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La pleine conscience a été définie comme « une prise de conscience instantanée de son expérience sans jugement » (1). Cela signifie avoir une conscience consciente de ses propres pensées, sentiments, sensations et comportements, sans évaluation ni formation d’opinion.

Vous agissez en pleine conscience lorsque vous écoutez une chanson que vous aimez et remarquez chaque petit détail du son. Ou peut-être avez-vous ressenti de l’anxiété avant un grand événement comme un mariage ou un entretien d’embauche, vous avez reconnu ce sentiment et avez simplement choisi de l’accepter.

Le contraire de la pleine conscience serait ces moments où votre corps travaille sur « pilote automatique ». Peut-être avez-vous mangé un repas et réalisé que vous n’aviez rien goûté, simplement parce que vous n’étiez pas attentif. Ou peut-être avez-vous dit quelque chose de cruel par colère, sans vous rendre compte que vos émotions étaient à l’origine de vos actions, jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Au cours de la dernière décennie, la pleine conscience est devenue une composante populaire de nombreux types de psychothérapie telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la thérapie comportementale dialectique (DBT). Mais que fait réellement la pleine conscience pour nous et pour nos clients ? Est-ce vraiment utile ? Nous avons décidé de creuser dans la recherche pour trouver des réponses.

Pleine conscience et maladie mentale

En psychothérapie, l’entraînement à la pleine conscience est régulièrement utilisé comme outil pour traiter la dépression, l’anxiété et le stress. La bonne nouvelle, c’est que ça marche, et ça marche bien. Plusieurs méta-analyses suggèrent que la pleine conscience réduit l’anxiété, le stress et les symptômes de troubles de l’humeur des clients, et que les effets positifs se maintiennent à long terme (2, 3). Une étude a même révélé que l’entraînement à la pleine conscience était aussi efficace que les antidépresseurs pour prévenir la rechute des symptômes dépressifs, 16 semaines après le traitement. (4).

Les traitements basés sur la pleine conscience semblent fonctionner, mais comment ? La forme la plus étudiée d’entraînement à la pleine conscience est appelée Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR). Dans MBSR, les clients suivent un cours de 8 semaines où ils pratiquent une variété d’exercices de pleine conscience tels que la méditation, discutent de leurs facteurs de stress et effectuent des devoirs réguliers qui encouragent une pratique plus poussée des compétences de pleine conscience.

D’autres traitements, tels que la TCD, utilisent la pleine conscience comme une seule partie d’une approche plus large de la thérapie. Dans la TCD, la formation à la pleine conscience est utilisée pour aider les clients à apprendre à accepter des problèmes sur lesquels ils n’ont pas de contrôle ou qu’ils ne peuvent pas changer.

Dans chacune de ces interventions, divers exercices de pleine conscience sont utilisés avec l’idée que la pratique conduira à un niveau plus élevé de pleine conscience. La pleine conscience fait référence à l’expérience fréquente de pleine conscience d’une personne (comme s’il s’agissait d’un trait de personnalité), par opposition à la seule expérience de pleine conscience au cours d’un exercice.

Le verdict sur l’augmentation de la pleine conscience des traits semble être positif. Certaines études ont montré que ceux qui pratiquent régulièrement la pleine conscience développent des changements dans le fonctionnement de leur cerveau qui contribuent à la régulation émotionnelle, à la concentration et à la vitesse de traitement cognitif. (1). Ces changements peuvent expliquer les effets positifs à long terme associés à l’entraînement à la pleine conscience.

La pleine conscience peut également aider au traitement de la maladie mentale en facilitant l’utilisation d’autres capacités d’adaptation. Par exemple, un client aux prises avec la colère sera plus susceptible d’utiliser une compétence de relaxation s’il est conscient de ses émotions et s’il identifie sa colère tôt.

La pleine conscience pour les thérapeutes

Certains chercheurs commencent à examiner les avantages de la pleine conscience non seulement pour les clients, mais aussi pour les thérapeutes. Parce que ce domaine a été étudié de manière moins approfondie, de nombreuses questions restent encore sans réponse, mais ce que nous savons est intéressant.

On pense que plusieurs traits des thérapeutes associés à des résultats de traitement positifs sont améliorés par la formation à la pleine conscience. Quelques-uns de ces traits incluent l’empathie et la compassion pour les clients, l’attention pendant les séances et un confort accru avec le silence (1). Les thérapeutes en formation qui ont appris à utiliser la méditation de pleine conscience ont signalé des niveaux plus élevés de conscience de soi, des améliorations dans leurs compétences de base en matière de conseil et un bien-être général.

Les effets de la pleine conscience sur les symptômes de la maladie mentale, tels que les symptômes d’anxiété et d’humeur, s’appliquent également aux cliniciens. La formation à la pleine conscience pourrait entraîner une meilleure gestion du stress et une réduction des niveaux d’épuisement professionnel chez les thérapeutes.

Malheureusement, les résultats du traitement et leur relation avec les niveaux de pleine conscience des thérapeutes ne sont toujours pas clairs. Les premières études indiquent qu’il n’y a aucun lien entre le niveau de pleine conscience autodéclaré d’un thérapeute et les résultats du traitement de ses clients (1). Cependant, lorsqu’un thérapeute suit une formation formelle à la pleine conscience, les résultats de son traitement ont tendance à s’améliorer. Cela pourrait simplement nous dire que l’auto-évaluation est une mauvaise mesure de la pleine conscience, mais des recherches supplémentaires seront nécessaires avant de faire des affirmations.

Autres avantages de la pleine conscience

La pleine conscience peut clairement jouer un rôle dans le traitement de la maladie mentale, mais qu’en est-il de son utilisation dans des problèmes non cliniques ? Les personnes qui pratiquent la pleine conscience et qui ne souffrent pas de maladie mentale voient toujours des avantages psychologiques tels qu’un sentiment général de bien-être, une concentration améliorée et une moralité accrue. Les avantages de la pleine conscience pour la santé physique comprennent l’amélioration du fonctionnement immunitaire et l’amélioration de la santé cardiovasculaire (1, 5).

Les relations sont également bénéfiques lorsqu’au moins l’un des individus a un niveau élevé de pleine conscience. (1). Quelques-uns de ces avantages incluent moins de stress émotionnel et une meilleure communication. La pleine conscience des traits agit également comme un prédicteur de la satisfaction globale de la relation.

Après un examen de la recherche, il est clair que la pleine conscience peut jouer un rôle important dans le traitement de plusieurs maladies mentales et qu’elle peut être utilisée pour améliorer la qualité de vie des personnes au fonctionnement normal. Si vous souhaitez continuer à lire sur la pleine conscience et comment elle peut être appliquée dans le traitement, je vous suggère de lire le livre de Jon Kabat-Zin, Wherever You Go, There You Are (lien ci-dessous).

1. Davis, DM et Hayes, JA (2011). Quels sont les bienfaits de la pleine conscience ? Une revue de la pratique de la recherche liée à la psychothérapie. Psychothérapie, 48(2), pp. 198-208.

2. Grossman, P., Niemann, L., Schmidt, S. et Walach, H. (2004). Réduction du stress basée sur la pleine conscience et bienfaits pour la santé : une méta-analyse. Journal of Psychosomatic Research, 57, pp. 35-43.

3. Hoffmann, SG, Sawyer, AT, Witt, AA et Oh, D. (2010). L’effet de la thérapie basée sur la pleine conscience sur l’anxiété et la dépression : une revue méta-analytique. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 78(2), pp. 169-183.

4. Loucks E., Britton W., Howe C., Eaton C. et Buka S. (2014). Associations positives de la pleine conscience dispositionnelle avec la santé cardiovasculaire : l’étude familiale de la Nouvelle-Angleterre. Journal international de médecine comportementale.

5. Segal, ZV, Bieling, P., Young, T., MacQueen, G., Cooke, R., Martin, L., … Levitan, RD (2010). Monothérapie antidépressive vs pharmacothérapie séquentielle et thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, ou placebo, pour la prophylaxie des rechutes dans la dépression récurrente. Archives de psychiatrie générale, 67(12), p. 1256-1264.

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