Pour une étude, les chercheurs ont cherché à déterminer comment l’environnement de la spécialité clinique affectait le traitement de l’arthrite psoriasique (RP), ainsi que l’activité et le fardeau de la maladie. Il s’agissait d’un examen post-hoc de la population dans le cadre d’une enquête d’observation transversale qui a eu lieu dans 17 pays. Les patients atteints d’AP suspectée ou confirmée qui se rendaient à des rendez-vous réguliers dans les établissements participants étaient âgés de 18 ans ou plus. Le délai entre l’apparition des symptômes et le diagnostic d’AP, le délai entre le diagnostic et le premier médicament antirhumatismal modificateur de la maladie (DMARD) systémique conventionnel ou le premier DMARD biologique, et le délai entre le premier DMARD systémique conventionnel et le premier DMARD biologique étaient les principaux critères d’évaluation. Le test t de Student ou le test non paramétrique de Mann-Whitney U ont été utilisés pour explorer les relations potentielles. Les tests de Shapiro-Wilk et Kolmogorov-Smirnov ont été utilisés pour déterminer la normalité.

Les patients (n = 130) ont été envoyés dans des cliniques de dermatologie (n = 75) ou de rhumatologie (n = 55). Tous les critères d’évaluation principaux étaient similaires entre les deux groupes ; cependant, les patients en dermatologie présentaient un nombre d’enthésites significativement plus élevé (2,1 contre 0,6 ; P=0,002), absentéisme au travail (productivité au travail et altération de l’activité, 19,7 % contre 5,2 % ); P= 0,03) et la douleur (échelle de douleur du questionnaire d’évaluation de la santé – indice d’incapacité, 1,39 contre 1,01 ; P=0,032), ainsi qu’une moins bonne qualité de vie liée au psoriasis (score total Dermatology Life Quality Index, 8,5 vs 5,0 ; P=0,019) et santé mentale (12-item Short-Form Health Survey, version 2.0 subscale, 42,4 vs 47,4 ; P=0,029).

La charge et l’activité de la maladie RP étaient influencées par la spécialité clinique. Les patients ont reçu un diagnostic d’AP avec un retard quel que soit le contexte, soulignant l’importance d’une prise en charge coordonnée de l’AP par les rhumatologues et les dermatologues pour de meilleurs résultats chez les patients.

Référence:journals.lww.com/jclinrheum/Fulltext/2022/04000/Clinical_Specialty_Setting_as_Determinant_of.2.aspx