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– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

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Le mois de sensibilisation au stress a lieu chaque avril depuis 1992 dans le but de sensibiliser aux causes et aux remèdes du stress.

Le stress est défini comme un état de tension mentale ou émotionnelle causé par des circonstances défavorables. Elle peut se manifester par des symptômes émotionnels, physiques ou mentaux, tels que l’anxiété, les crises de panique et le sentiment d’être submergé, pour n’en nommer que quelques-uns.

De nos jours, le stress est plus répandu que jamais car pour la plupart des gens, la vie moderne quotidienne peut être extrêmement occupée.

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Dans la société d’aujourd’hui, nous prospérons sur la performance, la compétition et la perfection. La plupart d’entre nous ont trop d’obligations et cette quantité de surcharge sociale/émotionnelle et mentale peut entraîner du stress.

Le stress est une réponse émotionnelle normale aux exigences de la vie, et à un moment donné de la semaine, tout le monde en fait l’expérience, cependant, les symptômes du stress peuvent varier en intensité. Il existe de nombreux niveaux de stress, se présentant parfois comme une simple mauvaise humeur ou menant malheureusement à des maladies plus compliquées.

Niveaux de stress

Le stress de faible niveau est quelque chose que la plupart d’entre nous connaîtront à un moment donné. Cela a tendance à ne pas être problématique et cela peut nous motiver et nous pousser à faire avancer les choses.

Le stress aigu peut avoir un effet néfaste sur notre humeur, notre bien-être général et peut causer des problèmes dans notre vie quotidienne, se présentant comme de l’irritabilité, des difficultés de régulation émotionnelle ou des sentiments de dépassement.

Le stress chronique perturbe presque tous les systèmes de votre corps. Il peut supprimer votre système immunitaire, perturber vos systèmes digestif et reproducteur et augmenter le risque de problèmes de santé graves tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Si le stress de faible niveau persiste sans être traité et géré, il peut malheureusement s’accumuler. Par conséquent, ignorer les signes subtils de stress peut entraîner des problèmes de santé plus graves.

Il est important de reconnaître les signes tôt et de prendre des mesures pour soulager les sentiments de stress.

Signes courants de stress

  • Se sentir plus irritable que d’habitude.
  • Sautes d’humeur, humeur maussade ou sentiment d’émotion.
  • Les tâches que vous pouvez habituellement accomplir peuvent sembler inhabituellement écrasantes ou difficiles.
  • Problèmes de sommeil, comme dormir plus ou moins que d’habitude.
  • Problèmes cognitifs tels que réflexion excessive, pensées négatives ou difficulté à prendre des décisions.
  • Retrait ou isolement, éviter les interactions sociales ou se sentir déconnecté des autres/de soi.

Le stress ne doit pas être pris à la légère, si vous ressentez l’un des symptômes ci-dessus, il peut être utile d’implorer certaines mesures pour réduire le stress. Si les sentiments persistent, une aide professionnelle pourrait être nécessaire.

Gérer le stress

La première étape vers la réduction du stress consiste à apprendre quels sont vos déclencheurs. Connaître vos facteurs de stress peut vous aider à les gérer, vous permettant de prendre davantage soin de vous lorsque vous êtes exposé à vos facteurs de stress.

Les apprendre peut également vous aider à travailler sur vos réponses.

La prochaine étape consiste à connaître vos signes avant-coureurs de stress. Quel est le premier signe de stress pour vous ? Cela pourrait être de l’irritabilité ou un manque de motivation pour les choses que vous aimez habituellement.

La dernière étape est de connaître vos anti-stress ? Découvrez ce qui atténue ces sentiments de stress et, dans cet esprit, élaborez un plan de gestion du stress.

Mettez en œuvre ces compétences d’adaptation dans votre semaine, voici quelques exemples à considérer :

  • Faire de l’exercice, même simplement sortir prendre l’air ou faire de l’exercice physique léger, comme aller se promener, peut vraiment aider.
  • Mangez bien, il existe de plus en plus de preuves montrant comment la nourriture affecte notre humeur et comment manger sainement peut l’améliorer.
  • Respirer profondément, prendre quelques respirations profondes lorsque vous reconnaissez une sensation de stress peut aider le corps à se réguler.
  • Prendre du temps, s’éloigner de la situation peut aider, même si ce n’est que pour quelques instants. Prendre du temps pour soi régulièrement peut aider à éviter de se sentir submergé.
  • Médiate, la méditation est idéale pour réduire le stress et vider l’esprit, il existe des applications très simples telles que l’application Headspace pour vous aider à démarrer si vous êtes nouveau dans la médiation.
  • Faites ce qui fonctionne pour vous, prenez la pression de vous-même, appuyez-vous sur ceux qui vous entourent pour vous soutenir, soyez doux avec vous-même pendant les périodes difficiles.

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