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De nouvelles recherches montrent que la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) peut aider à promouvoir la bienveillance chez les personnes ayant des antécédents de dépression, mettant ainsi leur corps dans un état de sécurité et de relaxation.

La recherche, menée par l’Université d’Exeter avec la collaboration des universités d’Oxford et de Magdebourg, indique que la MBCT peut aider à briser le cycle des pensées très critiques et des sentiments d’inutilité, qui conduisent souvent les personnes souffrant de dépression à rechuter.

Les participants traités avec MBCT ont montré un modèle de gentillesse envers eux-mêmes, ainsi que des réponses corporelles de réponse réduite à la menace, un état de sécurité et de relaxation qui est important pour la régénération et la guérison.

Les auteurs pensent que l’étude aide à mieux comprendre comment la MBCT prévient les rechutes.

La MBCT est un traitement psychologique de groupe efficace qui aide les gens à changer leur façon de penser et de ressentir leurs expériences et à acquérir des compétences qui réduisent la probabilité de nouveaux épisodes de dépression.

Des recherches antérieures ont montré que les personnes souffrant de dépression récurrente bénéficient particulièrement de la MBCT lorsqu’elles apprennent à devenir plus compatissantes envers elles-mêmes.

Cette auto-compassion accrue a été définie comme la capacité d’être gentil avec nous-mêmes en période de stress.

Les chercheurs ont étudié 50 personnes en rémission d’une dépression et à risque de rechute dépressive.

25 de ce groupe ont été testés avant et après un traitement MBCT de huit semaines et comparés à un échantillon témoin non traité de 25 personnes souffrant de dépression récurrente.

Le Dr Hans Kirschner, de l’Université de Magdebourg, le premier auteur de l’étude, a déclaré : « Il est encourageant de voir qu’un traitement fondé sur des preuves comme le MBCT peut aider les personnes souffrant de dépression récurrente à adopter une vision de soi plus douce et un état corporel apparenté. de sécurité. Nous espérons que cela pourra renforcer la résilience des individus et prévenir les rechutes dépressives. Cependant, cette idée doit être testée formellement dans de futures recherches.

En revanche, le groupe témoin non traité a montré des réponses corporelles indiquant une réponse plus défavorable à la méditation d’auto-compassion lorsqu’il s’y est engagé une deuxième fois.

L’étude s’appuie sur les recherches précédentes de l’équipe qui ont révélé qu’un bref exercice d’auto-compassion peut activer temporairement un modèle d’auto-bienveillance et de sentiment de sécurité chez les individus en bonne santé.

Les chercheurs ont voulu explorer cet effet chez les personnes souffrant de dépression et ont découvert que l’exercice d’auto-compassion à lui seul n’était pas suffisant pour provoquer le sentiment de sécurité, mais que le MCBT le faisait efficacement.

Le professeur Anke Karl, de l’Université d’Exeter, auteur principal de l’étude, a déclaré: « Cette étude prolonge nos recherches précédentes qui ont révélé qu’un bref exercice d’auto-compassion peut temporairement activer un schéma d’auto-bienveillance et se sentir en sécurité chez les individus en bonne santé mais chez les personnes souffrant de dépression récurrente, il est peu probable que cela se produise sans passer par une thérapie psychologique efficace dont nous savons qu’elle traite la vulnérabilité à la rechute. »

Source de l’histoire :

Matériaux fourni par Université d’Exeter. Remarque : Le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

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