Téléchargez l’un de nos 3 guides gratuits:

– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

bannière guide gratuits

Le café provoque-t-il de l'anxiété ?

L’anxiété est un problème sérieux. L’anxiété est essentiellement un stress à long terme – et le stress est dommageable pour l’esprit et le corps. Le stress dû à l’anxiété peut entraîner des dommages à l’ADN ainsi que des problèmes de santé potentiels à long terme tels que des problèmes gastro-intestinaux, des problèmes respiratoires, des maladies cardiaques, des pertes de mémoire, etc.

À court terme, l’anxiété est également dommageable. L’anxiété régulière et persistante provoque de la fatigue et des pensées négatives qui vous privent de toutes les joies de la vie. Il peut également provoquer des symptômes physiques comme des nausées, une indigestion et des douleurs musculaires qui peuvent rendre difficile de rester actif.

Dans l’ensemble, lorsque vous ressentez régulièrement de l’anxiété, c’est quelque chose qui doit être traité. La prévention de l’anxiété peut se faire en identifiant vos déclencheurs. Un élément commun qui, selon les gens, cause de l’anxiété est le café.

Anxiété et alimentation

En général, l’anxiété peut avoir un certain nombre de causes différentes. L’éducation joue certainement un rôle, car les interactions comportementales que vous avez vécues tout au long de votre vie peuvent contribuer au stress à long terme. Nous savons que la génétique peut entraîner de l’anxiété, tout comme les maladies.

Le régime alimentaire peut également entraîner de l’anxiété. Certains aliments peuvent en fait aider à combattre l’anxiété, en vous fournissant des nutriments qui agissent comme des sédatifs et donnent plus de repos à votre corps. D’autres aliments peuvent exacerber l’anxiété, soit en provoquant l’anxiété elle-même, soit en contribuant aux symptômes d’anxiété.

Certains experts en anxiété vous diront qu’un aliment qui contribue constamment à l’anxiété est le café. Ces experts recommandent aux personnes anxieuses de s’abstenir de boire du café ou d’autres boissons contenant de la caféine afin de contrôler les symptômes d’anxiété.

L’origine de ceci n’est pas si claire.

Il semble que les gens supposent que le café cause de l’anxiété parce que les symptômes d’une consommation excessive de caféine imitent ceux de l’anxiété. Par exemple, une consommation excessive de caféine (supérieure à la limite quotidienne recommandée de 400 mg de caféine par jour) peut causer des problèmes tels que des maux d’estomac, des palpitations cardiaques, des nausées, des étourdissements, etc.

Mais avec modération, la caféine est assez douce et les personnes tolérantes éprouvent souvent peu de symptômes. En fait, si nous examinons la recherche, il est possible que la caféine soit en fait bien pour l’anxiété.

Avantages potentiels du café/caféine sur l’anxiété

Il est important de noter que nous parlons de ceux qui souffrent d’anxiété généralisée ou d’anxiété quotidienne – pas nécessairement de ceux qui souffrent d’autres troubles anxieux (nous en reparlerons plus tard).

On parle aussi de seulement une à quatre tasses de café ou de thé par jour, sans ingrédients ajoutés. De nombreuses personnes ajoutent des sucres, des crèmes et d’autres ingrédients à leurs boissons contenant de la caféine, ce qui peut causer leurs propres problèmes. Nous concentrons 400 milligrammes de caféine, ou moins, dans le café noir ou le thé vert.

Avec ces paramètres en place, il y a des raisons de croire que la caféine n’a aucun effet négatif sur l’anxiété et peut en fait être bénéfique pour ceux qui souffrent d’anxiété générale légère à modérée.

Plusieurs études ont examiné la relation entre la caféine et l’anxiété. Ils ont découvert qu’il y avait des changements intéressants dans le corps qui se produisaient lorsque les personnes anxieuses consommaient de la caféine. Par exemple, les personnes anxieuses peuvent ne pas avoir besoin d’autant de caféine pour ressentir les mêmes effets. Mais, la recherche a également montré que les scores d’anxiété n’étaient pas différents entre ceux qui consommaient de la caféine et ceux qui n’en consommaient pas.

Peu d’études semblent confirmer la théorie selon laquelle la caféine a un effet négatif sur l’anxiété.

Ce que plusieurs études ont trouvé est le contraire – que la caféine peut en fait aider les personnes souffrant d’anxiété, de stress et peut-être même de dépression légère. Une étude au Brésil a révélé que beaucoup de ceux qui consommaient modérément de la caféine présentaient moins de symptômes dépressifs et moins d’échecs cognitifs, ce qui indique que ceux qui consommaient de la caféine se sentaient mieux, et non pires. Dans la même étude, seule une « dose rare et élevée » de caféine a provoqué ce que les auteurs de l’étude ont appelé « l’anxiété » – un niveau de caféine que peu de buveurs de café habituels consomment.

Un résumé intéressant des avantages possibles de la consommation de caféine a été publié par le New York Times. Ils ont montré plusieurs des avantages connus de la caféine, notamment :

  • Un effet sur l’humeur Ceux qui consommaient de la caféine avaient tendance à avoir une « sensation de bien-être améliorée ». Il semble que la caféine elle-même ait la capacité naturelle de, en termes simples, « élever l’esprit ». Des études ont montré que la caféine peut réduire la dépression légère et calmer l’esprit. De nombreuses personnes se sentent également mieux dans leur peau, avec un plus grand niveau de bonheur qui pourrait, en théorie, réduire la quantité d’anxiété qu’elles ressentent.
  • Augmentation de l’énergie L’énergie mentale et physique est une partie importante de la vie avec l’anxiété. Bien que l’anxiété puisse être décrite comme une énergie refoulée, la réalité est que l’anxiété a tendance à provoquer de la fatigue et une indifférence générale aux événements de la vie. Faire de l’exercice, maintenir une vie sociale active et accomplir des tâches nécessitent tous de l’énergie, et pour beaucoup, la caféine fournit cette énergie.
  • Avantages cognitifs Des études ont également montré que la caféine a un effet bénéfique sur la mémoire et la cognition. La prise de décision intelligente et le confort avec sa propre mémoire sont des outils précieux pour faire face au stress de la vie, et la caféine pourrait donc fournir un certain niveau de soutien supplémentaire pour faire face à la journée.

La recherche a montré qu’il existe également d’autres avantages potentiels, tels que la consommation sociale de café (qui fournit un soutien social – un outil important pour lutter contre l’anxiété), la réduction du risque de développer un diabète de type II, etc.

Il peut également y avoir des avantages pour la routine elle-même. Les routines sont une forme naturelle de confort. Plus vous entrez dans une routine, plus vous vous sentez à l’aise avec vous-même et votre environnement. Ceux qui boivent régulièrement du café commencent souvent à en avoir besoin pour éviter les symptômes de sevrage (et simplement comme boisson agréable pour commencer la journée). Ces routines, comme visiter un café ordinaire ou brasser à la maison tous les matins, peuvent vous permettre de commencer chaque journée plus confortablement.

Chacun de ces éléments représente une raison potentielle pour laquelle la caféine peut être bénéfique pour les personnes anxieuses. Pourtant, même si l’on ne croit pas à ces avantages, la réalité est qu’il existe très peu de preuves, voire aucune, que les personnes souffrant d’anxiété générale sont affectées négativement par la caféine.

Caféine et attaques de panique

Comme mentionné précédemment, cependant, il existe d’autres problèmes d’anxiété au-delà de l’anxiété généralisée. Il est possible que la caféine et le café provoquent un certain type de conséquence liée à l’anxiété pour ceux qui souffrent d’attaques de panique.

Avez-vous des attaques de panique ?

Les attaques de panique sont un symptôme du trouble panique et d’autres troubles anxieux. Les attaques de panique sont des cas de peur intense généralement caractérisés par leurs symptômes physiques, plutôt que par des soucis quotidiens normaux, et culminent dans les 10 minutes.

Les attaques de panique sont des événements extrêmement physiques, et de nombreuses personnes qui ont des attaques de panique sont hospitalisées parce qu’elles pensent qu’elles souffrent d’une crise cardiaque. Ceux qui souffrent d’attaques de panique sont, ou deviennent, trop sensibles aux sensations physiques de leur corps. À tout moment, ils peuvent ressentir quelque chose dans leur corps qui déclenche une poussée d’anxiété qui se transforme en une attaque de panique à part entière, qui présente un certain nombre de symptômes physiques pouvant causer des craintes considérables pour la santé.

Les attaques de panique sont souvent mal comprises car elles sont presque impossibles à contrôler sans traitement. Les déclencheurs de santé peuvent être aussi simples que de ne pas avoir l’impression que la personne respire profondément ou de ressentir un léger inconfort dans la poitrine. Une fois qu’ils remarquent ce sentiment, les personnes atteintes de trouble panique sont inondées d’anxiété incontrôlable conduisant à une attaque de panique débilitante.

Les attaques de panique semblent être le seul domaine que la caféine affecte négativement. La raison en est liée à la sensibilité de la personne aux réactions causées par la caféine :

  • Légère augmentation du rythme cardiaque.
  • Excès d’énergie.
  • Inconfort d’estomac ou ballonnements occasionnels.

Ces choses sont relativement inoffensives et passent souvent inaperçues pour ceux qui n’ont pas de trouble panique. Mais ceux qui ont des crises de panique ne peuvent s’empêcher de les remarquer car ils sont hypersensibles à ces sensations.

Après avoir bu du café et ressenti la moindre augmentation de la fréquence cardiaque, les personnes souffrant d’attaques de panique la ressentent immédiatement beaucoup plus prononcée qu’auparavant, et une attaque de panique peut être déclenchée. La simple poussée de caféine elle-même peut entraîner un certain type de sensation qui déclenche une attaque.

Par conséquent, il est possible de dire que la caféine affecte l’anxiété, mais uniquement en ce qui concerne les attaques de panique, qui sont un type très spécifique de problème d’anxiété.

Autres problèmes pouvant lier la caféine et l’anxiété

Il est possible que l’une des raisons pour lesquelles un lien est considéré comme présent soit parce que l’anxiété est une expérience subjective. La plupart des gens peuvent sentir la caféine lorsqu’elle pénètre dans leur système. Ceux qui le ressentent et qui sont interrogés sur leur niveau d’anxiété peuvent simplement attribuer rétroactivement leur énergie supplémentaire à l’anxiété. L’anxiété est une expérience subjective, et les expériences généralement subjectives constituent des preuves anecdotiques incohérentes.

De plus, il est possible que les études sur les effets de la caféine ne tiennent pas compte de la tolérance. Il est possible (bien qu’une fois de plus, la recherche ne supporte pas cette affirmation) que ceux qui n’ont pas consommé de caféine dans le passé réagissent plus fortement à la drogue que ceux qui sont tolérants. Cela pourrait également créer une sensation d’énergie attribuée à l’anxiété, mais qui n’est généralement rien de plus que de l’énergie liée à la caféine.

Enfin, nous avons mentionné plus tôt que ce que vous ajoutez à vos boissons contenant de la caféine pourrait également affecter l’anxiété. Les sucres raffinés peuvent être nocifs pour le corps, donc les sodas et les boissons caféinées fortement sucrées peuvent ne pas être idéales.

Tous ces éléments pourraient potentiellement lier la caféine et l’anxiété, ainsi que le café et l’anxiété, mais aucun d’entre eux ne prouve que le café provoque une anxiété généralisée – seulement qu’il existe des raisons pour lesquelles d’autres peuvent subjectivement signaler de l’anxiété lorsqu’ils prennent de la caféine.

Choisir de boire ou non du café

Ceux qui vivent avec anxiété font face à une quantité considérable de stress chaque jour. Ce stress peut avoir un effet puissant sur la vie de tous les jours, et ceux qui souffrent de ce niveau d’anxiété devraient envisager tout ce qu’ils peuvent pour améliorer leur qualité de vie.

Si cela signifie que vous voulez essayer de supprimer la caféine de votre alimentation, vous devez supprimer la caféine de votre alimentation. Les bienfaits potentiels de la caféine sur l’anxiété sont au mieux légers et les gens réagissent différemment aux différents changements alimentaires. Il peut donc être intéressant d’arrêter la caféine et de voir si votre anxiété semble diminuer.

Néanmoins, la recherche n’a pas encore montré un lien fort entre le café et l’anxiété, et d’autres recherches semblent montrer l’effet inverse – non seulement la caféine n’affecte pas l’anxiété, mais elle pourrait également lui être bénéfique. Tant que vous limitez votre consommation de caféine à des niveaux sains (pas plus de 400 mg par jour) et que vous ne souffrez pas d’attaques de panique, il y a peu de raisons de croire que vous devez arrêter de boire la prochaine tasse de café.



Source link

Télécharger votre guide 100% GRATUIT maintenant!