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Beaucoup a été écrit sur les jeux vidéo, et beaucoup d’entre eux sont négatifs. Nous craignons que les jeux vidéo ne rendent nos enfants moins sociaux et plus violents, et nous rendent tous plus stressés. Il y a eu des recherches importantes sur le sujet, et de bonnes nouvelles en sont ressorties : les jeux vidéo peuvent en fait être bons pour notre niveau de stress !

Recherche sur le lien entre le jeu et le stress

La plupart des joueurs rapportent que jouer à des jeux vidéo, même violents, est un moyen de soulager le stress et de profiter de jouer avec des amis.

Cependant, une grande partie des recherches menées sur les jeux vidéo partent du principe que les jeux sont stressants, voire psychologiquement nocifs. Bien que ce ne soit pas toute l’histoire, il existe des preuves à l’appui de cette hypothèse.

Certaines études montrent qu’une situation stressante dans le jeu amène les joueurs à ressentir une réaction de stress dans la vie réelle. D’autres études ont montré que lorsque les gens jouent à des jeux violents, ils sont plus susceptibles d’agir de manière agressive dans des scénarios en laboratoire. Par exemple, les joueurs qui ont joué à des jeux violents pendant 20 minutes étaient plus susceptibles de faire un bruit fort sur un autre sujet lorsqu’ils en avaient l’occasion, ce qui était considéré comme une indication d’agressivité.En tant queEn tant que

Une autre étude a révélé que les adolescents qui jouaient à des jeux violents connaissaient une augmentation minime des sentiments d’agressivité, même si ces augmentations étaient à peine détectables. les adolescentes ont connu une légère augmentation du stress.En tant queEn tant que

Ce que la recherche montre sur la façon dont les jeux vidéo aident à soulager le stress

Une grande partie de la recherche qui a trouvé un lien entre la violence et l’agression dans les jeux vidéo ne montre pas vraiment de lien clair entre l’exposition à la violence dans le jeu et l’agression dans le monde réel. (Par exemple, la plupart des joueurs de jeux vidéo ne se promènent pas en faisant exploser des inconnus avec des bruits forts après avoir joué à leurs jeux ; c’est quelque chose que l’on trouve principalement dans les laboratoires où les sujets sont invités à le faire.)

De même, bien qu’il puisse y avoir des réactions de stress déclenchées par les jeux, les auto-évaluations globales fournies par les joueurs n’ont pas réussi à montrer un lien entre les problèmes avec la vie sociale, le comportement scolaire, le comportement au travail ou les réactions physiques (stress), montrant que, s’il y a un effet négatif, les joueurs eux-mêmes n’en sont pas conscients et ses effets sur leur vie.

Une étude a examiné les joueurs alors qu’ils jouaient à des jeux compétitifs ou coopératifs. Comme prévu, il y avait une différence dans les niveaux de stress après avoir joué, et ceux qui ont joué en coopération ont connu une plus grande diminution des niveaux de stress, mais la différence était légère – les deux groupes ont connu une diminution du stress en jouant au jeu.En tant queEn tant que

De plus, les deux groupes ont conservé des sentiments positifs envers les autres joueurs, même s’il y avait une considération légèrement plus élevée pour ceux qui étaient coopératifs. C’est une autre façon dont les jeux vidéo peuvent offrir des expériences sociales positives et une diminution du stress.

Une autre étude a utilisé une enquête auprès de 1614 joueurs pour examiner l’utilisation des jeux informatiques comme outil de récupération du stress. Les résultats ont montré que les jeux sont effectivement utilisés comme un outil d’adaptation après une exposition à des situations stressantes et à des tensions et que cette « expérience de récupération » est une facette importante de l’expérience de jeu.En tant queEn tant que

Les chercheurs ont également examiné les relations entre la fatigue liée au travail, les tracas quotidiens, le soutien social, le style d’adaptation, l’expérience de récupération et l’utilisation de jeux vidéo et informatiques à des fins de récupération et ont constaté que les personnes qui associaient plus fortement le jeu à la récupération du stress utilisaient la vidéo et l’ordinateur. jeux plus souvent après des situations épuisantes et stressantes.

De plus, le niveau de fatigue liée au travail des participants et l’exposition aux tracas quotidiens étaient tous deux positivement associés à l’utilisation de jeux pour la récupération. Les participants avec un style d’adaptation centré sur les émotions ont montré une tendance plus élevée à utiliser des jeux pour la récupération que les participants avec un style d’adaptation centré sur les problèmes.En tant queEn tant que

La relation entre la fatigue liée au travail et l’utilisation du jeu à des fins de récupération était modérée par le soutien social. La fonction anti-stress des jeux vidéo et informatiques était plus importante pour les participants recevant moins de soutien social. Ces participants ont montré une relation plus forte entre la fatigue liée au travail et l’utilisation de jeux pour la récupération que les participants recevant plus de soutien social.

Comment pouvons-nous utiliser les jeux vidéo pour un meilleur soulagement du stress

Les jeux vidéo peuvent nous fournir un exutoire sûr et amusant pour développer notre conscience émotionnelle et nos capacités d’adaptation.

Une étude du Behavioral Science Institute aux Pays-Bas a étudié des joueurs compétents qui jouaient Starcraft 2 pour déterminer si leurs mécanismes d’adaptation dans le jeu étaient liés à leur niveau de stress global. Ce qu’ils ont découvert, c’est que plusieurs joueurs qui se sont énervés pendant le jeu ont trouvé des stratégies d’adaptation utiles pour gérer leurs émotions négatives.En tant queEn tant que

Les stratégies les plus utiles étaient celles qui cherchaient à résoudre les sentiments négatifs (soit en résolvant des problèmes, soit en utilisant des stratégies d’adaptation personnelles) ou celles qui sondaient le soutien social des autres joueurs. En tant queEn tant que

Une différence clé entre ceux qui s’en sortaient bien et ceux qui s’en sortaient moins bien était la capacité de surveiller leurs propres sentiments et états internes – ce que l’on appelle la conscience intéroceptive – puis de prendre des mesures pour maintenir un équilibre sain, soit en prenant des décisions bénéfiques pour changer leur situation pour le mieux, ou en cherchant du soutien. En fait, la plupart des jeux récompensent les joueurs pour leur capacité à gérer leurs émotions et à rechercher des solutions face au stress.En tant queEn tant que

En comprenant ce qui a fonctionné le mieux pour ces joueurs, nous pouvons utiliser ces informations dans nos propres vies : développer notre propre conscience intéroceptive et l’utiliser pour maintenir l’équilibre émotionnel est un élément essentiel d’une saine gestion. Plus important encore, en jouant à des jeux, nous pouvons fournir des scénarios d’entraînement pour développer ces compétences d’une manière non menaçante et amusante, ce qui est l’un des avantages des jeux.

Une autre étude a également montré que les jeux vidéo basés sur l’action non seulement réduisent le stress, mais peuvent également aiguiser les capacités cognitives telles que la vitesse de réaction. Cela peut aider les joueurs à réfléchir plus rapidement et probablement à être plus compétents dans la résolution de problèmes, ce qui peut également réduire le stress d’autres manières.En tant queEn tant que

Dans l’ensemble, il existe des preuves significatives que les jeux vidéo ne sont pas seulement amusants, mais qu’ils peuvent également être d’excellents anti-stress pour de nombreuses raisons.

Jeux vidéo recommandés pour soulager le stress

Voici quelques jeux vidéo recommandés pour aider à soulager le stress.

Jeux occasionnels

Ces jeux peuvent être récupérés et joués pendant quelques minutes, puis reposés. Ils peuvent inclure des défis simples, de courtes parties de jeu ou la possibilité de s’arrêter et de sauvegarder à tout moment.

Les jeux occasionnels sont agréables car ils peuvent offrir une pause rapide, une expérience stimulante mais pas stressante et un changement d’orientation. Certains jeux occasionnels incluent Traversée d’animaux, La vie de Tomodachiou Pokémon X pour la 3DS, ou cette liste de jeux occasionnels pour l’ordinateur.

Jeux coopératifs

Ces jeux impliquent des défis qui peuvent être complétés avec d’autres joueurs. Il y a plusieurs avantages à cela. L’un des principaux avantages est que les joueurs peuvent créer un réseau d’amis à travers le jeu, ce qui peut être réconfortant et peut également être stimulant. Nous aimions jouer à des jeux avec des amis quand nous étions jeunes, et ce besoin ne disparaît pas nécessairement à l’âge adulte.

Un autre avantage du jeu coopératif est que les joueurs peuvent s’entraider, s’offrir un soutien symbolique et se permettre mutuellement de développer des compétences en résolution de problèmes. Ces expériences positives et ces « victoires » peuvent donner un sentiment d’autonomisation et renforcer la résilience au stress.

Comme les sujets l’ont rapporté, le jeu coopératif peut soulager le stress et créer des sentiments positifs chez les joueurs.En tant queCes jeux peuvent être joués sur des systèmes de jeu portables, sur l’ordinateur ou même via des sites de médias sociaux comme Facebook.

Jeux avec une composante explicite de gestion du stress

Certains jeux ont en fait été créés pour aider les joueurs à apprendre à gérer leur stress plus efficacement. Bien que ces jeux ne soient pas nécessairement aussi « courants » que certains autres, ils peuvent être particulièrement utiles pour soulager le stress.

Certains jeux entraînent les joueurs à la méditation tandis que d’autres peuvent même s’entraîner au biofeedback, aidant les joueurs à acquérir des compétences dans ces puissantes techniques de gestion du stress qui peuvent être utilisées dans pratiquement toutes les situations stressantes.

Les jeux qui enseignent les techniques de gestion du stress sont rares, mais il y en a quelques-uns. Un jeu plus ancien qui enseigne le biofeedback est connu sous le nom de Rythmes relaxants de Wild Devinequi utilise des capteurs de doigt pour fournir des commentaires dans le jeu.

Il existe également un « bandeau à détection cérébrale » connu sous le nom de Muse, qui fournit une rétroaction pour la méditation : vous écoutez les sons de la nature pendant que vous méditez, mais une fois que votre esprit commence à vagabonder, les sons atmosphériques de la nature deviennent plus intenses jusqu’à ce que vous rameniez vos pensées au moment présent. C’est un appareil qui semble se situer quelque part entre « jeu » et « outil », mais qui peut être agréable et plus intéressant pour de nombreux nouveaux praticiens de la méditation.

Un jeu très prometteur s’appelle Champions of the Shengha, et il permet aux joueurs de porter un capteur dans la vraie vie et de devenir plus puissants dans le jeu en restant calmes pendant qu’ils y jouent, ce qui facilite la pratique de la pleine conscience. (Regarder une vidéo ici sur le fonctionnement de Champions of the Shengha.)

Champions of the Shengha est un jeu remarquable en ce sens qu’il encourage la pratique de la maîtrise émotionnelle et permet aux joueurs de devenir plus puissants dans le jeu ainsi que dans la vie réelle. Il est idéal pour les adolescents et les autres personnes qui peuvent avoir de la difficulté à apprendre des techniques de gestion du stress comme la pleine conscience, mais qui aiment jouer à des jeux. Il est encore en développement mais devrait être disponible dans un futur proche.

Des jeux qui développent des compétences

Ces jeux peuvent développer la puissance cérébrale ou des capacités spécifiques. L’avantage est que non seulement ils peuvent vous aider à vous distraire de ce qui vous stresse, mais ils peuvent aussi vous aider à développer des capacités de fonction exécutive qui peuvent vous aider à résoudre des problèmes et à rester organisé dans votre vie quotidienne – des capacités qui peuvent soulager le stress. !

Les jeux de renforcement des compétences peuvent être des jeux de réflexion (comme des mots croisés auxquels vous pouvez jouer en ligne ou sur un appareil de jeu portable) ou des jeux qui nécessitent une réflexion rapide. Cela inclut des jeux comme Âge du cerveau, Cerveau Âge 2, Entraînement à la concentration de l’âge du cerveau ou Académie du gros cerveau, qui peut être joué sur la Nintendo 3DS ; WeBoggle, un jeu Boggle qui peut être joué gratuitement en ligne ; jeux d’apprentissage des langues comme Mon entraîneur d’espagnolou l’un des nombreux jeux qui vous font réfléchir rapidement.

Les jeux que vous aimez vraiment

Vraiment, n’importe quel jeu que vous aimez vraiment peut être un soulagement du stress. Pratiquement tous les jeux que vous trouvez vraiment amusants peuvent être bénéfiques en offrant une évasion du stress quotidien, une pause dans les schémas de rumination ou un moyen de créer des sentiments positifs. Jouez, syntonisez vos sentiments pendant et après avoir joué, et voyez ce que vous aimez le plus !

Jeux vidéo à éviter

Fondamentalement, si vous aimez un jeu, c’est probablement un bon anti-stress pour vous. Les jeux à forte composante sociale, en particulier coopératifs, peuvent être particulièrement bénéfiques comme outils de soulagement du stress. (Ils peuvent aussi prendre du temps ou même créer une dépendance, alors faites attention à cela.)

Trouver un jeu qui ne nécessite pas un énorme investissement en temps et qui permet une implication occasionnelle (plutôt que de subir une lourde pénalité si vous devez quitter un jeu après un certain temps ou jouer uniquement pendant un temps limité) peut être moins stressant. aussi, pour des raisons évidentes.

En fin de compte, faites attention à ce que vous ressentez pendant et après avoir joué. Faites des ajustements en fonction de vos observations.

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