Santé mentale et personnes âgées

Ces fiches d’information vous sont présentées grâce à un partenariat conjoint avec le Conseil national sur le vieillissement. Mental Health America collabore avec le National Council on Aging (NCOA) Mes questions d’assurance-maladie campagne à l’appui de notre objectif commun d’aider les personnes âgées à accéder aux ressources de santé mentale par le biais de Medicare.

Avez-vous déjà souffert de nervosité excessive, de peur ou d’inquiétude ? Ressentez-vous parfois des douleurs à la poitrine, des maux de tête, de la transpiration ou des problèmes gastro-intestinaux ? Vous pouvez ressentir des symptômes d’anxiété.

Une anxiété excessive qui cause de la détresse ou qui interfère avec les activités quotidiennes n’est pas une partie normale du vieillissement et peut entraîner divers problèmes de santé et une diminution du fonctionnement dans la vie quotidienne. Entre 3 % et 14 % des personnes âgées répondent aux critères d’un trouble anxieux diagnosticable, et une étude récente du Journal international de psychiatrie gériatrique ont constaté que plus de 27 % des personnes âgées prises en charge par un prestataire de services vieillissant présentent des symptômes d’anxiété qui peuvent ne pas constituer un diagnostic de trouble, mais qui ont un impact significatif sur leur fonctionnement. [1]

Les troubles anxieux les plus courants comprennent les phobies spécifiques et le trouble anxieux généralisé. La phobie sociale, le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble panique et le trouble de stress post-traumatique (TSPT) sont moins fréquents.

Types courants de troubles anxieux et leurs symptômes

Trouble panique: Caractérisé par des attaques de panique ou des sentiments soudains de terreur qui frappent à plusieurs reprises et sans avertissement. Les symptômes physiques comprennent des douleurs thoraciques, des palpitations cardiaques, un essoufflement, des étourdissements, une gêne abdominale et la peur de mourir.

Trouble obsessionnel compulsif: Les personnes atteintes de trouble obsessionnel-compulsif (TOC) souffrent de pensées (obsessions) ou de rituels (compulsions) indésirables récurrents, qu’elles estiment ne pas pouvoir contrôler. Des rituels, tels que le lavage des mains, le comptage, la vérification ou le nettoyage, sont souvent exécutés dans l’espoir de prévenir les pensées obsessionnelles ou de les faire disparaître.

Trouble de stress post-traumatique: Le SSPT se caractérise par des symptômes persistants qui surviennent après avoir vécu un événement traumatisant tel que la violence, les abus, les catastrophes naturelles ou toute autre menace au sentiment de survie ou de sécurité d’une personne. Les symptômes courants comprennent les cauchemars, les flashbacks, l’engourdissement des émotions, la dépression, le fait d’être facilement surpris et de se sentir en colère, irritable ou distrait.

Phobie: Une peur extrême, invalidante et irrationnelle de quelque chose qui pose vraiment peu ou pas de danger réel ; la peur conduit à éviter des objets ou des situations et peut amener les gens à limiter leur vie. Les phobies courantes comprennent l’agoraphobie (peur du monde extérieur); phobie sociale; peur de certains animaux; conduire une voiture; hauteurs, tunnels ou ponts ; des orages; et voler.

Désordre anxieux généralisé: Inquiétude chronique et exagérée à propos des événements et des activités de la vie quotidienne, durant au moins six mois ; anticipant presque toujours le pire même s’il y a peu de raisons de s’y attendre. Accompagné de symptômes physiques, tels que fatigue, tremblements, tension musculaire, maux de tête ou nausées.

Identifier les facteurs de risque d’anxiété

Comme la dépression, les troubles anxieux sont souvent méconnus et sous-traités chez les personnes âgées. L’anxiété peut aggraver la santé physique d’une personne âgée, diminuer sa capacité à accomplir ses activités quotidiennes et réduire son sentiment de bien-être.

Vérifiez les facteurs de risque

L’anxiété chez les personnes âgées peut être liée à plusieurs facteurs de risque importants. Ceux-ci incluent, entre autres :

• Conditions médicales chroniques (en particulier la maladie pulmonaire obstructive chronique [COPD]les maladies cardiovasculaires, y compris les arythmies et l’angine de poitrine, les maladies de la thyroïde et le diabète)
  • Sentiment général de mauvaise santé
  • Trouble du sommeil
  • Effets secondaires des médicaments (c.-à-d. stéroïdes, antidépresseurs, stimulants, bronchodilatateurs/inhalateurs, etc.)
  • Abus ou abus d’alcool ou de médicaments sur ordonnance
  • Limitations physiques dans les activités quotidiennes
  • Événements stressants de la vie
  • Événements négatifs ou difficiles dans l’enfance
  • Inquiétude ou préoccupation excessive à l’égard des symptômes de santé physique

Dépistage de l’anxiété

Un moyen rapide, facile et confidentiel de déterminer si vous souffrez d’un trouble anxieux consiste à passer un examen de santé mentale. Un dépistage n’est pas un diagnostic, mais un moyen de comprendre si vos symptômes ont suffisamment d’impact pour que vous deviez demander l’aide d’un médecin ou d’un autre professionnel. Visiter www.mhascreening.org faire un dépistage de l’anxiété. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez demander à votre médecin traitant de faire un dépistage lors de votre prochaine visite.

L’anxiété est courante et traitable, et plus tôt elle est identifiée et traitée, plus il est facile d’inverser les symptômes.

Dépression et anxiété

Les personnes âgées souffrant d’anxiété et de dépression mixtes présentent souvent des symptômes plus graves de dépression et d’anxiété. Apprenez-en davantage sur les symptômes de la dépression en lisant la fiche d’information « La dépression chez les personnes âgées ».

Options de traitement

Le traitement le plus courant et le plus efficace contre l’anxiété est une combinaison de thérapie et de médicaments, mais certaines personnes peuvent bénéficier d’une seule forme de traitement.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez présentez des symptômes de toute forme d’anxiété, vous devez immédiatement consulter un professionnel.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en crise et souhaitez parler à un conseiller en cas de crise, appelez la Ligne de vie nationale gratuite et confidentielle pour la prévention du suicide au 1-800-273-TALK (1-800-273-8255).

Medicare aide à couvrir les services de santé mentale

S’inquiéter des coûts de l’assurance maladie ne devrait jamais être un obstacle au traitement. Visiter le Medicare QuickCheck® sur MyMedicareMatters.org pour en savoir plus sur tous les services de santé mentale mis à votre disposition par le biais de Medicare.

Assurance-maladie partie A
Medicare Part A (assurance hospitalisation) aide à couvrir les soins de santé mentale si vous êtes hospitalisé. La partie A couvre votre chambre, vos repas, vos soins infirmiers et d’autres services et fournitures connexes.

Assurance-maladie partie B
Medicare Part B (assurance médicale) aide à couvrir les services de santé mentale que vous obtiendriez d’un médecin ainsi que les services que vous obtiendriez généralement en dehors d’un hôpital, comme les visites avec
un psychiatre, un psychologue clinicien ou un travailleur social clinicien, et des tests de laboratoire prescrits par votre médecin. La partie B peut également payer des services d’hospitalisation partielle si vous avez besoin de soins ambulatoires coordonnés intensifs.

Assurance-maladie partie D
Medicare Part D (couverture des médicaments sur ordonnance) aide à couvrir les médicaments dont vous pourriez avoir besoin pour traiter un problème de santé mentale.

Besoin d’aide pour déterminer la couverture de santé mentale par Medicare ? Utilisez Medicare QuickCheck® pour obtenir un rapport personnalisé sur les meilleures options pour votre situation.