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Charge mentale et maternité : la pandémie de COVID a fait de la question très privée de la division du travail domestique – la façon dont les tâches ménagères et la garde des enfants sont divisées – une question très publique.

Pendant les fermetures, le fardeau des tâches ménagères et de la garde des enfants a considérablement augmenté pour les hommes et les femmes des couples de sexe opposé et de même sexe, en Australie et ailleurs.

Du jour au lendemain, les maisons sont devenues des bureaux, des garderies et des écoles de fortune et ce sont les mères qui ont largement endossé ces rôles d’enseignante et de soignante au détriment de leur niveau d’anxiété et de leur sommeil.

Alors que la pandémie a exacerbé les exigences physiques des soins – les travaux ménagers et la garde des enfants – elle a également exacerbé une autre partie du travail qui fait fonctionner les ménages et les familles : la charge mentale.

Quelle est la charge mentale ?

Beaucoup a été écrit sur la charge mentale au cours des deux dernières années, beaucoup confondant la charge mentale avec le travail domestique – nettoyer et cuisiner ou s’occuper des enfants – ou planifier les tâches liées à la garde des enfants. Mais la charge mentale est tellement plus.

Dans nos recherches récemment publiées, nous définissons la charge mentale comme la combinaison de deux types de travail ou travail : le travail cognitif et le travail émotionnel.

L’aspect cognitif de la charge mentale implique la programmation, la planification et l’organisation nécessaires pour soutenir le bon fonctionnement des familles. Ce type de travail va de l’organisation d’une date de jeu à la planification d’un dîner.


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Nous soutenons que ce travail cognitif devient une charge ou une charge mentale lorsqu’il a un élément émotionnel, par exemple, lorsqu’il y a de l’inquiétude ou du stress attaché à ces tâches.

Certains ont décrit la création de listes comme une charge mentale, mais la création de listes n’est pas toujours stressante ou émotionnelle et, surtout, la création de listes a un début et une fin finis.

Mais, une fois que des tâches cognitives comme la création de listes prennent un élément émotionnel – comme l’inquiétude de savoir si Nana aimera son cadeau, l’anxiété de savoir comment les parents s’entendront lors des dîners de vacances et le stress de remplir des bas tout en finissant le travail – alors cela devient la charge mentale .

Comment fonctionne la charge mentale ?

Nous soutenons que la charge mentale opère dans les familles et les sociétés de trois manières.

D’abord, c’est invisible – c’est le type de travail qui se fait en interne. Contrairement aux tâches ménagères ou à la garde des enfants, il est invisible et donc difficile à reconnaître.

Deuxièmement, la charge mentale est sans limite. Parce qu’il est invisible, il peut être exécuté n’importe où et n’importe quand.

La sociologue américaine Arlie Hochschild a qualifié le travail domestique des femmes effectué après le travail de « deuxième quart », mais la charge mentale n’a pas de changement – elle peut être effectuée avant, pendant et après le travail ou même pendant le temps qui devrait être consacré au sommeil.

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Crédit d’image: NewLoveTimes

Et enfin, la charge mentale est durable, ce qui signifie qu’elle ne finit jamais. Contrairement aux tâches ménagères telles que la cuisine ou le nettoyage, penser et se soucier des membres de la famille ne s’arrête jamais, c’est pourquoi la charge mentale peut être si lourde et Nana vous rappelle toujours de prendre une veste.

Comment pouvons-nous réduire les charges mentales en 2022 et au-delà ?

Les individus et la société peuvent faire un certain nombre de choses pour diminuer la charge mentale.

1) Rendre la charge mentale plus visible en la quantifiant

Nous n’avons pas de mesure robuste, standardisée et représentative au niveau national de la charge mentale. Cela signifie que, contrairement aux tâches ménagères et à la garde des enfants, nous n’avons aucune idée du volume et des conséquences de la charge mentale pour les Australiens.

Des rapports récents sur les tâches ménagères montrent que les femmes effectuent 21 heures de travail non rémunéré de plus que les hommes. Ils peuvent également passer la majeure partie de la journée à penser, à planifier et à s’inquiéter pour leur famille.


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Pourtant, nous n’avons aucune mesure de ce travail et, surtout, nous ne savons pas non plus comment les hommes supportent la charge mentale.

Quantifier et capturer le temps que nous consacrons à la charge mentale et comment cela est partagé entre les couples aidera à jeter les bases du changement.

2) Reconnaître le bilan des femmes

La pandémie a laissé les travailleurs épuisés, stressés et submergés par l’intensité de l’équilibre entre le travail, l’enseignement à domicile et les demandes de soins à temps plein tout en étant isolés à la maison.

Il n’est pas étonnant que la pandémie ait mis les mères au chômage.

Les mères sont épuisées non seulement par les exigences physiques du travail et de la famille, mais aussi par le travail cognitif de tout tenir ensemble au travail tout en s’inquiétant de torpiller l’avenir éducatif des enfants en les gardant à la maison, seuls et collés aux écrans.

La charge mentale, en tant que bourrin intérieur incessant, est une ponction sur le bien-être avec de graves conséquences sur la productivité économique et la fatigue.

La charge mentale est une urgence sanitaire nationale et devrait être traitée sérieusement par les lieux de travail et les gouvernements.

3) Aider les familles à mieux concilier les exigences professionnelles et familiales

Les organisations et les gouvernements doivent mieux aider les familles à concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales. La charge mentale surcharge les femmes (et certains hommes) particulièrement au travail lorsqu’elles pensent et s’inquiètent des besoins de leurs enfants.


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Les lieux de travail doivent améliorer le soutien aux familles afin de réduire la charge mentale. Cela peut signifier davantage de travail à distance ou des programmes concrets pour soutenir les charges mentales des travailleurs. Cela est également susceptible d’améliorer la productivité des travailleurs.

Dans le même temps, les gouvernements doivent fournir de meilleures infrastructures de soins pour soutenir les familles, par exemple des services de garde d’enfants plus universels et abordables, des aides pour la transition des enfants vers et depuis l’école et de meilleurs soins aux personnes âgées. Cela réduira les inquiétudes des travailleurs au sujet des expériences de leurs proches pendant qu’ils exercent un travail rémunéré.

En fin de compte, la charge mentale est un problème de santé mentale et les entreprises et les gouvernements devraient le traiter comme tel. Cela déchargera les familles, et en particulier les mères, de la gestion seule de la charge mentale.

Leah Ruppanner, professeure agrégée de sociologie et codirectrice du Policy Lab, Université de Melbourne, Brendan Churchill, chercheur ARC et maître de conférences en sociologie, Université de Melbourne et Liz Dean, maître de conférences en sociologie, Université de Melbourne ont publié cet article d’abord sur La conversation.

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