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Pourquoi devriez-vous l’essayer

Nous passons une grande partie de notre temps à courir d’un endroit à l’autre, tellement préoccupés par notre prochaine activité que nous ne remarquons pas vraiment ce que nous faisons maintenant. Nous risquons de ne pas vraiment vivre notre vie telle que nous la vivons.

Pratiquer la pleine conscience peut aider. La pleine conscience nous aide à nous connecter à ce que nous ressentons et vivons dans le moment présent – c’est la capacité d’accorder une plus grande attention à nos pensées, nos sentiments et nos sensations corporelles, sans les juger comme bonnes ou mauvaises. La recherche suggère qu’il peut non seulement réduire le stress, mais aussi augmenter notre expérience des émotions positives.

L’une des méthodes de base pour cultiver la pleine conscience est une «méditation en marchant», qui consiste à se concentrer étroitement sur l’expérience physique de la marche, en prêtant attention aux composants spécifiques de chaque étape. Avec la pratique, une action quotidienne que vous faites automatiquement, même sans réfléchir, peut devenir une opportunité pour une plus grande concentration et une plus grande prise de conscience – une habitude que vous pouvez également essayer d’apporter à d’autres activités banales. Certains experts recommandent d’alterner la marche méditative avec d’autres formes de méditation pour garder votre pratique variée et déterminer quelle forme vous convient le mieux.

Pourquoi ça marche

La méditation en marchant peut aider à accroître la prise de conscience à la fois de nos sensations internes et de notre environnement externe, nous permettant de vivre des expériences que nous manquons souvent lorsque nous nous précipitons sur le pilote automatique d’un endroit à l’autre. Porter une plus grande attention au processus de la marche peut également augmenter notre sentiment d’appréciation et de plaisir de notre corps physique. En augmentant la conscience des états mentaux et physiques, la marche méditative, comme la pleine conscience en général, peut nous aider à acquérir un plus grand sentiment de contrôle sur nos pensées, nos sentiments et nos actions, nous permettant de réagir de manière plus constructive lorsque nous ressentons des pensées ou des émotions négatives. .

Preuve que ça marche

Grossman, P., Niemann, L., Schmidt, S. et Walach, H. (2004). Réduction du stress basée sur la pleine conscience et bienfaits pour la santé, une méta-analyse. Journal de recherche psychosomatique, 57(1)35-43.

Une méta-analyse de 20 études publiées a conclu que la Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR), un programme d’entraînement de huit semaines qui comprend la marche méditative décrite ci-dessus, est efficace pour améliorer les symptômes physiques et le bien-être psychologique chez les personnes souffrant de maladies physiques et mentales (par exemple, cancer, maladie cardiaque, dépression) et chez les personnes en bonne santé mais individus stressés.



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