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L’alimentation consciente aide les gens à renouer avec leur corps et leurs émotions grâce à une approche « sans régime » qui encourage la santé dans toutes les tailles.

Je vais être honnête avec vous. Il y a des moments où, quand j’ai envie de quelque chose de sucré, dis un morceau de chocolatj’ai tendance à faire ce qui suit : soit je finis par ignorer mon envie et je continue mes activités, soit j’opte pour une pomme parce que « c’est l’option saine » pour tromper mon estomac.

Combien de fois n’avons-nous pas rencontré des régimes interminables qui nous promettent d’avoir le « corps parfait” ? Qui n’a pas vu de bobines ou de tik toks où, curieusement, le motif est « ce que je mange ce jour-là » et cela s’avère vous déprimer un peu parce que vous savez que cela ne vous satisferait pas, mais cela vous fait vous demander si vous devrait rejoindre cette tendance « saine » ?

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En raison de ce qui précède, on pense que le corps et la nourriture sont dans « un combat constant » et qu’ils ne peuvent pas coexister pacifiquement. Heureusement, cette idée fausse est de plus en plus remise en question, où l’on tente de retrouver le sens de la nutrition.

Dans le cas de Lorena Aranda, diplômée en nutrition et titulaire d’une maîtrise en psychologie des troubles de l’alimentation, elle a consacré sa carrière professionnelle à aider les gens à écouter leurs émotions et leurs sensations corporelles lorsqu’ils mangent.

Nous avons eu l’occasion de lui parler d’alimentation consciente, une approche « sans régime » qui encourage une réflexion sur la «santé dans toutes les tailles», comment est-ce une nouvelle dynamique avec la nourriture et son expérience pour aider les autres à renouer avec leur corps et leurs émotions.

Manger en pleine conscience, se concentrer sur notre expérience avec la nourriture

Ok, tout d’abord, qu’est-ce que l’alimentation consciente? « L’alimentation consciente vient de la pratique de la pleine conscience », commente Aranda. « Cela peut être connu sous le nom de ‘pleine attention, ce qui signifie que l’on est capable de concentrer son attention dans le moment présent et d’une manière choisie sur ce que l’on veut ».

Pour expliquer ce qui précède, Lorena l’a illustré avec le scénario suivant :

« Disons que nous sommes dans une classe et qu’au lieu d’écouter le professeur, notre esprit se concentre soudainement sur une autre pensée. Cela arrive parfois inconsciemment, et nous ne nous en rendons pas compte. Et, une fois le cours terminé, on se dit ‘wow, à quelle heure j’ai zappé ?!’ “.

Avec ce qui précède, Aranda a souligné que, souvent, nos pensées ont généralement tendance à «nous placer dans le futur», comme lorsque nous pensons aux problèmes en suspens que nous devons résoudre, ou qu’elles «nous emmènent dans le passé» à travers des souvenirs qui se sont passés il y a longtemps.

Ainsi, la pratique de pleine conscience nous aide à « être dans le présent en nous concentrant sur l’instant ». « Pour en revenir à l’exemple de la classe, mon esprit serait attentif à l’explication du professeur au lieu de penser à autre chose », dit Aranda.

Maintenant je comprends le jour où j’étais complètement confus en Physique puisque, à ce moment-là, je me souvenais de la fois où j’étais tombé devant mon coup de cœur il y a six ans !

Mais attendez, quel est le rapport avec la nourriture ?

« Dans le cas de l’alimentation consciente, nous portons notre attention sur notre nourriture et notre corps pendant que nous mangeons. Par exemple, si je vais manger une pomme, je me concentre sur l’expérience que j’aurai avec ledit fruit. Je vais remarquer si la pomme est fraîche et ronde si elle est sucrée ou acide ».

De plus, Lorena a souligné que, lorsque nous mangeons, nous avons tendance à revenir à d’autres expériences, qui conditionnent généralement notre façon de manger. Par exemple, si nous voyons une part de pizza, notre cerveau pourrait dire : « Nuh-uh ! Vous n’aimez pas les pizzas ».

Mais c’est peut-être parce que, il y a quelque temps, vous avez peut-être mangé une mauvaise part de pizza ; peut-être que l’endroit où vous l’avez acheté ne l’a pas si bien préparé ; ou peut-être avez-vous vu un article qui soulignait les « propriétés malsaines » de la pizza. Ainsi, votre esprit a généralisé que « toutes les pizzas ont mauvais goût et, par conséquent, vous ne les aimez pas ».

« Donc, en appliquant une alimentation consciente, c’est comme si nous allions manger avec l’esprit d’un débutant. Parce qu’en fin de compte, la prochaine pizza que vous commanderez sera la première fois que vous mangerez cette pizza en particulier », déclare Aranda.

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Retrait de jugement envers la nourriture

Un autre aspect de l’alimentation consciente est qu’en plus de tourner entièrement notre attention vers notre nourriture, notre attitude alimentaire doit être basée sur notre choix et exempte de jugement.

« Ce jugement fait référence au fait que je n’aurai pas de préjugé négatif ou positif présent [at mealtime]”, explique Lorena. « Quand je mange la pomme, je dirai si elle a un goût aigre ou sucré si elle est fraîche ou sèche. Mais je ne dis pas qu’il est bon qu’il soit frais ou qu’il soit mauvais qu’il ait un goût sucré. Je relie simplement mon expérience au fruit tel qu’il est ».

Cette partie de l’expérience comprend également le lien entre la nourriture et le corps. La pleine conscience peut être concentrée sur la nourriture, mais elle peut aussi se concentrer sur notre corps en tant que nous.

« Un exemple peut être si je me sens rassasié, la texture de la nourriture dans ma bouche, comment la saveur change à chaque bouchée, si j’ai aimé ou non, etc.

Par conséquent, l’alimentation consciente se concentrera sur la dynamique de l’alimentation, que ce soit sur la réponse de notre corps lorsque nous mangeons ou sur la nourriture elle-même.

Pertinence de l’alimentation consciente

Maintenant que nous en savons un peu plus sur l’alimentation consciente, pourquoi ne pas explorer sa pertinence aujourd’hui ?

« À mon avis, l’une des raisons pour lesquelles sa pratique est importante est qu’elle nous donne une expérience un peu plus fraîche des choses [as it would be in the case of our nourishment]”.

« Je suppose que cela nous nettoie beaucoup des préjugés qui existent, n’est-ce pas ? Lorsqu’on pense à la les idées préconçues qui existent autour de la nourriture, [mindful eating] peut apporter beaucoup de bien-être à la société parce que nous supprimons le préjugé envers la nourriture selon lequel « lequel est bon et lequel est mauvais ».

Cela semble logique si l’on analyse les étiquettes que l’on donne habituellement à un certain type d’aliment !

« [Those labels] nous donnent beaucoup d’inconfort au niveau de notre expérience alimentaire parce qu’alors nous mettons un fardeau moral sur la nourriture, ce qui nous fait beaucoup de dégâts émotionnels », ajoute Aranda.

« Si je mange un aliment considéré comme « mauvais », je pourrais ressentir de l’anxiété, de l’agitation, avoir l’impression d’avoir fait quelque chose de mal. Parfois, [those labels] peut générer de la culpabilité. Et puis, notre rapport à la nourriture commence à perdre sa nature, nous causant un malaise ».

C’est alors qu’intervient la pratique de l’alimentation consciente :

« En supprimant ces idées préconçues, nous pouvons nous connecter à la nourriture à partir de sa nature – elle me donne de la vitalité, elle me nourrit – ou à partir d’une position neutre, comme remarquer combien je mange sans me sentir malade. Ainsi, il ne part plus d’un lieu de culpabilité de savoir s’il est bon ou mauvais de manger de tels aliments, et il ne priorise pas certains types ».

Faire tomber les idéologies alimentaires

La manière de briser les stigmates et les idéologies est une tâche complexe. Pourtant, pour ce faire, la pratique de l’alimentation consciente repose sur l’expérience individuelle.

Pour expliquer ce qui précède, Lorena a mentionné ce qui suit :

« La nutrition traditionnelle est basée sur la science, et la science est basée sur des études testant une population générale. Donc, si la majorité dans l’étude montre un résultat, il y aura une minorité qui ne sera pas représentée dans les résultats – et je peux faire partie de cette minorité.

Par exemple, maintenant que vous m’avez posé des questions sur le « jeûne et la détox », je pourrais faire une étude sur le jeûne dont les résultats pourraient me montrer que 80 % ou 70 % de la population aime ledit régime ; par conséquent, je vais vous expliquer toutes les raisons pour lesquelles c’est bon. Mais qu’en est-il des 30% ou 20% de la minorité de la population qui ne bénéficient pas du jeûne ?

Ainsi, l’invitation de l’alimentation consciente est de savoir si ces « régimes à la mode » me conviennent ou non, tant qu’ils ne mettent pas en danger ma santé et mon bien-être ». C’est précisément le but de cette pratique.

Il peut y avoir une étude qui soutient que la plupart des gens n’aiment pas ces aliments. Cependant, la question est, est-ce que cela s’applique à moi? Parce qu’il n’y a absolument aucune règle générale pour quoi que ce soit, y compris la nourriture ».

Ainsi, à partir de la pratique de l’alimentation consciente, la façon de briser ces stigmates autour de la nourriture est de vivre sa propre expérience sans aucune règle préétablie de certains régimes.

Se reconnecter avec son corps et ses émotions

Pour en revenir au sujet des idées préconçues, une fois que nous supprimons ces jugements envers la nourriture et que nous pouvons nous connecter à sa qualité, nous pouvons également nourrir le corps de manière beaucoup plus équilibrée.

« Si nous sommes guidés par ces préjugés, nous pourrions développer une bataille interne envers la nourriture, et même avec notre propre corps. Cela nous cause évidemment divers dommages sur le plan physique, psychologique et émotionnel.

Ainsi, si nous supprimons ces jugements sur l’alimentation, nous pouvons nourrir le corps de manière beaucoup plus équilibrée », mentionne Lorena.

Non seulement [mindful eating] contribue à notre santé physique, mais peut également être bénéfique pour notre bien-être mental et émotionnel :

« En nous connectant à la nourriture d’un endroit qui nous fait nous sentir émotionnellement en sécurité et sans culpabilité, cela nous permet d’arrêter de nous battre avec la nourriture et aussi d’arrêter de nous battre avec le corps. Dans l’alimentation consciente, l’intention est que nous puissions parvenir à une réconciliation entre le corps et la nourriture. Comment? En écoutant mon corps pour voir s’il a faim ou pas, s’il a besoin de nourriture ou pas ».

De plus, Lorena souligne également que cette pratique va de pair avec l’acceptation des garçons, car de nombreuses raisons pour lesquelles notre alimentation est parfois affectée sont parce que nous voulons avoir un certain corps.

« C’est dans cette recherche de vouloir modifier le corps que nous commençons à diaboliser la nourriture, comme « cela m’amènera à avoir une silhouette spécifique » et « cela ne le sera pas ». Alors, pour pouvoir respecter ma faim et respecter ma satiété, je dois aussi respecter mon corps tel qu’il est. C’est l’essentiel : pouvoir me reconnecter et respecter mon corps tel qu’il est me permettra de le nourrir de ses besoins ».

Un dernier conseil d’Aranda serait que, pour ceux qui s’identifient dans cette situation, ils devraient demander l’aide d’un spécialiste pour pouvoir renouer avec leurs signes de faim et de satiété, car chaque cas est particulier en termes d’alimentation. traitement:

« Ils doivent savoir qu’ils se trouvent dans un endroit où ils peuvent se sentir en sécurité, car parfois se connecter à ces signaux est très menaçant. Il y a des gens qui ont vécu différents types de «traumatismes alimentaires». L’alimentation consciente n’est pas toujours le point de départ de ces scénarios. Au contraire, il pourrait s’agir d’un outil qui pourra être utilisé à l’avenir lorsque la personne retrouvera confiance en la nourriture.

Nous devons nous rappeler que manger ne doit pas être considéré comme l’ennemi ; il faut plutôt le voir comme une activité qui nous permet d’obtenir l’énergie nécessaire pour pouvoir vivre.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souffrez de dépression ou avez pensé à vous faire du mal ou à vous suicider, demandez de l’aide. La National Suicide Prevention Lifeline (1-800-273-8255) fournit un soutien gratuit et confidentiel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux personnes en détresse et fournit une aide et des ressources professionnelles pour les situations de crise.

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