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Les traitements du trouble d’anxiété sociale (TAS) dépendent de la gravité de vos symptômes émotionnels et physiques et de la qualité de votre fonctionnement quotidien. La durée du traitement varie également. Certaines personnes peuvent bien réagir au traitement initial et n’avoir besoin de rien de plus, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’une certaine forme de soutien tout au long de leur vie.

Les médicaments et la thérapie se sont avérés efficaces dans le traitement du trouble d’anxiété sociale. L’anxiété sociale qui survient dans toutes les situations répond le mieux à une combinaison de médicaments et de thérapie, tandis que la thérapie seule est souvent suffisante pour les personnes souffrant d’anxiété spécifique à un type de performance ou de situation sociale. Donc, si vous avez reçu un diagnostic ou si vous pensez avoir un TAS, sachez qu’il est possible de le surmonter.

Illustration par Brianna Gilmartin, Verywell

Médicaments sur ordonnance

Plusieurs types de médicaments sont prescrits pour traiter le TAS. Chacun a ses avantages et ses inconvénients selon votre situation particulière.

Une revue systématique de l’efficacité des médicaments dans le traitement du TAS a montré un effet de petite à moyenne ampleur, toutes les catégories de médicaments suivantes montrant des améliorations.

Cela signifie que plusieurs types de médicaments différents peuvent être utiles pour améliorer les symptômes du trouble d’anxiété sociale, et qu’un seul peut être une forme de traitement utile pour vous.

Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS)

Les ISRS sont considérés comme le traitement pharmacothérapeutique de première ligne en raison de leurs effets secondaires tolérables et de leur facilité d’administration. Cependant, en raison du potentiel d’effets de sevrage, les ISRS doivent toujours être diminués à la fin du traitement.Les options incluent :

Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-norépinéphrine (IRSN)

Les IRSN sont une classe d’antidépresseurs utilisés dans le traitement de l’anxiété qui agissent sur les neurotransmetteurs sérotonine et noradrénaline. Les options incluent :

  • Effexor XR (venlafaxine)
  • Cymbalta (duloxétine)
  • Pristiq (desvenlafaxine)

Inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO)

Les IMAO étaient autrefois considérés comme le traitement le plus utile pour le trouble d’anxiété sociale ; cependant, ces médicaments comportent un risque d’effets secondaires graves si les directives diététiques et médicamenteuses ne sont pas suivies. Options incluses :

  • Nardil (phénelzine)
  • Parnate (tranylcypromine)
  • Marplan (isocarboxazide)

Bêta-bloquants

Les bêta-bloquants sont généralement pris par voie orale avant un événement anxiogène tel qu’une performance pour réduire les symptômes d’anxiété tels que la fréquence cardiaque rapide, les tremblements des mains et la sensation de « papillons dans l’estomac ». Les options incluent :

  • Inderal (propranolol)
  • Ténormine (aténolol)

Les bêta-bloquants sont utiles dans les situations qui nécessitent une acuité mentale car ils n’ont pas d’effets néfastes sur les capacités cognitives.

Benzodiazépines

Les benzodiazépines sont des tranquillisants légers qui atténuent les symptômes d’anxiété en ralentissant le système nerveux central. Bien qu’elles agissent rapidement et soient bien tolérées, les benzodiazépines peuvent créer une accoutumance et ne doivent pas être prescrites à une personne souffrant d’un trouble lié à la toxicomanie. Les options incluent :

Cette classe de médicaments n’est pas considérée comme le traitement de première intention du trouble d’anxiété sociale.

Autres médicaments contre l’anxiété

Il existe plusieurs autres options de médicaments que les médecins peuvent envisager, notamment :

Si vous n’êtes pas sûr de vos options de traitement, parlez à votre médecin de l’utilisation potentielle de médicaments pour votre situation particulière.

Thérapies psychologiques

La psychothérapie peut être utilisée seule ou avec des médicaments sur ordonnance. Les différentes options sont des méthodes psychologiques visant à aider quelqu’un à changer son comportement en quelque chose de désirable. Il existe une stigmatisation commune associée au fait de consulter un psychothérapeute ou un psychiatre, mais des millions de personnes y vont et en bénéficient. Il n’y a pas de quoi être gêné ou honteux.

Vous pouvez essayer de demander à votre médecin traitant de vous orienter vers un thérapeute ou un professionnel de la santé mentale. Il existe également un nombre croissant de sites Web qui peuvent vous aider à vous mettre en contact avec un professionnel en fonction de vos symptômes, de votre emploi du temps et de votre assurance maladie.

Essayez de prendre quelques notes sur vos pensées et vos sentiments afin d’avoir un point de départ pour la discussion lors de votre premier rendez-vous. Bien que cela puisse sembler difficile au début, plus vous êtes honnête avec votre médecin, plus vous pouvez commencer à faire des progrès dans la gestion de votre anxiété.

Guide de discussion sur le trouble d’anxiété sociale

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Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La TCC est le traitement psychothérapeutique de première intention du TAS. C’est une forme de psychothérapie conçue pour modifier vos pensées et vos comportements afin d’influencer positivement vos émotions.

3 types de techniques de TCC

  • exposition
  • restructuration cognitive
  • formation en compétences sociales

Exposition

L’exposition peut avoir lieu en imaginant ou en expérimentant une performance ou une situation sociale spécifique dans la vie réelle. Si vous souffrez d’un trouble d’anxiété sociale extrêmement grave, votre thérapeute peut commencer par une exposition imaginaire et éventuellement évoluer vers des expositions réelles.

Le principe sous-jacent de la thérapie d’exposition est que, grâce à la pratique et à l’expérience, vous deviendrez plus à l’aise dans des situations que vous éviteriez autrement. Vous trouverez ci-dessous quelques exercices d’exposition que vous pouvez pratiquer par vous-même.

Restructuration cognitive

La restructuration cognitive se concentre sur les symptômes cognitifs du TAS : mauvaise image de soi, peur de l’évaluation négative par les autres et biais d’attribution négatif (attribuer des résultats positifs au hasard et des résultats négatifs à vos propres lacunes).

La restructuration cognitive implique une série d’exercices conçus pour identifier les pensées négatives, évaluer leur véracité et construire des pensées alternatives pour défier les pensées originales.

On pense que la restructuration cognitive est importante pour le traitement du trouble d’anxiété sociale en raison du fort aspect cognitif du trouble et de l’ancienneté de ces croyances sous-jacentes.

Formation en compétences sociales

La formation aux compétences sociales implique divers exercices tels que la modélisation, la répétition et les jeux de rôle conçus pour aider les gens à apprendre les comportements appropriés et à réduire l’anxiété dans les situations sociales.

Tout le monde n’aura pas besoin d’une formation en compétences sociales dans le cadre de son traitement. Ces exercices sont conçus spécifiquement pour les personnes qui ont de réels déficits d’interaction sociale au-delà de l’anxiété sociale. Les domaines qui pourraient être ciblés pour la formation aux compétences sociales comprennent le contact visuel, la conversation, l’affirmation de soi et les appels téléphoniques.

Thérapie d’acceptation et d’engagement

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) pour le trouble d’anxiété sociale est une technique de « troisième vague » développée après la TCC. Il est basé sur la philosophie bouddhiste.

Grâce à ACT, vous apprenez à accepter les pensées négatives et l’anxiété plutôt que d’essayer de les éliminer. En vous détachant de votre anxiété sociale, on s’attend à ce que vos symptômes diminuent naturellement.

Un thérapeute ACT utilise des exercices expérientiels, des interventions guidées par des valeurs et une formation aux compétences de pleine conscience dans le cadre de la thérapie.

Psychanalyse

La psychanalyse et la thérapie psychodynamique impliquent un thérapeute qui vous aide à comprendre les problèmes sous-jacents de l’enfance qui peuvent avoir contribué à votre anxiété sociale. Il est particulièrement utile pour les personnes qui ont des conflits plus profonds non résolus qui contribuent à leur anxiété. La psychanalyse peut également être utile dans certains cas pour explorer la résistance potentielle au changement.

Traitements complémentaires

Les traitements alternatifs pour le trouble d’anxiété sociale comprennent des éléments tels que les compléments alimentaires, l’aromathérapie et le yoga.

Il n’a pas été scientifiquement prouvé que la plupart des traitements alternatifs fonctionnent dans le traitement du TAS. En outre, les traitements alternatifs peuvent ne pas être réglementés aussi strictement que les formes de traitement standard.

Trouver un traitement

Les étapes pour trouver un traitement pour le trouble d’anxiété sociale sont les mêmes que pour tout problème de santé mentale.

  1. Parlez à quelqu’un, comme un médecin de famille ou un conseiller religieux, des problèmes que vous rencontrez. Vous pourriez même commencer par en parler à un ami ou à un membre de votre famille et demander son aide pour trouver de l’aide.
  2. Si un médecin n’est pas en mesure de vous référer à un professionnel de la santé mentale, vous pouvez envisager de rechercher des termes tels que « trouver un thérapeute en troubles d’anxiété sociale près de chez moi ». Les professionnels qui fournissent des services de thérapie en santé mentale comprennent généralement des psychologues, des travailleurs sociaux et des conseillers. Si vous avez besoin de médicaments, vous devrez parler à un psychiatre sur recommandation d’un médecin. Si vous cherchez des traitements alternatifs, cherchez un médecin qui pratique la médecine intégrative.
  3. Appelez pour prendre rendez-vous et renseignez-vous sur le coût des services et s’ils seront couverts par une assurance.

Un mot de Verywell

Demander de l’aide la première fois peut être inconfortable et anxiogène en soi. Sachez que vous faites le meilleur premier pas dans la bonne direction pour atténuer votre anxiété sociale à long terme.

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