Médicaments contre l'anxiété pendant la grossesse

La grossesse est censée être un beau moment – un moment de joie considérable alors que vous attendez de mettre au monde une nouvelle vie. C’est décrit comme une période d’anticipation sans stress, mais la réalité de la grossesse est qu’elle peut être remplie de stress, et les changements hormonaux à eux seuls peuvent modifier la chimie de votre corps et créer une quantité considérable d’anxiété.

Malheureusement, la plupart des anxiolytiques ne peuvent ou ne doivent pas être pris pendant la grossesse. Seuls quelques-uns sont approuvés pour une utilisation pendant la grossesse, et même dans ce cas, il est préférable d’essayer de trouver des solutions qui ne sont pas liées aux médicaments.

Médicaments contre l’anxiété

Un fait très important à garder à l’esprit lorsque vous envisagez de prendre ou non des médicaments contre l’anxiété pendant une grossesse est que le trouble panique et le trouble d’anxiété généralisée n’affectent pas négativement votre fœtus ou votre bébé. Vous ne voulez consommer de la drogue qu’en dernier recours contre l’anxiété. Vous devriez sérieusement envisager des options alternatives.

Une importante étude récente (Yonkers et al, 2017) portant sur plus de 2600 femmes enceintes a montré que le traitement aux benzodiazépines et aux ISRS augmentait le risque d’issues négatives pour la mère et l’accouchement. Ils ont constaté, par exemple, que si une mère prend une benzodiazépine, cela est associé à une augmentation de l’accouchement par césarienne, à un faible poids à la naissance et à un besoin accru d’utiliser une assistance ventilatoire pour le nouveau-né. De même, ils ont constaté que le traitement par ISRS est associé à des maladies hypertensives de la grossesse et à une augmentation des naissances prématurées. Le Dr Yonkers, l’auteur principal de cette étude, a cependant déclaré qu' »il devrait être rassurant que nous ne constations pas un effet d’une ampleur énorme ici ». En d’autres termes, si un problème d’anxiété pendant la grossesse est suffisamment grave pour justifier la prise de médicaments, le risque en vaut peut-être la peine.

La raison pour laquelle les drogues sont utilisées

Cependant, la principale raison pour laquelle des médicaments sont prescrits aux femmes enceintes est que l’anxiété et le stress eux-mêmes peuvent affecter la grossesse et, dans certains cas, peuvent également présenter un risque important pour l’enfant. Les médecins sont plus rapides à prescrire des médicaments parce qu’ils croient que les risques de certains médicaments sont inférieurs aux risques de permettre un stress prolongé.

Si votre médecin vous prescrit un anxiolytique pendant votre grossesse, demandez-lui quels sont les risques. Et demandez à votre médecin de vous référer à des études qui évaluent le risque de prendre le médicament qu’il recommande. De cette façon, vous saurez au mieux de vos capacités quel risque vous prenez et si vous voulez ou non le prendre.

Médicaments et effets secondaires de la grossesse

Les médicaments qui sont le plus souvent utilisés pour réduire l’anxiété pendant la grossesse se répartissent en deux classes : les benzodiazépines (par exemple Valium et Xanax) et les ISRS (par exemple Prozac et Zoloft).

Voici les évaluations du risque lié à la prise de benzodiazépines spécifiques telles qu’évaluées par la FDA et l’American College of Obstetrics and Gynecology. Chaque médicament se voit attribuer une note qui vous indique le risque qu’il y a à le prendre. Voici la signification de chaque grade : A = les études contrôlées ne montrent aucun risque ; B = aucune preuve de risque chez l’homme ; C = le risque ne peut pas être exclu ; D = preuve positive de risque ; X = contre-indiqué pendant la grossesse.

Alprazolam (Xanax) = D

Chordiazépoxyde (Librium) = D

Clonaépam (Klonopin) = D

Diazépam (Valium) = D

Lorazépam (Ativan) = D

Flurazépam (dalmane) = X

Voici les évaluations du risque lié à la prise d’ISRS spécifiques, telles qu’évaluées par la FDA et l’American College of Obstetrics and Gynecology :

Fluoxétine (Prozac) = C

Paroxétine (Paxil) = D

Sertraline (Zoloft) = C

Citalopram (Celexa) = C

Vous vous mettez certainement en danger en prenant une benzodiazépine ou un ISRS pendant la grossesse.

Comment décider de prendre ou non des médicaments

Votre meilleure approche de base est d’essayer d’éviter le risque de prendre des anxiolytiques pendant votre grossesse en envisageant d’autres approches pour réduire votre anxiété.

Si vous vous en sentez capable, envisagez de rechercher des solutions alternatives non médicamenteuses. Vous pouvez essayer la pleine conscience, les groupes de soutien, la méditation, la thérapie et l’exercice. Avant d’essayer l’une de ces approches, consultez votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a aucun risque de causer des complications.

Si toutefois, vous ne parvenez pas à réduire votre anxiété à un niveau acceptable en poursuivant des groupes de pleine conscience, de méditation ou de soutien, il peut être judicieux de prendre un médicament anti-anxiété. Demandez à votre médecin quel est le meilleur médicament à prendre et demandez à nouveau à voir des études sur les médicaments qu’il vous prescrit afin que vous puissiez vous assurer que le médicament recommandé est sans danger.

Cet article a-t-il été utile?

Sources:

1. Armstrong, C. Lignes directrices de l’ACOG sur l’utilisation des médicaments psychiatriques pendant la grossesse et l’allaitement. Suis Fam Physician. 15 septembre 2008;78(6):772-778.
  2. Yonkers KA, Gilstad-Hayden K, Forray A, Lipkind HS. Association du trouble panique, du trouble d’anxiété généralisée et du traitement aux benzodiazépines pendant la grossesse avec risque d’issue défavorable à la naissance. JAMA Psychiatrie. 2017;74(11):1145–1152. doi:10.1001/jamapsychiatry.2017.2733