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Par Léo Babauta

Laisser tomber n’importe quelle histoire ou récit dans votre tête sur ce qui se passe en ce moment… quelles sont les sensations que vous ressentez en ce moment ?

Que sentez-vous, goûtez-vous, ressentez-vous, entendez-vous, voyez-vous ? Quelles couleurs, textures, qualités de lumière percevez-vous ? Qu’est-ce que ça fait quand ton corps entre en contact avec tes vêtements, avec ta chaise, avec la terre ?

C’est votre expérience sensorielle pure, et il est rare que la plupart d’entre nous se laissent simplement rester dans cet endroit.

Habituellement, nous sommes pris dans un récit sur nous-mêmes, nos vies, notre situation actuelle, d’autres personnes. Nous pouvons remarquer l’expérience pure, mais presque immédiatement nous commençons à la juger, à souhaiter qu’elle soit différente, à nous fâcher ou à souhaiter qu’elle n’ait pas à changer.

Maintenant, il n’y a rien tort avoir des pensées sur notre expérience – c’est naturel. Mais cela peut être la cause de l’anxiété, de la peur, du malheur, de la frustration.

Tomber dans la pleine conscience de l’expérience pure est une façon de traiter ces problèmes, à tout moment.

En fait, c’est ce qu’est la méditation, pour l’essentiel – plonger dans l’expérience pure. Beaucoup de gens comprennent mal et pensent : « Je ne devrais pas penser ! Je gâche ça, parce que je n’arrête pas d’avoir des pensées. Ce n’est pas un problème. Lorsque vous méditez, des pensées surgissent. Vous vous perdrez dans un train de pensées.

Ce que vous voulez faire, en méditation, c’est vous améliorer remarquer quand vous êtes perdu dans un train de pensées. Ensuite, après avoir remarqué, retournez simplement les sensations immédiates de votre respiration et le reste de votre expérience actuelle. C’est comme se réveiller d’un rêve. La méditation consiste à s’entraîner à se réveiller plus souvent et à rester éveillé plus longtemps.

Parlons de l’abandon de la pensée et de l’expérience pure.

Qu’est-ce que l’expérience pure

Qu’est-ce que j’entends par « expérience pure » ? Tout ne fait-il pas partie de notre expérience, y compris les pensées ? Oui, c’est techniquement correct (le meilleur type de correct), mais il est utile de faire la distinction entre notre train de pensées (ce que j’aime appeler notre « histoire » ou « récit » sur notre expérience) et les sensations réelles de ce qui se passe en ce moment .

Quelques exemples de la différence entre les deux :

  • Vous ressentez du froid sur votre peau (sensation). Vous pensez immédiatement : « Ça craint, je n’aime pas le froid, j’ai besoin de me réchauffer. C’est votre récit de la situation, votre interprétation, votre jugement. Cela vous rend malheureux. L’expérience pure du froid, sans jugement ni narration, n’est qu’une sensation.
  • Vous êtes dans un aéroport, et il y a des bruits de gens qui parlent tout autour de vous, des odeurs de la boutique de bretzels, de la lumière, des couleurs, des formes et des textures visuelles, et plus encore. Ce sont votre expérience sensorielle. Votre histoire sur la façon dont les gens sont irritants, ou sur la façon dont vous avez besoin d’un bretzel à la cannelle dans votre ventre en ce moment, sont vos pensées, vos jugements, votre récit. L’histoire peut vous rendre mécontent de la situation, mais les sensations ne sont que des sensations.

Alors maintenant, vous pouvez remarquer votre expérience sensorielle :

  1. Que peux-tu entendre ? Prenez un moment pour prêter attention à toutes les sensations auditives que vous recevez.
  2. Quelle lumière peux-tu voir ? Quelle est sa qualité ?
  3. Quelles couleurs et formes pouvez-vous voir? Imprégnez-vous des informations sensorielles visuelles que vous recevez.
  4. Quelles sensations tactiles pouvez-vous remarquer dans votre corps en ce moment ? Pouvez-vous sentir vos pieds, vos fesses sur une chaise, votre mâchoire, votre poitrine ?

Que remarquez-vous ? Pouvez-vous être curieux de ces sensations et rester avec elles ?

Remarquer les pensées et revenir à l’expérience pure

Que se passe-t-il lorsque vous commencez (inévitablement) en pensant sur les sensations au lieu de rester avec elles ?

Eh bien, cela peut conduire à une longue rêverie alors que vous vous perdez dans le récit de votre expérience. Maintenant, vous ne vivez pas réellement le moment, mais vous êtes pris dans votre histoire et vos jugements.

Ces jugements ne sont généralement pas utiles – ils disent une version de « Je n’aime pas cette situation (ou une autre personne, ou quelque chose à propos de moi) et je veux que ce soit différent ». Ou, « J’aime tellement ça et je ne veux jamais que ça se termine, mais ça finira, oh pourquoi faut-il que ça se termine? » Dans tous les cas, nous pouvons être malheureux, frustrés, nous accrocher à ce que nous ne voulons pas perdre ou rejeter ce que nous ne voulons pas vivre.

Au lieu de cela, nous pouvons abandonner l’histoire, abandonner le jugement et revenir aux sensations.

Nous pouvons nous entraîner à mieux remarquer si nous sommes « dans notre tête » ou « dans notre corps ». Cela signifie remarquer si vous êtes perdu dans vos pensées ou si vous êtes présent avec votre expérience.

Une fois que nous remarquons que nous sommes perdus dans nos pensées, nous n’avons pas à en juger. Nous pouvons simplement remarquer, sans porter de jugement, puis prendre l’habitude de revenir à la sensation. Quelles sensations pouvez-vous remarquer en ce moment ?

Ne jugez pas les sensations, faites juste attention à elles. Ne les repoussez pas et ne souhaitez pas qu’ils soient différents, soyez simplement curieux à leur sujet. Ne vous y accrochez pas si vous les aimez, mais remarquez-les avec gratitude et laissez-les couler légèrement devant vous.

C’est le retour à l’expérience pure, avec pleine conscience et gratitude.

C’est la pleine conscience joyeuse du moment présent. Entraînez-vous maintenant !

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