17 mars 2022

2 minutes de lecture

Nous n’avons pas pu traiter votre demande. Veuillez réessayer plus tard. Si vous continuez à avoir ce problème, veuillez contacter customerservice@slackinc.com.

Les femmes qui prenaient des antidépresseurs présentaient des symptômes dépressifs et anxieux persistants pendant la grossesse et le post-partum, certaines femmes présentant des symptômes d’anxiété accrus, selon les données.

« Le maintien de la rémission grâce à l’utilisation de médicaments pour le trouble dépressif majeur périnatal (TDM) est essentiel pour atteindre une santé optimale de la mère et de la progéniture », Gabrielle A. Mesches, MS, du département de psychiatrie et des sciences du comportement de la Northwestern University Feinberg School of Medicine, et ses collègues ont écrit dans Recherche psychiatrique & Pratique clinique. « Compte tenu de la forte comorbidité, les directives cliniques recommandent le dépistage des troubles anxieux chez les femmes atteintes de TDM périnatal, [and] les trajectoires individuelles des symptômes d’anxiété et de dépression varient de la grossesse au post-partum.

Malgré la prise d'un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, les femmes ont présenté des niveaux similaires de symptômes dépressifs et anxieux tout au long de la grossesse et après la naissance.  Source : Adobe Stock
Malgré la prise d’un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, les femmes ont présenté des niveaux similaires de symptômes dépressifs et anxieux tout au long de la grossesse et après la naissance. Source : Adobe Stock

Le traitement du TDM comprend généralement les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)bien que les études existantes n’aient pas fourni de preuves concrètes de l’efficacité des ISRS pendant la grossesse, ont écrit les chercheurs.

« Notre objectif est d’analyser les trajectoires des symptômes dépressifs et anxieux tout au long de la grossesse et après la naissance chez les femmes qui n’avaient pas de TDM syndromique à l’entrée et qui ont été maintenues sous l’un des quatre antidépresseurs ISRS couramment prescrits qui ont une efficacité équivalente », ont-ils déclaré.

Inscription et évaluation

Mesches et ses collègues ont recruté 88 femmes enceintes (89 % de race blanche) à 18 semaines de gestation qui avaient reçu un diagnostic de TDM et prenaient actuellement de la sertraline (n = 47), de la fluoxétine (n = 10), du citalopram (n = 9) ou de l’escitalopram ( n=22). Les participants ont continué à utiliser leur ISRS initial pendant toute la période d’étude.

Les chercheurs ont mené des entretiens au départ et toutes les 4 semaines jusqu’à l’accouchement, et un suivi continu auprès de 77 femmes à 6 et 14 semaines après l’accouchement. Pour évaluer le TDM, l’anxiété et la santé physique à chaque entretien, ils ont utilisé l’échelle de dépression postnatale d’Edimbourg (EPDS) en 10 items, l’inventaire rapide des symptômes dépressifs en 16 items (QIDS), l’échelle des troubles anxieux généralisés en 7 items (GAD- 7) et les scores T à 10 items du système d’information sur la mesure des résultats déclarés par les patients (PROMIS-GH). Les scores ont été utilisés pour identifier et regrouper les participants présentant une progression similaire des symptômes.

La dépression, l’anxiété continuent

Les trajectoires des scores EPDS – classés comme minimes (18 %), légers (50 %) et sous-seuils (32 %) par sévérité croissante – sont restés relativement stables tout au long de la grossesse et du post-partum, à l’exception des niveaux sous-seuils, qui ont commencé à être élevés, ont diminué de 9 mois de gestation et augmentation du post-partum. L’augmentation de la dose d’ISRS n’était pas significativement associée à une trajectoire de dépression, ont déclaré les chercheurs.

Les scores QIDS ont confirmé les trois trajectoires EPDS, bien qu’il y ait eu une progression différente des symptômes dépressifs. Cependant, cette différence n’était pas significative.

Il convient de noter que la présence d’un trouble de l’alimentation était prédictive de l’appartenance au groupe QIDS, avec 4 % du groupe minimal, 26 % du groupe léger et 11 % du groupe sous-seuil signalant un trouble de l’alimentation.

En ce qui concerne l’anxiété, les scores GAD-7 ont suivi quatre trajectoires – asymptomatique (7 % ); minime (53%); percée ou augmentation des symptômes (18 % ); et doux (23%). En général, les trajectoires d’anxiété étaient positivement associées aux groupes de trajectoire EPDS, selon les chercheurs. Les trajectoires asymptomatiques et minimales identifiées par les scores GAD-7 sont restées stables pendant la grossesse et après la naissance. La trajectoire de percée a révélé une tendance à l’augmentation des symptômes d’anxiété pendant la durée de l’étude, alors qu’il y avait une diminution des symptômes pour la trajectoire légère.

« Nos résultats démontrent que l’objectif du traitement d’atteindre une résolution complète des problèmes maternels symptômes de dépression reste un défi clinique », ont déclaré Mesches et ses collègues. « Malgré le traitement d’entretien, les femmes enceintes atteintes de TDM présentaient fréquemment des symptômes résiduels lors de l’inscription et tout au long de la grossesse et du post-partum. »

Étant donné que l’étude portait principalement sur des femmes blanches et n’évaluait que les ISRS, les chercheurs ont souligné la nécessité de poursuivre les recherches.

« Des recherches d’intervention supplémentaires sont nécessaires pour améliorer l’efficacité des médicaments d’entretien, en particulier pour les femmes dans les trajectoires QIDS et EPDS les plus élevées, respectivement », ont-ils déclaré.