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Si nous sommes tous d’accord sur une chose, c’est que ces deux dernières années ont été particulièrement anxiété– induisant. C’est logique – il y a eu beaucoup de soucis. Premièrement, il y avait la menace d’un nouveau virus inconnu et son potentiel à causer des souffrances sans précédent. Soudainement, nous étions aux prises avec toute une série de scénarios (le pire ennemi de l’anxiété) nous faisant tous devenir du jour au lendemain des experts en maladies infectieuses. Nous avons rapidement récupéré nos diplômes de l’Université de Google, promettant de diffuser notre compréhension inférieure à la moyenne avec toute la confiance d’un universitaire de Cambridge.

Ensuite, nous avons commencé à nous soucier d’attraper réellement Covid-19, qui est devenue une responsabilité qui est tombée en grande partie entre nos mains et qui est restée pendant toute la durée de la pandémie. Nous mettons sur masques, frotté notre peau et évité tout contact humain. En plus de cela, nous nous sommes tous inquiétés de la façon dont nos proches allaient, angoissés par nos finances et inquiets pour l’avenir.

Entrez en 2022 et la pandémie n’est plus la bête qu’elle était. La plupart des gens au Royaume-Uni sont vaccinés et les hospitalisations sont très en baisse, les symptômes étant comparés à ceux du rhume. Selon beaucoup, le Covid-19 n’est plus une source d’inquiétude, mais à mesure que la menace se dissipe, notre anxiété reste élevée et sèche, sans nulle part où aller.

« Les gens peuvent ressentir une anxiété flottante alors que nous commençons à voir la fin de la pandémie de Covid-19, car nos cerveaux ont été préparés et programmés au cours des deux dernières années pour répondre à la pandémie comme une menace pour nos vies », explique Jade Thomas, psychothérapeute et psychologue agréée en formation doctorale à Clinique de thérapie privée.

« Notre cerveau répond automatiquement à une situation imprévisible et potentiellement dangereuse par une réponse » fuite ou combat « mais comme nous sommes progressivement conditionnés à percevoir Covid-19 comme moins menaçant et que nous commençons à revenir à la » normalité « , nous pouvons constater que nos sentiments d’anxiété persistent, entraînant par conséquent des symptômes d’anxiété flottante.

Bien que l’anxiété flottante ne soit pas classée comme un trouble de santé mentale reconnu, c’est quelque chose auquel beaucoup d’entre nous s’identifieront sans aucun doute. « L’anxiété flottante est un sentiment d’inquiétude, de nervosité et de peur sans raison claire », note Docteur Houda Ounnas, médecin généraliste et expert en psychothérapie. «Si elle n’est pas gérée, l’anxiété flottante peut s’accrocher à d’autres problèmes dans certains domaines, par exemple, notre santé ou nos relations, ainsi que d’autres aspects de notre vie et peut éventuellement. évoluer vers un trouble anxieux généralisé ou un trouble panique.

En d’autres termes, vous pourriez réaffecter votre anxiété liée au Covid-19 à tomber malade d’une autre maladie et commencer à être obsédé par d’éventuels symptômes. Alternativement, vous pouvez le réaffecter entièrement à autre chose, ce qui est un saut facile lorsque le monde a présenté tant de soucis récemment.

Selon les deux experts, l’anxiété flottante peut provoquer une série de symptômes, notamment la montée stress niveaux et insomnie, il est donc important de s’en occuper dès que possible. « Certaines façons simples de rediriger ou de gérer l’anxiété flottante peuvent inclure des techniques d’ancrage ou pleine conscience», explique Jade. « Les deux apportent un sentiment de confort au corps et vous aident à vous sentir plus en contrôle. »

Jade suggère une technique simple connue sous le nom de «méthode 333» qui peut facilement être réalisée à la maison. « Nommez 3 choses que vous pouvez voir, 3 choses que vous pouvez entendre et 3 choses que vous pouvez ressentir », dit-elle. « D’autres techniques de mise à la terre peuvent inclure un ‘body-scan‘. Apportez de la conscience à chaque partie de votre corps en commençant par vos pieds et en remontant jusqu’à votre tête.

Quant aux moments où l’anxiété s’est déjà installée, le Dr Ounnas préconise des méthodes pour calmer le système nerveux. « Ceux-ci incluent tout ce qui met le corps à l’aise, réduit les symptômes physiques de l’anxiété et, éventuellement, la fréquence des pensées anxieuses en tirant parti de la connexion corps-esprit. Des exemples de ceux-ci seraient exercice de respirationtir thermestemps de relaxation, soins aux serviettes chaudes, spa et toutes les activités de soins personnels.”

Le Dr Ounnas insiste également sur l’importance de consulter un professionnel de la santé mentale ou un médecin si vous vous sentez dépassé. « Idéalement, chacun devrait bénéficier d’un plan personnalisé car l’anxiété de chacun est différente. De plus, dans des cas extrêmes, des médicaments et une thérapie peuvent être nécessaires, mais ceux-ci doivent également être conseillés sur une base individuelle lors de consultations personnalisées avec un médecin.

En savoir plus sur le différents types d’anxiétéaussi bien que meilleur moyen de trouver un thérapeute.

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