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– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

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Il est normal de ressentir un certain stress pendant la grossesse. Votre corps subit de nombreux changements et, à mesure que vos hormones changent, votre humeur change également.

Trop de stress peut vous causer des troubles du sommeil, des maux de tête, une perte d’appétit ou une tendance à trop manger, ce qui peut être nocif pour vous et votre bébé en développement.

Des niveaux élevés de stress peuvent également provoquer une hypertension artérielle, ce qui augmente vos risques d’avoir un accouchement prématuré ou un bébé de faible poids à la naissance.1

Vous devriez parler de stress avec votre fournisseur de soins de santé et vos proches. Si vous ressentez du stress en raison de l’incertitude ou de la peur de devenir mère, du stress lié au travail ou de la crainte d’une fausse couche, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé lors de vos visites prénatales.

Trouble de stress post-traumatique (TSPT) et grossesse

Le SSPT est un type de stress plus grave qui peut affecter négativement votre bébé. Le SSPT survient lorsque vous avez des problèmes après avoir vu ou vécu un événement douloureux, comme un viol, des abus, une catastrophe naturelle ou la mort d’un être cher. Vous pouvez rencontrer :2

  • Anxiété
  • Flashbacks et souvenirs bouleversants
  • Cauchemars
  • Réactions physiques fortes à des situations, des personnes ou des choses qui vous rappellent l’événement
  • Évitement des lieux, des activités et des personnes que vous appréciiez autrefois
  • Se sentir plus conscient des choses
  • Culpabilité

Le SSPT pendant la grossesse augmente le risque d’accouchement prématuré et de faible poids à la naissance. Le SSPT augmente également le risque de comportements tels que fumer et boire, qui contribuent à d’autres problèmes.1

La réduction du stress est importante pour prévenir les problèmes pendant votre grossesse et pour réduire votre risque de problèmes de santé pouvant affecter le développement de votre enfant. Identifiez la source de votre stress et prenez des mesures pour l’éliminer ou l’atténuer. Assurez-vous de faire suffisamment d’exercice (sous la supervision d’un médecin), de manger des aliments sains et de dormir suffisamment.

Certaines femmes éprouvent une tristesse et/ou une anxiété extrêmes pendant la grossesse et après l’accouchement. De nombreuses sources d’information et de soutien sont disponibles pour aider les femmes souffrant de dépression ou d’anxiété. Moms’ Mental Health Matters explique certains signes de ces problèmes et fournit un plan d’action pour obtenir de l’aide. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous vous sentez dépassé, triste ou anxieux. Le traitement et les conseils peuvent aider.

Lisez l’histoire d’une nouvelle mère qui a été touchée par la dépression après l’accouchement et les étapes qu’elle a suivies avec son fournisseur de soins pour la surmonter.

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