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Quels sont les signes que vous êtes trop anxieux ? Dennis Buttimer, M.Ed, CEAP, RYT, CHC, coach de vie et de bien-être chez Cancer Wellness at Piedmont, partage les causes et les symptômes de l’anxiété, comment la réduire et quand demander de l’aide.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

« L’anxiété est un état mental-émotionnel inconfortable face à l’avenir », explique Buttimer. « Nous voulons de la prévisibilité et du contrôle sur ce qui va se passer dans le futur ; l’anxiété se concentre excessivement sur les « et si ». »

L’anxiété fait partie de la vie normale, mais vous pourriez avoir un trouble anxieux si vous en faites l’expérience fréquemment, si elle commence à affecter vos activités quotidiennes, si elle est difficile à contrôler ou si elle semble disproportionnée par rapport à une situation.

« L’anxiété devient exagérée lorsque vous en êtes affaibli et que vous êtes tellement pris dans l’avenir que vous ne pouvez pas prêter attention au moment présent », dit-il.

Signes d’un trouble anxieux

Les symptômes d’un trouble anxieux comprennent :

  • Éviter les personnes ou les circonstances qui causent de l’anxiété

  • Changement des habitudes alimentaires (manger plus ou moins que d’habitude)

  • La douleur chronique

  • Difficulté de concentration

  • Fatigue

  • Sentiments de peur, de nervosité, de panique, d’agitation ou de tension

  • Maux de tête

  • Problèmes gastro-intestinaux

  • Hyperventilation

  • Incapacité à contrôler l’inquiétude

  • Rythme cardiaque augmenté

  • Mauvaise qualité de vie

  • Tremblement

  • Transpiration

  • Troubles du sommeil

Qu’est-ce qui cause l’anxiété?

L’anxiété peut être causée par :

  • Certains problèmes de santé, tels que l’asthme, la douleur chronique, le diabète, le sevrage médicamenteux, les maladies cardiaques, l’hyperthyroïdie ou le syndrome du côlon irritable

  • Stress chronique

  • Abus de drogue ou d’alcool

  • Antécédents familiaux de troubles anxieux

  • Effets secondaires des médicaments

  • Autres problèmes de santé mentale, comme la dépression

  • Traits de personnalité

  • Traumatisme ou maltraitance

Quand consulter un médecin pour l’anxiété

Vous devriez consulter votre fournisseur de soins primaires si vous :

  • Abuse d’alcool ou de drogues

  • Avoir une anxiété difficile à contrôler

  • Avoir des symptômes de dépression

  • Avoir des pensées suicidaires (si c’est le cas, demander immédiatement des soins médicaux d’urgence)

  • Peut avoir un problème de santé physique lié à l’anxiété

Votre médecin peut vous référer à un psychologue (conseiller) ou à un psychiatre (médecin) pour une évaluation et un traitement.

« Un professionnel de la santé mentale peut vous enseigner des techniques pour vous aider à mettre les choses en perspective », explique Buttimer. « Ils peuvent vous offrir un regard plus objectif sur les événements de votre vie et vous aider à faire la distinction entre l’anxiété normale et les stades extrêmes d’anxiété. »

Changements de mode de vie pour réduire l’anxiété

Buttimer recommande les tactiques suivantes pour minimiser l’anxiété :

  • Permettez-vous de ressentir de l’anxiété. La prochaine fois que vous vous sentirez anxieux, permettez-vous de le ressentir au lieu de l’écarter. Buttimer recommande de prêter attention à la partie du corps qui est affectée par l’anxiété, comme le creux de l’estomac ou la poitrine. Respirez profondément et amenez votre main sur cette partie du corps. Permettez-vous de ressentir l’anxiété. « Alors que vous vous asseyez avec et honorez l’émotion pendant 90 secondes à deux minutes, elle passera généralement à autre chose et passera à autre chose », dit-il.

  • Respiration profonde. « Lorsque vous êtes anxieux, vous avez tendance à retenir votre souffle ou à prendre des respirations superficielles », dit-il. « Essayez une respiration longue et lente par le nez dans votre ventre – c’est ce qu’on appelle la respiration diaphragmatique. » Ce type de respiration envoie des signaux au cerveau pour qu’il se détende.

  • Exercice, en particulier le yoga. Il a été démontré que l’exercice régulier et le yoga réduisent l’anxiété.

  • Écoutez de l’audio ou de la musique de méditation relaxante. « Il a été démontré que la méditation arrête le détournement émotionnel qui se produit dans le cerveau lorsque vous vous sentez anxieux », explique-t-il. « L’amygdale, qui est la partie du cerveau responsable de vos émotions, devient hyperactive lorsque vous êtes anxieux. Considérez-le comme un avertisseur de fumée qui continue de se déclencher même après la disparition de la menace. C’est comme ça avec l’anxiété.

  • Faites des choix alimentaires sains. L’excès de sucre, de caféine et d’alcool peut aggraver l’anxiété, alors concentrez-vous sur les aliments non transformés comme les légumes, les fruits, les noix, les graines, la viande maigre, le poisson et les grains entiers.

  • Faites attention aux médias et aux divertissements que vous consommez. Buttimer dit que le contenu négatif, comme les émissions sur les crimes violents ou les nouvelles, peut aggraver l’anxiété.

  • Pratiquez une bonne hygiène de sommeil. Essayez ces conseils pour mieux dormir la nuit.

  • Faites une pause technologique. Être constamment « allumé » et vérifier fréquemment votre smartphone peut augmenter l’anxiété. Mettez votre téléphone dans un tiroir ou en mode avion, faites une pause dans le défilement des réseaux sociaux et réservez du temps pour une activité que vous aimez, comme marcher dehors, appeler un ami, lire un bon livre ou siroter une tasse de thé.

«Il faut beaucoup de courage pour être prêt à examiner des techniques pour réduire l’anxiété et y faire face, examiner ses racines et pratiquer des interventions», dit-il.

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