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Pour certains, l’anxiété plane sur leur vie ; une main toujours présente sur l’épaule. Les déclencheurs peuvent resserrer sa prise, mais le poids est toujours là. Pour d’autres, l’anxiété peut être si anodine que ses symptômes disparaissent rapidement.

L’anxiété est une émotion naturelle, mais elle peut évoluer vers un trouble clinique.

Un Australien sur quatre a connu une forme d’anxiété clinique dans sa vie – c’est le même pourcentage de personnes dans ce pays qui sont nées à l’étranger.

Une grande partie de la recherche sur les causes et les traitements de l’anxiété est toute nouvelle, mais les médecins observent ses symptômes depuis des siècles.

Ce sont les quatre troubles anxieux les plus courants que les médecins diagnostiquent aujourd’hui.

Trouble anxieux généralisé

Une personne prend dans ses mains
Le trouble anxieux généralisé est catégorisé par un sentiment constant d’inquiétude.(ABC News : Maren Preuss)

Comme son nom l’indique, le trouble anxieux généralisé (GAD) peut se diriger vers tout et n’importe quoi.

« C’est une inquiétude qui est intrusive, incontrôlable, très lourde. Et c’est une inquiétude à propos des choses qui pourraient arriver, des choses qui pourraient mal tourner. C’est tourné vers l’avenir », explique Lisa Lampe, chercheuse sur l’anxiété à l’Université de Newcastle.

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« La panique et les phobies sont un » whoosh « assez soudain d’anxiété aiguë, alors que l’anxiété généralisée ressemble plus à quelque chose qui vous épuise en arrière-plan. »

Ahona Guha, psychologue clinicienne et médico-légale à Melbourne, affirme que la nature de la vie d’aujourd’hui nous donne plus de raisons de nous inquiéter.

« C’est le travail, c’est la maison, c’est la bourse… nous avons tellement de choses dont nous pouvons nous inquiéter maintenant que notre cerveau peut constamment mâcher des choses et être constamment anxieux de manière chronique », explique le Dr Guha.

Les symptômes physiques de cette usure constante peuvent être de la fatigue, des troubles du sommeil, des maux de tête et d’autres maux ou maux d’estomac.

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Anxiété sociale

Le doigt d'une personne survole l'application Facebook sur un iphone
La recherche suggère un lien entre l’utilisation intensive des médias sociaux et un risque accru de dépression et d’anxiété.(ABC News : Maren Preuss)

L’anxiété sociale est la forme d’anxiété la plus courante en Australie.

Recherche indique que plus de 10% des personnes ont déclaré avoir souffert d’anxiété sociale.

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Les personnes qui souffrent d’anxiété sociale peuvent en faire l’expérience à travers un spectre.

Pour certains, l’anxiété sociale apparaît lorsque vous devez faire quelque chose qui attire beaucoup l’attention sur vous, comme parler en public.

Pour d’autres, n’importe quel type de situation sociale – même le simple fait d’être vu en public – peut le déclencher.

L’anxiété sociale déclenche ce qu’on appelle l’anxiété d’anticipation, qui se concentre sur une tâche à venir particulière.

« Vous commencez à vous inquiéter de la façon dont vous allez faire face à cette situation, puis, si vous vous poussez à entrer réellement dans la situation, il est probable que vous allez avoir des symptômes aigus d’anxiété », explique le Dr Lampe.

Phobies

Tout le monde éprouve de la peur de temps en temps, mais la frontière entre une peur rationnelle et une phobie est la précision et le réalisme avec lesquels nous l’encadrons dans notre cerveau.

« La chose vraiment intéressante à propos des phobies est que les gens peuvent se rendre compte qu’ils s’inquiètent de manière excessive et irréaliste – ils ont ce niveau de perspicacité à ce sujet. » dit le Dr Lampe.

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La raison pour laquelle les phobies sont si dévorantes est liée à la partie du cerveau qui la contrôle.

Les humains ont une réponse « combat ou fuite » et, normalement, lorsque nous en faisons l’expérience, c’est en réaction à une menace réelle et se calme une fois que cette menace est supprimée. Cette même réponse est déclenchée par une phobie.

« Nous ne sommes pas programmés pour simplement l’ignorer, il est donc très difficile pour les gens d’ignorer la réaction de combat ou de fuite et de ne pas s’enfuir », explique le Dr Lampe.

Trouble panique

Une attaque de panique se produit lorsqu’une poussée d’adrénaline traverse votre corps, entraînant toutes sortes de réactions comme des étourdissements, des nausées, des douleurs à la poitrine et des tremblements.

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« Lorsque les gens ont leur première crise de panique, ils peuvent avoir l’impression d’avoir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque – c’est absolument terrifiant », déclare le Dr Lampe.

« Vous pourriez alors commencer à devenir vraiment anxieux à l’idée d’avoir des attaques de panique, puis cela devient un peu un cycle de renforcement et, même avec un léger pincement [of] l’anxiété, vous commencez à craindre que cela ne se transforme en une attaque de panique, qui pompe plus d’adrénaline qui peut en fait déclencher une attaque de panique. »

C’est ce cycle d’attaques de panique récurrentes qui crée le désordre.

Un « cousin germain » de la dépression

Les personnes anxieuses sont également très susceptibles de souffrir de dépression.

Une enquête mondiale de 2015 par l’Organisation mondiale de la santé ont constaté que 45 % des personnes qui avaient vécu un épisode dépressif dans leur vie avaient également éprouvé une forme d’anxiété clinique.

Plus de 40% de ceux qui ont déclaré avoir vécu les deux ont déclaré souffrir d’anxiété et de dépression en même temps.

« Il semble y avoir des facteurs de risque génétiques communs pour l’anxiété et la dépression – ce sont vraiment des cousins ​​​​germains », explique le Dr Lampe.

La photo se concentre sur une boîte de mouchoirs sur une table.  En arrière-plan, flou, deux femmes discutent sur un canapé de bureau.
La thérapie cognitivo-comportementale est la méthode la plus courante qu’un psychologue utilisera pour traiter l’anxiété.(ABC Nouvelles: Luke Bowden)

Et si je pense que j’ai de l’anxiété ?

Vous avez donc lu jusqu’à présent l’article et vous vous identifiez à certaines des choses dont nous avons parlé ici. Et maintenant?

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