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Alors que l’été offre aux enfants du préscolaire et du primaire une pause bienvenue et des occasions de naviguer dans de nouvelles amitiés et activités, il peut déclencher de l’anxiété chez les enfants bouleversés par le temps non structuré, les changements dans la routine et les groupes d’amis et les transitions impliquant de nouveaux visages et lieux. L’anxiété de séparation, l’anxiété sociale et les phobies spécifiques sont immédiatement reconnaissables : un enfant sanglotant s’accroche à un parent, refusant de mettre les pieds à la garderie ; un enfant socialement anxieux s’inquiète d’assister à une fête d’anniversaire parce que « personne ne jouera avec moi » ; ou un enfant est tellement terrifié par les insectes qu’un simple plaisir estival comme une promenade dans la nature, creuser dans la terre ou un pique-nique dans le parc est impossible.

Symptômes courants de l’anxiété chez les enfants

Le cœur battant, la respiration rapide, la transpiration, les muscles tendus, la nausée et la peur sont des symptômes familiers de l’anxiété qui accompagnent une réaction de « lutte, fuite ou blocage » déclenchée par des menaces réelles ou imaginaires, comme un chien qui grogne ou une nouvelle expérience sociale. Les enfants anxieux peuvent être collants, sursauter facilement, pleurer ou avoir des crises de colère, dormir mal et avoir des maux de tête ou d’estomac.

Mais l’anxiété n’est pas tous mal. « Cela peut nous motiver ou nous aider à éviter le danger », explique le Dr Mona Potter, directeur médical de Programme de maîtrise de l’anxiété McLean et Services ambulatoires McLean pour enfants et adolescents. « Le problème, c’est quand l’anxiété devient incontrôlable et prend des décisions pour nous qui ne sont plus utiles – peut-être même paralysantes. » À ce stade, l’anxiété normale peut être devenue un trouble anxieux.

Quels types d’anxiété sont courants chez les enfants?

  • Anxiété de séparation: Très anxieux et bouleversé lorsqu’il est séparé de ses parents et de ses soignants ; refus d’assister au camp, aux soirées pyjama ou aux dates de jeu ; craignez que de mauvaises choses n’arrivent à vous-même ou à vos proches pendant votre séparation.
  • Anxiété sociale: Forte peur des situations sociales; très anxieux et gêné par les autres ; peur d’être jugé ou humilié.
  • Phobie spécifique : Peur grave et irrationnelle déclenchée par une situation ou une chose, comme des orages, des soucis de vomissements ou des insectes.

Qu’est-ce qui rend certains enfants plus vulnérables à l’anxiété?

L’anxiété peut s’enraciner profondément en raison d’un mélange de

  • facteurs biologiques, tels que les gènes et le câblage cérébral
  • facteurs psychologiques, tels que le tempérament et les stratégies d’adaptation
  • les facteurs environnementaux, tels que l’anxiété des parents ou les expériences et l’environnement troublants de la petite enfance.

Parfois, l’anxiété est un effet secondaire des médicaments. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur cette possibilité.

Traiter l’anxiété chez les enfants

L’anxiété occasionnelle est normale. Mais parlez à votre pédiatre si l’anxiété amène votre enfant à limiter ses activités, à s’inquiéter souvent ou à éviter le camp ou la garderie. Un trouble anxieux grave peut retarder ou faire dérailler le développement de l’enfant.

Selon le stade de développement, le niveau et le type d’anxiété, le traitement peut impliquer des changements que vous et votre enfant travaillez envers vous-mêmes. Ou vous pouvez travailler avec des professionnels de la santé mentale des enfants, comme un psychiatre, un psychologue ou un travailleur social. Ces experts peuvent aider les parents et les enfants à apprendre à appliquer la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), un traitement très efficace qui traite les pensées et les comportements anxieux. « Par exemple, nous pourrions encourager les enfants à pratiquer la « pensée policière » pour attraper, Chèqueet changement pensées anxieuses », explique le Dr Potter. « Nous les encourageons également à approcher, plutôt qu’à éviter, les déclencheurs anxiogènes. »

Les techniques de pleine conscience et les médicaments anxiolytiques ou antidépresseurs peuvent également être abordés. Souvent, une combinaison d’approches fonctionne mieux.

Façons dont les parents peuvent aider les enfants à apprendre à gérer l’anxiété

  • Personnalisez et externalisez : Demandez à votre enfant de donner un nom à l’anxiété. Votre enfant peut aussi dessiner des images d’anxiété. Ensuite, aidez votre enfant à reconnaître son anxiété lorsqu’elle se manifeste : « Est-ce que ce Bobo violet aux dents pointues vous dit que personne ne veut jouer avec vous ? » L’étiquetage et l’éloignement de l’anxiété peuvent aider votre enfant à apprendre à en être le maître.
  • Prévisualiser les situations anxiogènes. Envisagez de rencontrer des moniteurs de camp ou de visiter de nouveaux endroits à l’avance.
  • Confiance du modèle : Les enfants sont des compteurs Geiger émotionnels. Ils enregistrent l’anxiété émanant des parents. Essayez d’être conscient de ce que vous modélisez à travers les mots et le langage corporel. Travaillez à tempérer les réactions trop anxieuses, le cas échéant.
  • Racontez leur monde : « Les enfants codent le monde. Particulièrement pendant la petite enfance, leurs cerveaux ne sont que des éponges, absorbant tout », explique le Dr Potter. « Nous pouvons les aider avec le récit qu’ils construisent : ‘Le monde est-il un endroit sûr ou un endroit dangereux où je dois être sur mes gardes tout le temps ?' »
  • Autoriser la détresse : Éviter les situations pénibles invite l’anxiété à s’atténuer temporairement, pour surgir ailleurs. Les explications rationnelles ne fonctionneront pas non plus. Le centre émotionnel vrombissant du cerveau connu sous le nom de système limbique nécessite du temps et des outils pour se calmer suffisamment pour permettre au centre pensant (cognitif) du cerveau de revenir en ligne.. Au lieu de cela, essayez des outils de tolérance à la détresse : un enfant peut s’asperger le visage d’eau froide, un autre peut monter et descendre les escaliers pour évacuer l’énergie anxieuse, ou tendre et détendre ses muscles, ou se distraire en regardant autour de lui pour trouver toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. .
  • Exposition à la pratique: L’exposition progressive aide à recâbler un cerveau anxieux et montre à un enfant qu’il peut survivre à des moments anxieux. Disons que votre enfant est anxieux à l’idée de parler en public, de baisser la tête et de se tortiller si on lui parle. Choisissez un restaurant agréable et au rythme lent pour un rendez-vous hebdomadaire amusant. Ensuite, apprenez à votre enfant à prendre en charge la commande des aliments qu’il aime par petites étapes. Au début, il pourrait vous chuchoter la commande et vous la transmettrez à la serveuse. Ensuite, il peut commander juste sa boisson ou son dessert, et enfin un repas complet à mesure que la tolérance à la détresse et la confiance augmentent.

Quelques ressources utiles

Association américaine d’anxiété et de dépression

Principales conclusions du CDC : rapport sur la santé mentale des enfants (2018)

Principales conclusions : enfants américains diagnostiqués anxieux et dépressifs (2018)

Vous et votre enfant anxieuxAnne Marie Albano, PhD, avec Leslie Pepper (Avery : 2013)

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