Des lésions articulaires structurelles et des douleurs importantes sont évidentes dans les chevilles des personnes atteintes d’hémophilie, mais les deux ne se sont pas avérés liés l’un à l’autre dans une étude récente.

Les chercheurs soupçonnent que la douleur à la cheville peut provenir du système nerveux somatosensoriel, qui relaie les signaux nerveux du corps au cerveau via la moelle épinière, plutôt qu’avec la cheville elle-même.

« Des lésions articulaires structurelles sont présentes dans de nombreuses chevilles mais ne sont pas liées à la douleur dans [people with hemophilia]. D’autres études devraient considérer le dysfonctionnement du système nerveux somatosensoriel chez [patients] comme facteur contribuant à la douleur à la cheville [joint disease], » ils ont écrit.

L’étude, « Mieux comprendre la douleur à la cheville dans l’hémophilie : une étude explorant la douleur, l’évaluation structurelle et fonctionnelle de l’articulation de la cheville», a été publié dans la revue Hémophilie.

lecture recommandée

Thérapie génique roctavienne |  Nouvelles sur l'hémophilie aujourd'hui |  Essai clinique de phase 3 |  illustration du pouce levé

La caractéristique caractéristique de l’hémophilie, à savoir des saignements excessifs et prolongés, peut se produire à l’intérieur, entraînant un gonflement douloureux et des dommages aux articulations, une affection connue sous le nom d’arthropathie. L’arthropathie de la cheville est fréquente chez les patients, entraînant une douleur et une incapacité importantes.

Pour explorer plus avant les mécanismes et les conséquences de l’arthropathie de la cheville chez les personnes atteintes d’hémophilie, une équipe de recherche belge a évalué la structure et la fonction de la cheville, l’activité physique, la douleur et la qualité de vie de 30 hommes adultes recrutés au Centre complet de l’hémophilie à Bruxelles.

Parmi ces hommes, 26 souffraient d’hémophilie A – 23 avec une maladie grave et trois avec une maladie modérée – et les quatre autres patients souffraient d’hémophilie B, qui était considérée comme grave dans un cas.

La structure de deux articulations de la cheville – la talocrurale (TCJ) ou la sous-talienne (STJ) – a été évaluée dans les deux chevilles de chaque patient pour 60 évaluations au total. Des anomalies de la TCJ ont été observées dans 76 % des cas, tandis que des modifications de la STJ ont été observées dans 55 % des chevilles. Des dommages aux deux articulations sont survenus dans 49 % de toutes les chevilles évaluées.

Dans les deux articulations, des anomalies plus importantes ont été observées dans le tissu ostéochondral – os et cartilage – que dans les composants des tissus mous des articulations, tels que les tissus de soutien et conjonctifs comme les muscles, la graisse, les nerfs et les tendons.

Les examens échographiques, effectués pour examiner les changements structurels des articulations, ont montré des anomalies associées à la maladie dans 93 % des chevilles des patients. Une évaluation clinique de la fonction articulaire à l’aide du score de santé articulaire de l’hémophilie (HJHS) a indiqué un dysfonctionnement articulaire dans 50 chevilles sur 60 et dans 40 genoux sur 60.

Les anomalies structurelles (en utilisant les IRM et les ultrasons) étaient significativement corrélées à une fonction articulaire plus faible sur le HJHS.

Les tests de la fonction physique ont révélé que les participants se déplaçaient plus lentement et ne pouvaient pas marcher aussi loin en peu de temps que prévu pour leur catégorie d’âge, bien qu’il ne soit pas clair si cela peut s’expliquer par une mobilité plus faible de l’articulation de la cheville ou d’autres facteurs, a noté l’équipe. Les activités quotidiennes et la qualité de vie ont également été perturbées, les patients signalant des problèmes de mobilité, d’activités habituelles et de douleur ou d’inconfort.

Une majorité, 83 %, des participants à l’étude ont signalé au moins une articulation douloureuse, la cheville étant l’articulation la plus douloureuse chez 20 de ces 30 adultes. L’équipe a observé de grandes variations dans la sensibilité à la douleur, mesurée à l’aide du test du seuil de douleur à la pression, certains patients présentant une hyperalgésie ou une réponse à la douleur très sensible.

Une plus grande sensibilité à la douleur était également évidente pour certains, non seulement au niveau de la cheville blessée, mais également dans d’autres zones non endommagées. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que la douleur pourrait provenir de problèmes avec le système nerveux, qui médie les réponses à la douleur dans le cerveau, plutôt que de l’inflammation et des lésions tissulaires de la cheville elle-même. Cela pourrait provoquer des perceptions de douleur dans plusieurs domaines, ont-ils déclaré.

Deux types de douleur peuvent résulter de dommages ou de problèmes au sein du système nerveux. La douleur neuropathique est causée par des lésions nerveuses, tandis que la douleur nociplasique résulte d’un traitement altéré dans le système nerveux somatosensoriel qui influence la perception de la douleur.

Conformément à l’hypothèse de l’équipe, neuf patients ont obtenu des scores élevés à un questionnaire utilisé pour déterminer si la douleur est d’origine neuropathique ou nociplasique. Les quatre patients qui ont déclaré avoir ressenti de la douleur à cinq endroits du corps ou plus avaient également des scores élevés, indiquant une probabilité de douleur neuropathique ou nociplasique.

Ni la douleur perçue à la cheville ni la sensibilité à la douleur n’étaient corrélées aux anomalies structurelles de la cheville, ce qui pourrait également s’expliquer par la douleur résultant d’une perception altérée de la douleur dans le système nerveux, plutôt que par le tissu endommagé de la cheville lui-même.

« Les résultats de cette étude suggèrent que la cheville est touchée dans la majorité des [people with hemophilia] et confirmer que la douleur est un problème important » chez les patients adultes, ont écrit les chercheurs.

« Le manque de corrélations significatives entre l’évaluation structurelle et les résultats de la douleur doit être exploré plus avant, et le dysfonctionnement du système nerveux somatosensoriel doit également être pris en compte dans [people with hemophilia] », ont-ils ajouté.