Téléchargez l’un de nos 3 guides gratuits:

– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

bannière guide gratuits

Bien-être

Plan de cours sur la gestion du stress
Cahier de gestion du stress

Bien-être – Gestion du stress

La description

Ce module vous présentera des façons de reconnaître et de gérer le stress. Tout au long de ce module autoguidé, vous travaillerez à travers des étapes d’action pour créer des objectifs de gestion du stress, identifier les facteurs de stress et pratiquer certaines compétences d’adaptation au stress.

Objectifs d’apprentissage

  1. Créez un objectif SMART de gestion du stress.
  2. Reconnaissez les facteurs de stress personnels et comment ils vous affectent.
  3. Pratiquez des techniques d’adaptation au stress liées à la pleine conscience.

Ressources et matériel nécessaires

Des instructions

Il s’agit d’une leçon à votre rythme. Le plan ci-dessous ne couvre pas l’ensemble du manuel Gérer le stress, mais nous vous encourageons à explorer l’intégralité du contenu du manuel. Vous devrez réserver 5 à 10 minutes pour chaque activité. Les activités n’ont pas besoin d’être effectuées dans un ordre linéaire, mais peuvent être effectuées séparément et dans n’importe quel ordre que vous déterminez.

Ce module a été créé et développé par le Loisirs et bien-être Purdue équipe.

Aperçu du module

Trouvez un endroit tranquille où vous ne serez pas interrompu. Soit ouvrir le Cahier de gestion du stress sur votre ordinateur ou imprimez-en une copie et écrivez vos réponses.

Objectif de gestion du stress (durée : 5 à 10 minutes)

  • Commencez par lire les pages deux et trois du Cahier de gestion du stress pour avoir un aperçu de la meilleure façon de gérer le stress. Ne vous souciez pas de terminer les activités notées pour le moment, nous continuerons à travailler sur celles-ci plus tard dans le module.
  • Complétez l’exercice au bas de la page trois. Cet exercice est conçu pour vous aider à vous vider la tête afin de réfléchir aux meilleurs objectifs possibles de gestion du stress.
  • Vous avez probablement déjà une idée de votre gestion idéale du stress. Même si vous êtes dans un endroit où vous vous sentez trop stressé, essayez d’imaginer à quoi ressemblerait votre gestion idéale du stress. Le stress arrivera toujours, alors n’essayez pas de l’éliminer complètement, mais pensez à la relation la plus idéale et la plus réaliste avec le stress. Maintenant, écrivez vos objectifs à la page 1 de votre classeur.

Outils pour gérer le stress

  • Suivi du stress (Durée : 5 – 10 minutes)
    • Tout d’abord, évaluez votre niveau de stress actuel à l’aide de l’échelle de la page quatre du Cahier de gestion du stress.
    • Ensuite, revoyez votre journée ou votre semaine et réfléchissez à tout moment ou événement stressant. Enregistrez ces événements dans le journal de stress à la page 4. Assurez-vous de vous entraîner à être honnête avec vous-même lorsque vous enregistrez les niveaux de stress et ce que vous pensiez pendant un événement.
    • À l’avenir, revenez sur cette page pendant les périodes de stress élevé.
    • Faire une pause pour réfléchir à la façon dont un événement vous affecte et à vos pensées sur ce qui se passe peut aider à atténuer les effets négatifs du stress.
  • Identifier vos facteurs de stress (durée : 5 à 10 minutes)
    • Cochez tous les facteurs de stress qui s’appliquent à vous à la page cinq du Cahier de gestion du stress. Écrivez tout facteur de stress qui n’est pas déjà répertorié.
    • Ensuite, attribuez vos facteurs de stress sélectionnés au quadrant approprié à la page cinq.
    • Ce diagramme à quadrants peut vous aider à hiérarchiser votre stress en vous permettant de savoir quels facteurs de stress doivent être gérés plus tôt (à court terme) plutôt que plus tard (à long terme). Cela peut également vous aider à vous libérer de l’emprise que certains facteurs de stress incontrôlables peuvent avoir sur vous.
    • S’il est raisonnable de le faire, arrêtez de vous inquiéter de tout facteur de stress incontrôlable que vous pourriez avoir. S’inquiéter de quelque chose que l’on ne peut pas contrôler peut causer plus de mal que de bien.
  • Liste de contrôle des symptômes de stress (durée : 5 à 10 minutes)
    • À la page six du Cahier de gestion du stress, prenez le temps de cocher les symptômes que vous ressentez lorsque vous êtes stressé. Énumérez tout symptôme qui n’est pas déjà répertorié.
    • Apprendre comment notre corps réagit au stress peut nous aider à remarquer quand le stress entre dans notre vie quotidienne.
    • Rappelez-vous que notre corps réagit à tous les facteurs de stress à peu près de la même manière. Votre fréquence cardiaque augmentera si vous rencontrez un ours dans les bois ou si vous vous sentez nerveux en passant un test. C’est la façon dont votre corps vous aide à saisir l’occasion et à surmonter un facteur de stress. Apprendre à accepter la façon dont le corps réagit au stress peut nous aider à mieux faire face au moment présent.
    • Si vous avez besoin de calmer votre corps, essayez de faire quelques respirations douces et profondes. Cela peut réduire votre fréquence cardiaque et détendre votre respiration.
    • Pour plus d’informations sur votre corps et le stress, regardez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RcGyVTAoXEU
  • Pleine Conscience (Durée : 5 – 10 minutes)
    • Choisissez une activité de pleine conscience que vous aimeriez essayer aux pages 7 à 12 du Cahier de gestion du stress. Trouvez un endroit calme pour pratiquer l’exercice (la salle de pleine conscience du CoRec est un excellent choix !)
    • Suivez les instructions de l’exercice sélectionné.
    • Après l’exercice, réfléchissez à l’expérience.
      • Était-ce dur, relaxant, étrange, paisible ? Le conseil au bas des pages 8 et 9 est utile pour ceux qui découvrent la méditation et la pleine conscience.
      • Pour vous aider dans votre réflexion, faites l’exercice RAIN à la page 11.

Prochaines étapes de la gestion du stress

  • Explorez le reste du manuel pour des exercices plus utiles et pour en savoir plus sur certaines ressources Purdue.
  • Si les exercices ne semblent pas vous aider à gérer votre stress, vous voudrez peut-être explorer d’autres ressources du campus :

Source link

Télécharger votre guide 100% GRATUIT maintenant!