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Exceller au-delà du stress lié à l’école est possible grâce à la gestion du temps, aux soins personnels et au soutien social.

Il est naturel de ressentir du stress scolaire lorsque vous êtes constamment évalué et que vous faites face à une lourde charge de travail.

Que vous fassiez face à un enseignant pointilleux, à un délai serré ou à un camarade de classe compétitif, le stress scolaire peut être difficile. Mais soyez encouragé… il existe des approches pratiques pour gérer vos cours et votre niveau de dépassement afin que vous puissiez réussir vos tests et gérer efficacement le stress.

Le bon côté du stress lié à l’école est qu’il y a une date de remise des diplômes quelque part sur la ligne. L’école ne dure pas éternellement !

Lorsque vous regardez le chemin à parcourir en termes de réalisations telles que les notes, les certificats, les semestres ou les diplômes, il peut également être utile de déballer les types de stress impliqués.

Le stress scolaire peut être divisé en trois catégories :

  • évaluation de la performance
  • intensité de la charge de travail

Les étudiants sont également confrontés aux facteurs de stress de la vie quotidienne liés aux finances, à la santé et à la vie sociale, notamment :

Différence entre stress et pression

Il est courant d’entendre « stress » et « pression » utilisés de manière interchangeable. Mais il y a une différence : la pression fait référence à attentes externes exécuter ou livrer et le stress fait référence à perceptions internes d’impréparation ou de manque de ressources.

Par exemple, le stress serait ce que vous ressentez lorsque vous avez trois devoirs dus en 3 jours et pas assez d’heures dans la journée pour les terminer.

Et la pression serait d’avoir une mauvaise note dans une classe et de savoir que vous avez besoin d’un score élevé spécifique lors de la prochaine finale pour réussir le cours.

L’avènement des applications pour apaiser le stress, les groupes de soutien en ligne, ainsi que le coaching de vie virtuel et la thérapie ont rendu l’obtention d’aide pour lutter contre le stress plus facile que jamais.

Lorsque le corps entre dans une réaction de stress, il peut entrer en mode fuite, peur ou gel, ce qui peut causer des dommages s’il devient constant.

UNE analyse 2014 ont constaté que les expériences de stress scolaire peuvent prédire le stress chronique à l’avenir.

Les effets à long terme du stress comprennent :

Les performances scolaires peuvent également être influencées. Dans un grand Enquête 2019 sur près de 68 000 étudiants, 34 % ont déclaré que le stress scolaire avait entraîné un cours incomplet ou abandonné, ou une note inférieure.

Rassurez-vous, vous pouvez obtenir de l’aide pour atteindre vos objectifs et gérer le stress grâce aux ressources mobiles ci-dessus et aux conseils de gestion du stress ci-dessous.

Votre saison en tant qu’étudiant peut être un moment opportun pour renforcer votre relation avec le temps, la productivité et la gestion du stress.

Les habitudes saines que vous adoptez maintenant peuvent également vous aider à traverser d’autres saisons de votre vie.

Gérez votre temps d’une manière qui vous convient

La relation de chacun au temps est différente en fonction de vos besoins et objectifs de soutien immédiats. Les options de gestion du temps peuvent inclure :

  • Installer des applications telles que Technique de la tomatepour vous aider à diviser les tâches en tranches de 25 minutes. Vous pouvez l’essayer ici.
  • Embaucher un coach en gestion du temps si vous avez les ressources pour le faire.
  • Obtenir un soutien ciblé en matière de santé mentale auprès d’un conseiller scolaire, d’un thérapeute ou d’un coach de vie pour aider à déballer les émotions liées aux études et à l’accomplissement des tâches.

Si vous gérez une condition telle que le TDAH, vous pourriez envisager ces conseils d’étude de productivité qui pourraient s’appliquer à tous les étudiants ou professionnels :

  • Time boxe consacre un temps déterminé à chaque tâche. La boxe temporelle peut vous aider à accomplir une tâche au fil du temps, avec petits pas qui apportent de la valeur en cours de route, avant de passer à la prochaine tâche limitée dans le temps.
  • Blocage du temps c’est exactement ce à quoi ça ressemble – bloquer temps sur votre calendrier travailler sur des éléments d’un projet plus vaste.
  • Regroupement des tâches et thème du jour sont ainsi nommés car ils aident à soutenir la productivité en créant une chaîne de montage pour ainsi dire de segments prévisibles pour vos efforts similaires.

Entretenir une vie sociale

Il est compréhensible de se sentir comme il n’y a pas de temps pour une vie sociale. Vous avez peut-être même envisagé d’annuler des plans avec des amis pour étudier ou travailler sur des devoirs. Avant de reporter vos projets, considérez l’importance du soutien social.

UNE enquête 2016 de 67 étudiants universitaires pendant et après l’université ont constaté que le maintien de réseaux d’amitié étroits peut avoir un impact positif sur la réussite scolaire et le bien-être.

Regarder un film avec des amis ou faire une pause pour prendre un café virtuel peut donner à votre cerveau une pause dans votre travail. Vous constaterez peut-être que prendre du temps loin des devoirs pour être avec des amis vous donne une nouvelle énergie pour accomplir vos tâches.

Vaincre la procrastination

Si vous avez des antécédents de procrastination, essayez de vous offrir de la compassion. Tout le monde ne grandit pas dans un environnement qui enseigne la gestion du temps ou l’autorégulation. Surmonter l’envie de retarder les tâches prend du temps.

Essayez de créer un plan pour surmonter la procrastination. Vous pourriez envisager :

Gardez la perspective

Même s’il faut un peu de temps pour changer votre rapport au stress, gardez à l’esprit que vos efforts peuvent faire la différence à long terme.

Une enquête plus ancienne de 2012 ont constaté que le développement de stratégies peut être un moyen puissant de prévenir les effets du stress à long terme. Les étapes incrémentielles sont toujours des progrès vers l’avant.

Les experts disent également que le recadrage de votre récit est important. UNE étude 2021 trouvé lorsque les étudiants considèrent leur stress comme un signe de croissance, ils sont mieux à même de gérer la surcharge scolaire.

Prenez soin de votre corps et de votre esprit

Qu’est-ce qui vous aide à vous sentir détendu et soigné? Essayez de faire une liste de vos anti-stress.

Voici quelques idées à considérer pour vous aider à démarrer :

  • faire de l’exercice, comme faire du yoga ou marcher
  • un bain ou un jacuzzi
  • un massage
  • un passe-temps, comme la cuisine ou la création artistique
  • méditation ou prière pour l’épanouissement spirituel

Changer votre rapport au stress est possible. Travailler sur la façon dont vous gérez et percevez le stress peut être un effort bien dépensé pour votre santé physique et mentale.

Célébrer vos succès en cours de route peut être utile et encourageant. Envisagez d’essayer de respecter les délais que vous respectez, les techniques que vous maîtrisez et la façon dont vous prenez soin de vous.

Vous n’êtes pas seul à faire face au stress. Parler de ce que vous vivez avec un groupe de soutien, un coach de vie ou un thérapeute peut aider à réduire le sentiment d’isolement et peut-être même vous aider à vous sentir un peu plus calme à propos de vos études.

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