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– Soulagement de la charge mentale

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Faites-vous partie des nombreuses personnes qui se tournent vers la nourriture lorsqu’elles ont besoin de gérer leur stress ? Si oui, vous n’êtes pas seul. L’alimentation émotionnelle est un mécanisme d’adaptation courant pour faire face au stress. Malheureusement, cela entraîne souvent une prise de poids et d’autres problèmes de santé. Si vous cherchez un moyen de reprendre le contrôle de votre stress sans recourir à la nourriture, vous avez de la chance ! L’article de cette semaine discutera de cinq conseils de gestion du stress dont les mangeurs émotionnels n’ont jamais entendu parler. Continuez à lire pour en savoir plus!

Astuce numéro un : débarrassez-vous de l’état d’esprit « tout ou rien » pour gérer le stress

J’ai eu le plaisir d’encadrer une femme qui s’appelle Helen. Elle était une mangeuse émotionnelle. Le stress chronique du travail à distance était difficile à équilibrer avec les exigences de son ménage. Cette situation stressante faisait plonger son attitude normalement positive alors que des pensées négatives commençaient à s’infiltrer.

Helen voulait de l’aide professionnelle pour augmenter son niveau d’énergie et améliorer ses habitudes alimentaires. Elle m’a confié qu’elle se sentait souvent dépassée à l’idée d’apprendre à intégrer un mode de vie sain dans son emploi du temps déjà chargé (quelqu’un peut-il se rapporter ?). Bien qu’elle ait eu du mal à payer mes services avec son budget, nous avons travaillé ensemble et créé quelque chose pour elle qui l’aiderait encore à perdre du poids, à manger émotionnellement et à avoir une bonne santé mentale !

Après deux semaines de séances, les crises de boulimie ont complètement cessé, tout comme sa faim physique et émotionnelle – mais boire la nuit a plutôt augmenté. Helen m’a confié qu’elle commençait à se décourager. Donc la question est, pourquoi Helen a-t-elle commencé à boire la nuit ? Quelle est la raison derrière tout cela ? Vous voyez, elle « a échangé une mauvaise habitude contre une autre », ce qui la faisait se sentir hors de contrôle.

Avez-vous déjà ressenti cela ?

Avez-vous déjà eu envie de tourner le dos pour dire au revoir et escorter une habitude embêtante hors de la porte d’entrée, puis une ou alors deux plus de leurs amis se faufilent par la porte arrière? Parfois, vous attrapez la nouvelle mauvaise habitude avant qu’elle n’ait la chance de « s’enfoncer » dans la membrane spongieuse de votre esprit. D’autres fois, la nouvelle mauvaise habitude a non seulement eu le culot de s’inviter, mais maintenant elle a planté des racines dans votre état mental ! Il est très tentant de laisser la mauvaise habitude rester lorsque cela se produit. Pour vous résigner à une vie de manger émotionnellement et de manger sous l’effet du stress. Mais ce serait jeter le « bébé avec l’eau du bain ».

L’un des plus grands obstacles à la gestion du stress est un « état d’esprit du tout ou rien ». Cette façon de penser nous amène à croire que nous devons faire quelque chose parfaitement ou non. Cette pensée en noir et blanc crée beaucoup de stress inutile dans nos vies. Si vous êtes un mangeur émotionnel, il y a de fortes chances que vous connaissiez cette façon de penser. La prochaine fois que vous vous sentirez stressé, essayez d’abandonner l’état d’esprit du tout ou rien. Rappelez-vous qu’il est normal de faire des erreurs et que l’imperfection fait partie de l’être humain.

Astuce numéro deux : Éloignez-vous des médias sociaux pour gérer le stress

Les médias sociaux peuvent être une source importante de stress dans nos vies. Si vous vous retrouvez à parcourir votre flux sans réfléchir pour soulager le stress, il est peut-être temps de faire une pause dans les médias sociaux. Une approche du stress consiste à régler des minuteries sur vos applications de médias sociaux. Adopter cette approche vous évitera de tomber dans un « trou de lapin des médias sociaux » ET de libérer du temps pour des choses plus prioritaires dans votre vie.

Essayez de vous déconnecter de vos appareils pendant une heure ou deux chaque jour. Vous prendrez le contrôle de votre santé mentale et de votre alimentation émotionnelle. Vous pourriez également être surpris de voir à quel point vous vous sentez mieux !

Astuce numéro trois : pratiquez la respiration profonde pour une meilleure gestion du stress

La respiration est l’une des fonctions les plus importantes de notre corps. C’est aussi quelque chose que nous contrôlons. Pourtant, la plupart d’entre nous traversent la vie en prenant des respirations superficielles. Cela provoque l’activation de notre système nerveux sympathique, ce qui entraîne du stress et de l’anxiété.

Au fil du temps, cela peut conduire à une alimentation émotionnelle et à d’autres mécanismes d’adaptation malsains. Apprendre à respirer profondément peut nous aider à gérer sainement le stress. Respirer profondément signale à notre système nerveux parasympathique de s’activer, ce qui a un effet calmant sur notre corps. Cela peut nous aider à nous sentir plus détendus et en contrôle, même dans des situations difficiles. Avec de la pratique, la respiration profonde peut devenir un puissant outil de gestion du stress.

Astuce numéro trois : Bougez pour une meilleure gestion du stress

Le stress émotionnel peut faire des ravages sur nos habitudes alimentaires, notre corps et notre esprit. Cela peut entraîner tout, des maux de tête et de l’insomnie à l’anxiété et à la dépression. Et, bien sûr, cela peut aussi conduire à une alimentation émotionnelle.

Lorsque nous mangeons sous l’effet du stress, nous n’avons pas vraiment faim; nous cherchons juste un moyen de nous réconforter. Malheureusement, manger sous l’effet du stress finit souvent par nous faire sentir encore plus mal. Les aliments vers lesquels nous nous tournons lorsque nous sommes stressés ont tendance à être riches en sucre ou en matières grasses, ce qui peut nous donner un regain d’énergie temporaire, mais nous laisse ensuite nous sentir paresseux et ballonnés.

Alors, comment pouvons-nous briser le cycle stress-manger? L’un des meilleurs moyens est de bouger. L’exercice libère des endorphines, qui ont des propriétés stimulantes pour l’humeur. Il aide également à réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. Et cela peut être un excellent moyen de vous distraire des envies. Si vous vous sentez tenté de manger sous l’effet du stress, essayez d’aller vous promener, de suivre un cours de yoga ou de faire une autre forme d’exercice que vous aimez. Vous trouverez peut-être que c’est la meilleure forme de soulagement du stress.

La gestion du stress est une compétence nécessaire que nous devons tous apprendre. Manger émotionnellement peut être une habitude difficile à briser, mais il est important de se rappeler que nous contrôlons notre propre vie. Adopter les approches recommandées dans le bulletin de cette semaine aide à nous rappeler que nous pouvons choisir comment nous réagissons aux facteurs de stress et choisissons quelle pénètre dans notre corps.

Conseil numéro cinq : essayez le tapotement EFT pour gérer le stress

Si vous recherchez une technique de gestion du stress qui peut vous aider à contrôler vos émotions et à briser le cycle de l’alimentation émotionnelle, essayez EFT Tapping. EFT Tapping est un outil de soulagement du stress simple mais puissant qui consiste à tapoter sur des points de pression spécifiques sur le corps tout en se concentrant sur des pensées ou des émotions négatives. Cela aide à libérer le stress et la tension associés à cette pensée ou émotion, vous permettant de passer à autre chose.

Le meilleur de tous, EFT Tapping peut être fait n’importe où, n’importe quand – vous pouvez donc l’utiliser pour désamorcer le stress en ce moment et l’empêcher de dégénérer en un épisode alimentaire émotionnel. Revenons à Helen, l’un des ingrédients clés que nous avons créés pour surmonter les crises de boulimie et l’alimentation émotionnelle était le développement d’un programme de tapotement EFT et de « scripts de tapotement » personnalisés. Essayez-le la prochaine fois que vous vous sentirez stressé et voyez comment cela peut vous aider à réduire votre niveau de stress et à rester sur la bonne voie avec votre santé. Pour des idées sur les scripts EFT Tapping, n’hésitez pas à me contacter pour discuter.

EFT Tapping est un outil de gestion du stress simple et efficace qui peut vous aider à prendre le contrôle de vos émotions qui déclenchent souvent une alimentation émotionnelle. Imaginez comment votre vie s’améliorerait en ajoutant une compétence d’adaptation fiable, facile et puissante à votre boîte à outils comme EFT Tapping. Si vous cherchez plus de conseils pour gérer le stress, améliorer votre santé et vivre votre meilleure vie, consultez « Le spectacle du Dr Grant« , la saison cinq commence le samedi 7 mai 2022.

Conclusion:

Voilà! Voici cinq conseils de gestion du stress dont les mangeurs émotionnels n’ont jamais entendu parler. Essayez-les la prochaine fois que vous vous sentez stressé. Vous pourriez être surpris de voir à quel point ils fonctionnent bien ! Si vous avez trouvé cet article utile, voici d’autres choses que vous pourriez aimer.

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