Qu’est-ce qu’un mal de tête anxieux ?

Les maux de tête anxieux s’accompagnent d’un sentiment d’anxiété. Avoir mal à la tête peut vous rendre anxieux. Ou un mal de tête peut être un symptôme physique de votre anxiété.

Les médecins pensent que les deux peuvent être liés, mais ils ne comprennent pas exactement comment.

Cela peut être lié au fonctionnement du cerveau. Les cellules de votre cerveau qui contrôlent l’humeur, le sommeil et la douleur utilisent une substance chimique appelée sérotonine pour s’envoyer des messages. Lorsque les gens ont des migraines, ces cellules deviennent beaucoup plus actives que la normale. Cela modifie votre taux de sérotonine, ce qui peut entraîner de l’anxiété.

Au fur et à mesure que les médecins en apprennent davantage sur la façon dont les maux de tête et l’anxiété s’influencent mutuellement, ils peuvent proposer de meilleurs traitements pour les deux. Assurez-vous d’informer votre médecin des deux conditions afin que vous puissiez obtenir les soins dont vous avez besoin.

Causes de maux de tête d’anxiété

L’anxiété provoque-t-elle des maux de tête ou est-ce l’inverse ? La réponse n’est pas si simple.

Les maux de tête sont un symptôme courant de différents types d’anxiété, comme le trouble d’anxiété généralisée (TAG). C’est une condition dans laquelle vous vous inquiétez constamment et avez beaucoup de mal à contrôler votre anxiété. Les maux de tête sont l’un des signes que les médecins recherchent lorsqu’ils recherchent un TAG.

Souvent, cependant, il n’est pas clair comment distinguer la cause de l’effet lorsqu’il s’agit d’anxiété et de maux de tête. Il se peut que si vous êtes quelqu’un qui est plus susceptible d’avoir l’un de ces problèmes, vos chances d’avoir l’autre augmentent. Par exemple:

• Certaines personnes ont des antécédents de migraines avant d’avoir le TAG ou d’autres problèmes d’anxiété. D’autres ont d’abord de l’anxiété et développent des migraines plus tard.
  • Les personnes souffrant de migraines sont plus susceptibles de souffrir d’anxiété et de dépression. Lorsque vous avez les trois, cela commence généralement par de l’anxiété, puis des migraines apparaissent, puis la dépression apparaît.
  • Pour les personnes qui n’ont généralement pas autant de maux de tête, l’anxiété augmente les chances d’en avoir plus souvent.

Les choses qui peuvent contribuer aux maux de tête anxieux comprennent :

• Haute sensibilité à la douleur
  • Tension musculaire
  • Manque de sommeil
  • Faibles niveaux de sérotonine
  • Trouble anxieux général

Types de maux de tête anxieux

Les médecins n’ont pas de nom distinct pour un mal de tête de stress ou d’anxiété. Mais les types de maux de tête les plus courants ont tous un lien avec l’anxiété.

Céphalées de tension. Presque tout le monde en reçoit un à un moment donné. Lorsque vous entendez des gens dire qu’ils ont mal à la tête, c’est généralement ce genre de mal de tête. Généralement, ils ne sont pas trop douloureux.

La tension ne signifie pas le stress dans ce cas, mais fait référence à la sensation du mal de tête, qui peut être comme une bande serrée autour de votre tête. Il peut être déclenché par l’anxiété, mais on ne sait pas pourquoi cela se produit.

Migraines. Ce sont des maux de tête plus graves qui peuvent provoquer des battements douloureux ou des élancements. Ils peuvent durer des heures voire des jours. Outre la douleur, les migraines peuvent également vous faire vomir et vous sentir sensible à la lumière et au bruit. Ils sont très fréquents chez les personnes souffrant de troubles anxieux.

Céphalées en grappe. Ils ne sont pas aussi communs que les deux autres. Ils sont très intenses et ont tendance à vous donner une douleur brûlante ou perçante, généralement derrière les yeux.

Ils sont appelés céphalées en grappe en raison de la façon dont ils se produisent. Vous pourriez les avoir plusieurs fois par jour pendant quelques semaines ou quelques mois, puis ils disparaissent tout simplement. Ils peuvent ne pas revenir avant des mois ou des années.

Les personnes souffrant de céphalées en grappe sont plus susceptibles d’être anxieuses, généralement pendant les mois d’interruption entre les épisodes de maux de tête. Les médecins ne savent pas exactement comment les céphalées en grappe et l’anxiété sont liées ou lesquelles causent l’autre.

Symptômes de maux de tête anxieux

Votre douleur et d’autres signes peuvent différer selon le type de maux de tête anxieux que vous avez.

Céphalées de tension :

• Douleur légère ou modérée de chaque côté de la tête
  • La douleur peut durer des heures ou des jours
  • Les maux de tête ne s’aggravent pas avec l’activité physique

Migraines:

• Douleur lancinante aiguë et intense
  • Se produit souvent avec des nausées et une sensibilité à la lumière
  • La douleur peut être d’un seul côté et peut être concentrée sur l’œil, l’arrière de la tête et d’autres zones
  • Le mal de tête peut durer un jour ou plus

Céphalées en grappe:

• Douleur extrêmement intense
  • Chaque attaque peut durer de 15 minutes à plusieurs heures. Vous pouvez obtenir plusieurs attaques par jour.
  • Larmoiement
  • Nez qui coule
  • Visage moite

Traitement des maux de tête anxieux

La première chose à faire, si vous ne l’avez pas déjà fait, est d’en parler à votre médecin. Ils vous poseront probablement des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Essayez de donner autant de détails que possible sur vos symptômes.

Votre médecin peut suggérer :

Médicament. Certains médicaments contre l’anxiété, tels que les anxiolytiques, les antidépresseurs tricycliques et les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), peuvent également traiter les maux de tête. S’ils ne fonctionnent pas pour vous, vous pourriez avoir besoin de plus d’un médicament.

Vous aurez des contrôles réguliers pour voir dans quelle mesure le médicament fonctionne pour vous et pour vous assurer que vos maux de tête ne s’aggravent pas.

Thérapie. Vous pouvez également bénéficier de différents types de thérapie pour vous aider à résoudre vos problèmes d’anxiété. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) s’est avérée particulièrement efficace pour les personnes souffrant d’anxiété et de migraines. Cela vous aide à devenir plus conscient de vos pensées et de vos comportements afin que vous puissiez les modifier pour réduire votre inquiétude et votre anxiété. Vous pouvez souvent voir des résultats en quelques mois.

Anti-douleurs. Vous pouvez commencer avec des médicaments en vente libre comme l’aspirine, l’ibuprofène ou le naproxène. Les médicaments sur ordonnance appelés triptans peuvent être utiles si vous souffrez à la fois de migraines et de céphalées de tension.

Relaxants musculaires.La tizanidine (Zanaflex) peut aider à prévenir certaines céphalées de tension.

Remèdes alternatifs

Certains traitements non médicamenteux peuvent également aider.

Biofeedback. Vous utilisez une machine qui relaie des signaux électriques pour vous aider à contrôler vos mouvements musculaires et votre respiration pour vous aider à vous détendre.

Coussinets chauffants. Les mettre sur vos épaules et votre cou peut aider à soulager la tension et à éloigner les maux de tête.

Acupuncture. Des études suggèrent que cette thérapie à base d’aiguilles peut réduire le nombre de jours de maux de tête et les rendre moins douloureux.

Souvent, une combinaison de thérapie et de médicaments est préférable à la simple prise de médicaments. Peu importe les traitements que vous choisissez, il est important d’obtenir des soins pour les maux de tête et l’anxiété.

Prévention des maux de tête anxieux

Les changements de mode de vie et le fait de prêter attention à vos déclencheurs de maux de tête peuvent vous aider à les éviter avant qu’ils ne commencent.

• Gérez votre stress.
  • Suivez vos déclencheurs.
  • Faites des exercices qui font battre votre cœur rapidement.
  • Dormez suffisamment.
  • Adoptez une bonne posture.