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La revue

doi : 10.1111/nyas.13996.

Publication en ligne le 21 décembre 2018.

Affiliations

Article PMC gratuit

Élément dans le presse-papiers

La revue

Heather L Rusch et coll.

Ann NY Acad Sci.


2019 juin.

Article PMC gratuit

Abstrait

Il y a un intérêt croissant pour l’efficacité de la méditation de pleine conscience pour les populations souffrant de troubles du sommeil. Notre étude visait à évaluer l’effet des interventions de méditation de pleine conscience sur la qualité du sommeil. Pour évaluer l’efficacité relative, les groupes de comparaison ont été limités à des contrôles actifs spécifiques (tels que des traitements du sommeil fondés sur des preuves) et à des contrôles actifs non spécifiques (tels que des interventions assorties temps/attention pour contrôler les effets placebo), qui ont été analysés séparément. Sur un total de 3303 enregistrements, 18 essais avec 1654 participants ont été inclus. Nous avons déterminé la force des preuves en utilisant quatre domaines (risque de biais, directivité des mesures des résultats, cohérence des résultats et précision des résultats). Au post-traitement et au suivi, il y avait peu de preuves que les interventions de méditation de pleine conscience n’avaient aucun effet sur la qualité du sommeil par rapport à des contrôles actifs spécifiques (ES 0,03 (IC à 95 % -0,43 à 0,49)) et (ES -0,14 (IC à 95 % -0,62 à 0,34)), respectivement. De plus, il y avait une force modérée des preuves que les interventions de méditation de pleine conscience amélioraient significativement la qualité du sommeil par rapport aux témoins actifs non spécifiques après l’intervention (ES 0,33 (IC à 95 % 0,17-0,48)) et au suivi (ES 0,54 (IC à 95 % 0,24-0,84 )). Ces résultats préliminaires suggèrent que la méditation de pleine conscience peut être efficace dans le traitement de certains aspects des troubles du sommeil. Des recherches supplémentaires sont justifiées.

Mots clés:

MBCT ; MBSR ; dose-réponse; insomnie; méditation; pleine conscience; sommeil.

Publié en 2018. Cet article est un travail du gouvernement américain et est dans le domaine public aux États-Unis.

Déclaration de conflit d’intérêts

Intérêts concurrents

Les auteurs ne déclarent aucun intérêt concurrent.

Les figures


Figure 1.

Figure 1.

Organigramme de l’identification du dossier à l’inclusion finale dans l’étude.


Figure 2.

Figure 2.

UN B Différence relative en pourcentage entre les groupes dans le score de changement. L’auteur, l’année et l’échelle de sommeil sont notés au bas de chaque barre de cluster. Les scores de suivi sont rapportés pour les essais avec une évaluation de suivi entre 5 et 12 mois à partir de la ligne de base. Le pourcentage de variation du score de sommeil a été calculé à l’aide de la formule : {[(postintervention mean^control – baseline mean^control) –
(postintervention mean^meditation – baseline mean^meditation)] / (moyenne de base ^ méditation)} × 100. Les scores positifs doivent être interprétés comme un changement relatif en pourcentage en faveur de la méditation. Par exemple, un score de changement de 20 % indique que le groupe de méditation a enregistré une amélioration de 20 % du score de qualité du sommeil par rapport au groupe témoin. Les lignes pointillées à -5 % et 5 % délimitent le seuil d’effet et n’indiquent pas de signification statistique. *Le résultat est statistiquement significatif par manuscrit. [*]

l’effet global du groupe est statistiquement significatif ; l’effet pour les points de temps individuels n’a pas été rapporté.


Figure 2.

Figure 2.

UN B Différence relative en pourcentage entre les groupes dans le score de changement. L’auteur, l’année et l’échelle de sommeil sont notés au bas de chaque barre de cluster. Les scores de suivi sont rapportés pour les essais avec une évaluation de suivi entre 5 et 12 mois à partir de la ligne de base. Le pourcentage de variation du score de sommeil a été calculé à l’aide de la formule : {[(postintervention mean^control – baseline mean^control) –
(postintervention mean^meditation – baseline mean^meditation)] / (moyenne de base ^ méditation)} × 100. Les scores positifs doivent être interprétés comme un changement relatif en pourcentage en faveur de la méditation. Par exemple, un score de changement de 20 % indique que le groupe de méditation a enregistré une amélioration de 20 % du score de qualité du sommeil par rapport au groupe témoin. Les lignes pointillées à -5 % et 5 % délimitent le seuil d’effet et n’indiquent pas de signification statistique. *Le résultat est statistiquement significatif par manuscrit. [*]

l’effet global du groupe est statistiquement significatif ; l’effet pour les points de temps individuels n’a pas été rapporté.


Figure 3.

Figure 3.

Méta-analyse à effets aléatoires de l’effet de la méditation de pleine conscience sur la qualité du sommeil après l’intervention, stratifiée par type de contrôle. La différence moyenne standardisée a été utilisée comme estimation sommaire de l’effet et a été calculée comme suit :
g. Abréviations : IC, intervalle de confiance ; IV, variance inverse ; ET, écart type ; Total, nombre de participants.


Figure 4.

Figure 4.

Méta-analyse à effets aléatoires de l’effet de la méditation de pleine conscience sur la qualité du sommeil lors d’un suivi de 5 à 12 mois, stratifiée par type de contrôle. La différence moyenne standardisée a été utilisée comme estimation sommaire de l’effet et a été calculée comme suit : g. Abréviations : IC, intervalle de confiance ; IV, variance inverse ; ET, écart type ; Total, nombre de participants.

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