène les gens à se concentrer sur eux-mêmes (leurs propres sensations physiques, pensées et émotions) et, ce faisant, les calme (en éliminant les émotions négatives), la méditation d’amour bienveillant augmente la concentration sur les autres et augmente les émotions positives telles que comme l’amour. »

Les nouvelles découvertes fournissent des preuves d’une rare conséquence négative de la méditation de pleine conscience. Mais les chercheurs ne croient pas que la méditation de pleine conscience soit intrinsèquement mauvaise.

« Nous pensons que cette recherche est une mise en garde en soi », a déclaré Hafenbrack à PsyPost. « Ce que je veux dire par là, c’est que la méditation de pleine conscience axée sur la respiration conduit généralement à un comportement plus aidant, ce que James Donald et ses collègues ont montré comme un effet fiable. dans une méta-analyse publiée en 2019 de 31 études avec plus de 17 000 participants. Nous indiquons une exception ou une mise en garde à cette conclusion – lorsque la raison pour laquelle les gens seraient utiles est qu’ils ont fait du tort à une autre personne et se sentent coupables, la méditation de pleine conscience réduit en fait ce type de comportement d’aide.

Des recherches antérieures ont également montré que la méditation de pleine conscience peut augmenter l’égoïsme chez certains individus. Mais la sécularisation de la méditation pourrait être en partie responsable.

« D’un point de vue darwinien, les gens ont tellement d’émotions négatives en partie parce que ces émotions étaient des adaptations fonctionnelles qui ont aidé nos ancêtres à survivre aux éléments et à procréer, nous devrions donc au moins nous demander quelles émotions négatives essaient de nous dire avant de les réduire par la méditation. , la consommation d’alcool ou d’autres moyens », a déclaré Hafenbrack.

« Avant que la méditation de pleine conscience ne soit populaire dans les pays occidentaux, la plupart des gens ne recherchaient pas une nouvelle religion (soit parce qu’ils en avaient déjà une, soit parce qu’ils étaient sceptiques à l’égard des religions) et il y aurait eu des réticences à essayer de répandre des pratiques qui se sentaient religieuses au sein du gouvernement ou des entreprises. réglages. Comme Jaime Kucinskas l’a décrit dans plusieurs articles et dans le livre L’élite consciente, les partisans occidentaux de la pleine conscience l’ont sécularisée – supprimant les choses qui semblaient religieuses comme le culte du gourou, les robes et les mudras des mains. Beaucoup d’entre eux ont également massivement atténué ou complètement supprimé les considérations philosophiques qui encourageaient les gens à bien traiter les autres, à considérer les résultats en aval de leurs actions et à faire ce qu’il faut.

« Je pense qu’il est important de réfléchir plus précisément à ce que nous voulons dire lorsque nous parlons, utilisons ou cultivons la pleine conscience », a poursuivi Hafenbrack. «Cela signifie des choses très différentes pour différentes personnes. J’espère que cette recherche incitera les gens à la considérer comme une série spécifique de pratiques avec des effets psychologiques spécifiques qui peuvent différer en fonction des intentions derrière elles et du contexte qui les entoure, plutôt qu’une vague panacée qui rendra toujours les gens et ceux qui les entourent meilleurs. dans toutes les situations.

L’étude, « La méditation de pleine conscience réduit la culpabilité et la réparation prosociale», a été rédigé par Andrew C. Hafenbrack, Matthew L. LaPalme et Isabelle Solal.



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