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La méditation de pleine conscience se pratique généralement en position assise, les yeux fermés. L’attention est portée sur les mouvements abdominaux qui accompagnent la respiration.

pleine conscience ou pleine conscience – le processus psychologique consistant à concentrer l’attention sur des stimuli internes et externes se produisant à un moment donné[1][2][3]qui peut être développé par la méditation ou d’autres exercices[2][4][5]. Date limite pleine conscience (politique. pleine conscience) est une traduction de la langue des mots Pali les heures[6]qui est un élément essentiel de certaines traditions bouddhistes. On pense que la popularité moderne de la pleine conscience en Occident a été lancée par Jon Kabat-Zinn(ang.)[7][8].

Des études sur de larges populations ont montré que la pratique de la méditation pleine conscience est fortement corrélée au bien-être et au sentiment de santé[9][10]. La recherche a également montré que la pensée excessive et l’anxiété entraînent des problèmes mentaux tels que la dépression et l’anxiété.[11][11] et que la pratique de la méditation de pleine conscience est efficace pour réduire à la fois la course des pensées et l’anxiété[11][12].

Des recherches sont menées sur l’utilité de la méditation de pleine conscience dans la prévention des maladies respiratoires aiguës[13].

Depuis les années 1970, la psychologie clinique et la psychiatrie ont développé de nombreuses applications thérapeutiques basées sur la méditation de pleine conscience pour aider les personnes souffrant de divers troubles psychologiques.[8]. La pratique de la pleine conscience a de nombreuses utilisations modernes en psychologie, telles que la réduction des symptômes de la dépression[14][15][16]réduction du stress[15][17][18]anxiété[14][15][18]et en thérapie de la toxicomanie[19][20][21]. La recherche a également montré que la méditation de pleine conscience réduit la douleur physique grâce à plusieurs mécanismes uniques[22]. La technique de méditation pleine conscience a gagné en popularité dans le monde entier en tant que méthode de gestion des émotions.

Les essais cliniques ont montré des avantages pour la santé physique et mentale chez une variété de patients et d’adultes et d’enfants en bonne santé[3][23][24]. La méditation de pleine conscience s’est avérée bénéfique dans le traitement de la sclérose en plaques[25]. Dans la maladie de Parkinson, la méditation pleine conscience améliore les fonctions motrices et cognitives et la qualité de vie[26]. Des recherches sont menées sur l’utilisation de la méditation de pleine conscience chez les enfants souffrant de migraine chronique[27]dans la scoliose idiopathique à l’adolescence[28]dans la rééducation des sportifs après blessures pour augmenter la tolérance à la douleur[29]dans la réduction des symptômes du trouble de stress post-traumatique[30]dans le diabète[31].

Des programmes basés sur MBSR et des modèles similaires ont été largement adoptés dans les écoles, les prisons, les hôpitaux, les centres pour anciens combattants et plus encore. Cependant, certaines études ont noté qu’il n’y a aucune preuve que les programmes MBSR sont efficaces dans la dépression et l’anxiété[32].

  1. Ruth A.Baer. L’entraînement à la pleine conscience en tant qu’intervention clinique : une revue conceptuelle et empirique (pdf), Kabat-Zinn, 1994, s. 4
  2. uneb En ligneKabat-Zinn, J (2013). Vivre en pleine catastrophe : utiliser la sagesse de votre corps et de votre esprit pour faire face au stress, à la douleur et à la maladie. New York : Bantam Dell. ISBN 978-0-345-53972-4.
  3. uneb Creswell JD (2016). « Interventions de Pleine Conscience ».Revue annuelle de psychologie. 68.
  4. Posner M. (février 2011). « L’entraînement mental comme outil dans l’étude neuroscientifique du cerveau et de la plasticité cognitive ». Frontières des neurosciences humaines. 5 (17).
  5. Pagnini, F., & Phillips, D. (2015). Être conscient de la pleine conscience. The Lancet Psychiatry, 2(4), 288 – 289. DOI : S2215-0366(15)00041-3.
  6. « Les heures ». Dictionnaire pali-anglais de la Pali Text Society. Dictionnaires numériques d’Asie du Sud, Université de Chicago.
  7. Barbare Graham, Dans la zone magnétique de Dukkha« Tricycle » [dostęp 2016-10-29] (ang.).
  8. uneb Harrington A. Dunne JD. (octobre 2015). « Quand la pleine conscience est une thérapie : des scrupules éthiques, des perspectives historiques ». psychologue américain. 70 (7).
  9. Richard Bränström, Larissa G Duncan, Judith Tedlie Moscou, L’association entre la pleine conscience dispositionnelle, le bien-être psychologique et la santé perçue dans un échantillon suédois basé sur la population« Journal britannique de psychologie de la santé », 2, 2011, art. 300–316, DOI : 10.1348/135910710X501683ISSN 2044-8287PMID : 21489058PMCID : PMC3762484 [dostęp 2016-10-29] (ang.).
  10. Ruth A Baer j’inni, Validité de construction du questionnaire de pleine conscience à cinq facettes dans des échantillons méditants et non méditants„Évaluation”, 3, 2008, art. 329–342, DOI : 10.1177/1073191107313003ISSN 1073-1911PMID : 18310597 [dostęp 2016-10-29] (ang.).
  11. unebc Aube Querstret, marque Croley, Évaluer les traitements utilisés pour réduire la rumination et/ou l’inquiétude : une revue systématique« Revue de psychologie clinique », 8, 2013, art. 996–1009, DOI : 10.1016/j.cpr.2013.08.004 [dostęp 2016-10-29].
  12. Jenny Gu j’inni, Comment la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et la réduction du stress basée sur la pleine conscience améliorent-elles la santé mentale et le bien-être ? Une revue systématique et une méta-analyse des études sur la médiation« Revue de psychologie clinique », 37, 2015, art. 1–12, DOI : 10.1016/j.cpr.2015.01.006 [dostęp 2016-10-29].
  13. Bruce Barrette j’inni, Méditation ou exercice pour prévenir les infections respiratoires aiguës (MEPARI-2) : un essai contrôlé randomisé, « PLoS One », 13(6), 2018, art. 35–41, DOI : 10.1371/journal.pone.0197778.
  14. uneb Claire Strauss j’inni, Interventions basées sur la pleine conscience pour les personnes diagnostiquées avec un épisode actuel d’un trouble anxieux ou dépressif : une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés« PLOS ONE », 4, 2014e96110, DOI : 10.1371/journal.pone.0096110ISSN 1932-6203PMID : 24763812PMCID : PMC3999148 [dostęp 2016-10-29].
  15. unebc Bassam Khoury j’inni, Réduction du stress basée sur la pleine conscience pour les individus en bonne santé : une méta-analyse, „Journal of Psychosomatic Research”, 6, s. 519-528, DOI : 10.1016/j.jpsychores.2015.03.009.
  16. Felipe A. jaïn j’inni, Analyse critique de l’efficacité des thérapies par la méditation pour le traitement des phases aiguës et subaiguës des troubles dépressifs : une revue systématique, „Psychosomatique”, 2, s. 140–152, DOI : 10.1016/j.psym.2014.10.007PMID : 25591492PMCID : PMC4383597.
  17. Manoj Sharma, Sara E. Se précipiter, Réduction du stress basée sur la pleine conscience en tant qu’intervention de gestion du stress pour les personnes en bonne santé Une revue systématique« Journal of Evidence-Based Complementary & Alternative Medicine », 4, 2014, art. 271–286, DOI : 10.1177/2156587214543143ISSN 2156-5872PMID : 25053754 [dostęp 2016-10-29] (ang.).
  18. uneb Stéphane G. Hofmann j’inni, L’effet de la thérapie basée sur la pleine conscience sur l’anxiété et la dépression : une revue méta-analytique., „Journal of Consulting and Clinical Psychology”, 2, s. 169–183, DOI : 10.1037/a0018555PMID : 20350028PMCID : PMC2848393 [dostęp 2016-10-29].
  19. Albert église, Alexandre Serretti, Les interventions basées sur la pleine conscience sont-elles efficaces pour les troubles liés à l’usage de substances ? Un examen systématique des preuves« Consommation et abus de substances », 5, 2014, art. 492–512, DOI : 10.3109/10826084.2013.770027ISSN 1082-6084 [dostęp 2016-10-29].
  20. Éric Guirlande, Bret Frœliger, Matthieu Howard, L’entraînement à la pleine conscience cible les mécanismes neurocognitifs de la dépendance à l’interface attention-évaluation-émotion, « Troubles addictifs », 4, 2014, s. 173, DOI : 10.3389/fpsyt.2013.00173PMID : 24454293PMCID : PMC3887509 [dostęp 2016-10-29].
  21. David S Le noir, Interventions basées sur la pleine conscience : un antidote à la souffrance dans le contexte de la consommation, de l’abus et de la toxicomanie« Consommation et abus de substances », 5, 2014, art. 487–491, DOI : 10.3109/10826084.2014.860749ISSN 1082-6084 [dostęp 2016-10-29].
  22. Fadel Zeidan, David R . Fainéant, Soulagement de la douleur basé sur la méditation de pleine conscience : un récit mécaniste« Annales de l’Académie des sciences de New York », 1, 2016, art. 114–127, DOI : 10.1111/nyas.13153ISSN 1749-6632PMID : 27398643PMCID : PMC4941786 [dostęp 2016-10-29] (ang.).
  23. Rinské A. Gotink j’inni, Interventions normalisées basées sur la pleine conscience dans les soins de santé : un aperçu des revues systématiques et des méta-analyses d’ECR« PLOS ONE », 4, 2015e0124344, DOI : 10.1371/journal.pone.0124344ISSN 1932-6203PMID : 25881019PMCID : PMC4400080 [dostęp 2016-10-29].
  24. Paulus MP. (01.2016). « Base neurale des interventions de pleine conscience qui modèrent l’impact du stress sur le cerveau ». Neuropsychopharmacologie. 41(1).
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  30. Mostafa Jasbi j’inni, Influence de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) adjuvante sur les symptômes du trouble de stress post-traumatique (SSPT) chez les anciens combattants – résultats d’une étude de contrôle randomisée„Thérapie comportementale cognitive”, 2018, DOI : 10.1080/16506073.2018.1445773.
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