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Vous avez probablement entendu parler à la fois de la pleine conscience et de l’art-thérapie, mais avez-vous entendu parler de l’art-thérapie basée sur la pleine conscience (MBAT) ? Ce concept relativement nouveau a été introduit officiellement pour la première fois par la psychologue et écrivaine Laury Rappaport en 2009 dans son livre « Mindfulness and the Arts Therapies ». Dans son sens le plus simple, MBAT combine les avantages de l’entraînement à la pleine conscience (par exemple, la méditation) dans la structure d’un cadre d’art-thérapie.

Très bien / Brianna Gilmartin

Définition de MBAT

Plusieurs éléments sont impliqués dans la création du concept d’art-thérapie basée sur la pleine conscience.

pleine conscience

Le concept de pleine conscience est issu de la pratique bouddhiste et reflète l’accent mis sur la conscience des émotions, des sensations physiques dans le corps et de la conscience. Lorsque vous êtes conscient, vous avez une capacité accrue en termes de conscience de soi et de capacité à réfléchir sur votre expérience et votre vie quotidienne.

L’art-thérapie

L’art-thérapie s’est popularisée pour la première fois en tant que forme de traitement dans les années 1940 en tant que méthode d’utilisation de l’art soit comme approche thérapeutique, soit dans le cadre de la psychothérapie elle-même. Pour comprendre ce que cela signifie, considérons deux exemples :

  • Dans « l’art comme thérapie », vous, en tant que client, créez de l’art comme moyen d’identifier et de libérer les émotions que vous retenez à l’intérieur.
  • Dans la « psychothérapie par l’art », votre thérapeute analyserait l’art que vous créez pour développer un aperçu de vos problèmes psychologiques et de vos émotions.

Réduction du stress basée sur la pleine conscience

Précurseur de l’art-thérapie basée sur la pleine conscience, la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) est utilisée pour aider les clients à aborder les situations à partir d’un lieu d’acceptation et de prise de conscience. De cette façon, MBSR est une technique pour améliorer votre compréhension de votre moi intérieur et de vos émotions. MBSR utilise des techniques telles que le balayage corporel et la méditation.

L’art-thérapie basée sur la pleine conscience

La combinaison des concepts de pleine conscience avec l’art-thérapie aboutit au traitement thérapeutique connu sous le nom d’art-thérapie basée sur la pleine conscience, tel que proposé pour la première fois par Rappaport. Ce traitement combine la philosophie de la pleine conscience dans un cadre d’art-thérapie. En d’autres termes, vous vous engagez dans le processus créatif de création artistique comme un moyen de vous explorer (de manière consciente).

Le MBAT a lentement été reconnu comme un outil d’amélioration dans le domaine de la psychologie, bien que les preuves fondées sur la recherche manquent encore, en particulier en ce qui concerne les études avec des groupes de traitement et de contrôle (pour confirmer que le MBAT est meilleur qu’un traitement placebo). Un autre nom pour l’art-thérapie basée sur la pleine conscience est « l’art-thérapie axée sur la concentration », reflétant l’accent mis sur le déplacement de la concentration dans le cadre de l’expérience.

En proposant le concept de MBAT, Rappaport a incorporé les travaux du psychothérapeute Eugene Gendlin sur la focalisation. Gendlin a remarqué que les clients qui s’amélioraient le plus en thérapie étaient ceux qui se connectaient à leur moi physique intérieur. Essentiellement, l’art-thérapie basée sur la pleine conscience relie l’imagination au corps et permet l’expression de sentiments que vous ne pouvez pas exprimer avec des mots.

Avantages

De nombreux avantages de l’art-thérapie basée sur la pleine conscience ont été identifiés grâce à des recherches empiriques. Certains des problèmes psychologiques qui se sont révélés prometteurs en termes de réponse au MBAT sont les suivants (en particulier chez les personnes atteintes de maladies physiques combinées) :

  • troubles anxieux
  • troubles de l’alimentation
  • toxicomanie (prévention des rechutes)
  • troubles dépressifs
  • problèmes liés au stress
  • problèmes liés à la colère

Souvent, MBAT est utilisé avec des personnes souffrant de maladies physiques pour soulager des problèmes psychologiques, y compris ceux atteints de maladie coronarienne (CAD) et de différents types de cancer. Pour ces personnes, l’art-thérapie basée sur la pleine conscience peut aider à réduire les niveaux de détresse et à améliorer la qualité de vie.

Certains des avantages psychologiques spécifiques du MBAT qui ont été démontrés dans la littérature sont les suivants :

  • amélioration de la stabilité psychologique
  • amélioration de la qualité de vie (QoL)
  • changements dans les schémas cérébraux reflétant un état d’attention calme et concentré
  • zones de matière grise plus épaisses et plus développées dans le cerveau
  • développement de voies neuronales dans votre cerveau qui vous permettent de créer et de vous concentrer sur la création artistique
  • évitement cognitif réduit dans lequel vous devenez moins conscient de ce que vous pensez et faites lorsque vous éprouvez de la détresse psychologique
  • amélioration de l’intuition et de la confiance en votre propre corps (comment vous vous sentez et ce que cela signifie)
  • augmentation de la conscience émotionnelle
  • sentiment accru de contrôle et capacité à partager des pensées intérieures
  • meilleure prise de conscience des problèmes sous-jacents qui ont été cachés
  • capacité à communiquer des sentiments abstraits
  • augmentation de l’estime de soi et de l’acceptation de soi
  • durée d’attention améliorée

Enfin, l’art-thérapie basée sur la pleine conscience est bénéfique car elle peut être plus facile à pratiquer que d’assister à des rendez-vous de psychothérapie (dans le cas du MBAT d’auto-assistance). La méditation peut être pratiquée par vous-même à la maison, tout comme de nombreuses formes de pleine conscience basées sur l’art.

Bien que cela ne remplace pas l’interaction avec un thérapeute, il existe une infinité de possibilités en termes de moyens rentables de mettre en œuvre le MBAT dans votre vie quotidienne pour combattre le stress et gérer les difficultés psychologiques.

Exemples de MBAT

À quoi ressemble exactement le MBAT dans la pratique ? Bien qu’il soit souvent administré dans le cadre d’une thérapie, bon nombre de ces activités peuvent également être mises en œuvre à la maison. Jetons un coup d’œil à quelques exemples de techniques d’art-thérapie basées sur la pleine conscience pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre (si vous rencontrez un thérapeute pour la première fois).

Le MBAT peut être une façon amusante d’apporter plus de pleine conscience dans votre vie, même si vous ne le faites que seul à la maison.

Faites quelque chose pendant une heure par semaine qui intègre la pleine conscience et l’art, et vous verrez plus que probablement des avantages pour votre santé psychologique.

  • Dessinez un auto-portrait. C’est un exercice d’acceptation de soi. Essayez de rendre l’image aussi réaliste que possible et acceptez tous les « défauts » que vous identifiez dans l’image.
  • Étudiez consciencieusement les matériaux d’art. Examinez l’art avec un œil attentif en utilisant vos cinq sens. Que voyez-vous, sentez-vous, touchez-vous, entendez-vous, goûtez-vous ? Engagez-vous dans la stimulation sensorielle et surveillez vos réponses à toutes les formes d’art dans votre vie quotidienne.
  • Utiliser l’art pour exprimer des émotions. Lorsque vous peignez, sculptez, dessinez ou créez de l’art, essayez de canaliser les émotions et les sentiments que vous ressentez dans votre corps. Observez toutes les sensations physiques pendant que vous dessinez ou coloriez. Exprimez des événements heureux ou stressants de votre semaine à travers votre art. Récupérez les sentiments que vous ressentez dans votre corps et affichez-les dans votre art pour aider à reconnaître vos propres besoins non satisfaits et les émotions cachées que vous avez encore trouvé un moyen de communiquer ou de remarquer.
  • Remarquez que la douleur change. Si vous vivez avec une douleur chronique due à une maladie physique, remarquez comment votre douleur change à mesure que vous créez de l’art.
  • Peindre et marcher. Peignez la plante de vos pieds et créez de l’art en marchant sur du papier.
  • Créez un collage. Faites un collage qui exprime vos sentiments et vos émotions.
  • Œuvres d’art avant-après. Prenez note de ce que vous ressentez avant et après la création d’une œuvre d’art pour voir si vous remarquez des améliorations dans votre bien-être psychologique.

MBAT avec des enfants

L’art-thérapie basée sur la pleine conscience a été utilisée avec des enfants traumatisés ou qui traversent une maladie physique et sont hospitalisés. Par exemple, on peut demander aux enfants de faire des dessins pour imaginer l’avenir ou de partager ce qu’ils ressentent. Lorsqu’il est utilisé avec des enfants, il a été démontré que MBAT augmente la conscience de soi, la résilience et l’auto-compassion.

MBAT alternatif

En plus de la création artistique traditionnelle, l’art-thérapie basée sur la pleine conscience peut inclure la dramathérapie et la musicothérapie. Ces formes de MBAT utilisent l’art pour transformer les sentiments et améliorer la relaxation. Par exemple, les enfants atteints de maladies physiques peuvent observer une pièce de théâtre par des acteurs incorporant des instructions de respiration et d’imagerie afin qu’ils apprennent à participer à la pleine conscience.

Soins palliatifs et MBAT

Pour les patients en fin de vie, l’art-thérapie basée sur la pleine conscience peut être utile pour se connecter avec la spiritualité, le sens de la vie, la foi et la paix. Bien que le MBAT ne puisse pas aider à réduire les symptômes physiques de la maladie, il peut être utile pour améliorer le bien-être émotionnel et la force psychologique en période de détresse, reflétant les objectifs des soins palliatifs.

Un mot de Verywell

L’art-thérapie basée sur la pleine conscience combine des formes de pleine conscience et d’art pour offrir une méthode d’aide à la gestion des problèmes psychologiques, en particulier chez les personnes souffrant d’autres problèmes tels que la maladie physique ou les préoccupations de fin de vie. Si vous ou un proche êtes aux prises avec ces types de problèmes, le MBAT proposé par un psychothérapeute ou un autre professionnel de la santé mentale ou pratiqué seul à la maison pourrait être utile pour améliorer votre qualité de vie et votre bien-être psychologique général.

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