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Pourtant, le manque de recherches empiriques sur la violence armée laisse beaucoup de gens incertains de la façon de guérir efficacement cette conséquence psychologique. Des scientifiques de la faculté de médecine de l’Université de Californie à San Diego, en partenariat avec des groupes de défense des survivants de la violence armée, espèrent changer cela.

Dans une étude publiée dans la revue indépendance, victimes de violence armée ont participé à un programme de huit semaines de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) dispensé par des instructeurs de Mindful Way, un fournisseur de séminaires et d’ateliers basés sur la pleine conscience, tandis que les chercheurs les ont évalués pour un large éventail de marqueurs psychologiques de bien-être être. Après avoir terminé le programme de pleine conscience, les participants ont montré une réduction significative des symptômes de traumatisme et des améliorations notables de la satisfaction de vivre.

La population étudiée comprenait vingt-quatre personnes en deuil, dont beaucoup étaient des parents de victimes de fusillades de masse, comme Columbine, Sandy Hook, Aurora et Parkland.

« Perdre un être cher à cause d’une arme à feu est l’un des traumatismes les plus catastrophiques de la condition humaine », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Fadel Zeidan, PhD, professeur agrégé d’anesthésiologie à l’UC San Diego School of Medicine. « C’est une ablation soudaine, insensée et violente de la vie. Lorsque vous n’avez pas le temps d’être avec votre bien-aimé sur son lit de mort, de pleurer et d’honorer le processus de la mort naturellement, cela peut produire un traumatisme unique et un sentiment de culpabilité qui est assez difficile à surmonter. »

Pour de nombreux survivants, le deuil s’accompagne d’un sentiment d’impuissance, d’une perte de confiance en l’humanité et de sens en soi et dans le monde qui les entoure. Sans stratégies de traitement efficaces, de nombreux survivants développent des mécanismes d’adaptation inadaptés ou provoquant une dépendance et connaissent des difficultés ultérieures dans leurs relations et leur carrière.

Au début de l’étude, les participants présentaient des niveaux élevés de traumatisme, de dépression, de troubles du sommeil et de chagrin, tels que mesurés par des enquêtes psychométriques validées. Ils ont ensuite suivi un cours MBSR composé de huit cours hebdomadaires de 2,5 heures et d’une retraite de méditation silencieuse d’une journée. Au cours de ces séances, les participants ont appris à être attentifs au moment présent, à s’engager dans des exercices de respiration, à pratiquer la régulation émotionnelle et à développer de la compassion pour eux-mêmes et pour les autres.

« Lorsque nous avons commencé cela, de nombreux participants ne pouvaient même pas fermer les yeux sans avoir des visions des enfants qu’ils avaient perdus », a déclaré Zeidan. Ce simple déclencheur peut souvent les amener à hyperventiler et à ressentir une détresse émotionnelle. Au cours de la formation à la pleine conscience, ils ont plutôt été guidés pour prendre conscience de leurs réactions physiques et apprendre à les gérer avant qu’elles ne dégénèrent.

« Nos données suggèrent que les survivants ont commencé à apprendre à accepter leurs pensées et leurs sentiments sans jugement ni peur. Cela leur permet de noter leur chagrin tout en étant toujours présents dans l’instant. »

Après avoir terminé le programme MBSR, les participants à l’étude ont signalé une réduction de 37 % des traumatismes et de 52 % du stress post-traumatique et de la dépression. Les difficultés de sommeil ont été réduites de 26 % et la satisfaction globale de la vie des individus a augmenté de 16 %. Les améliorations les plus prononcées se sont produites au cours des quatre premières semaines d’entraînement à la pleine conscience, mais les avantages ont été largement préservés après le cours de huit semaines.

« L’entraînement à la pleine conscience est comme un exercice pour votre esprit : plus vous pratiquez, plus vous devenez fort », a déclaré Zeidan. « Avec le temps, cet état de méditation commence à devenir un trait personnel ou un tempérament auquel vous pouvez accéder plus facilement. »

Les chercheurs appellent ce trait « la pleine conscience dispositionnelle » et utilisent des tests standardisés pour le mesurer. L’équipe de Zeidan a constaté que plus la pleine conscience dispositionnelle d’un participant augmentait, plus son état psychologique s’améliorait. La corrélation soutient en outre l’idée que la pleine conscience était la cause de leur soulagement.

L’équipe travaille actuellement sur une deuxième étude pilote avec plus de participants. Les futures études continueront de déterminer exactement quels aspects de l’entraînement à la pleine conscience sont les plus efficaces pour cette population, et pourraient utiliser l’imagerie cérébrale et d’autres outils pour étudier comment la pleine conscience affecte la physiologie des participants.

Zeidan prévoit également de comparer directement l’efficacité de la thérapie basée sur la pleine conscience avec d’autres options de traitement, telles que la psychothérapie tenant compte des traumatismes.

La pleine conscience est également auto-facilitée, a-t-il dit, afin que les utilisateurs puissent apprendre à pratiquer de manière indépendante au lieu de compter sur la présence d’un professionnel de la santé mentale. Zeidan pense que cela rendra le traitement plus accessible, en particulier pour les communautés touchées de manière disproportionnée par la violence armée.

« Nous imaginons souvent que la guérison peut ressembler à un oubli, mais les survivants ne veulent pas oublier. Ils veulent faire le deuil – ils ne veulent tout simplement pas en être frappés d’incapacité. La pleine conscience semble être efficace pour leur permettre d’accepter et de vivre leur deuil. d’une manière plus saine et moins douloureuse. »

Les co-auteurs incluent : Lora Khatib, Gabriel Riegner, Jon G. Dean, Valeria Oliva et Gael Cruanes, tous à UC San Diego, et Beth A. Mulligan à Mindful Way.

Source : Eurekalert

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