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Pourquoi devriez-vous l’essayer

Beaucoup d’entre nous passent leur vie à ressasser le passé ou à se précipiter vers l’avenir sans s’arrêter pour profiter du présent. Distrait du monde qui nous entoure, notre vie peut ne sembler qu’à moitié vécue, car nous sommes trop occupés pour savourer – ou même remarquer – les plaisirs quotidiens.

Pratiquer la pleine conscience peut aider. La pleine conscience nous aide à nous connecter à ce que nous ressentons et vivons dans le moment présent – c’est la capacité d’accorder une plus grande attention à nos pensées, nos sentiments et nos sensations corporelles, sans les juger comme bonnes ou mauvaises. La recherche suggère qu’il peut non seulement réduire le stress, mais aussi augmenter notre expérience des émotions positives.

L’une des méthodes les plus élémentaires et les plus largement utilisées pour cultiver la pleine conscience consiste à concentrer votre attention sur chacun de vos sens lorsque vous mangez un raisin sec. Cet exercice simple est souvent utilisé comme introduction à la pratique de la pleine conscience. En plus d’augmenter la pleine conscience de manière plus générale, la méditation sur les raisins secs peut favoriser une alimentation consciente et favoriser une relation plus saine avec la nourriture. Essayez-le avec un seul raisin sec, vous découvrirez peut-être que c’est le raisin sec le plus délicieux que vous ayez jamais mangé.

Pourquoi ça marche

En augmentant la conscience des états mentaux et physiques internes, la pleine conscience peut aider les gens à acquérir un plus grand sentiment de contrôle sur leurs pensées, leurs sentiments et leur comportement dans le moment présent. Porter une plus grande attention aux sensations de manger peut augmenter notre plaisir de manger et approfondir notre appréciation de l’opportunité de satisfaire notre faim. La pleine conscience peut également aider les gens à devenir plus attentifs aux signaux de faim et de satiété et donc à éviter de trop manger ou de «manger émotionnellement». Selon les mots de l’expert en pleine conscience Jon Kabat-Zinn, « Lorsque nous goûtons avec attention, même les aliments les plus simples offrent un univers d’expérience sensorielle. »

Preuve que ça marche

En lignePraissman, S. (2008). Réduction du stress basée sur la pleine conscience : revue de la littérature et guide du clinicien. Journal de l’Académie américaine des infirmières praticiennes, 20(4), 212-216.

Une revue de la recherche publiée entre 2000 et 2006 a conclu que le Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR), un programme de formation de huit semaines qui comprend la méditation sur les raisins secs décrite ci-dessus, développé par Jon Kabat-Zinn à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts, est un traitement efficace pour réduire le stress et l’anxiété qui accompagnent la vie quotidienne et les maladies chroniques.



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