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Les attaques de panique sont extrêmement désagréables à vivre et peuvent arriver à n’importe qui. Une attaque de panique typique est une combinaison effrayante de symptômes physiques et psychologiques, notamment une respiration irrégulière et un sentiment d’alarme accru.

« On estime que la plupart des gens connaîtront au moins une de ces attaques inattendues à un moment donné de leur vie », explique le Dr Andrea Reinecke, du département de psychiatrie de l’Université d’Oxford. Cependant, certaines personnes peuvent être plus sensibles aux attaques de panique que d’autres.

Le Dr Lynne Green, directrice clinique de l’application de bien-être mental, Kooth, a déclaré: «Il existe de nombreux facteurs susceptibles d’augmenter le risque qu’un individu ait des attaques de panique, notamment certains médicaments, des événements et des souvenirs traumatisants, l’abus de substances et des problèmes de santé préexistants. . Cependant, le facteur numéro un est un stress important.

Alors, comment savoir si votre stress quotidien croissant devient quelque chose de plus inquiétant ? Pour marquer le Mois de la sensibilisation au stress d’avril, nous avons demandé à des experts en santé mentale de répondre à certaines questions fréquemment posées sur les attaques de panique.

Qu’est-ce qu’une attaque de panique ?

Les attaques de panique peuvent arriver à n’importe qui. « Lors d’une attaque de panique, la réaction autonome de combat ou de fuite du corps prend le relais », explique le Dr Green.

Elle ajoute : « Il s’agit d’une réaction de stress qui a probablement évolué à partir des besoins de survie de nos premiers ancêtres et active le système nerveux pour aider à préparer le corps à se battre ou à fuir. » Le résultat est un sentiment très accablant d’anxiété, de peur ou de peur que quelque chose de terrible se produise, en même temps qu’un ou plusieurs symptômes physiques.

«Nous pouvons ressentir un essoufflement, une poitrine serrée, des doigts ou des mains qui picotent, un pouls légèrement moite, étourdi et rapide», explique Stefan Chmelik, expert en soins de santé intégrés et inventeur de la technologie acoustique neurale Sensate.

Quelles sont les causes courantes des attaques de panique ?

« Les attaques de panique ont tendance à se produire dans les cas d’anxiété grave », explique le Dr Green. « Ils peuvent survenir complètement à l’improviste et sans cause évidente, ou ils peuvent être attendus, par exemple en relation avec un déclencheur connu tel que l’exposition à quelque chose qui semble effrayant. »

Un déclencheur pourrait être quelque chose comme devoir faire une présentation au travail, être coincé dans des transports en commun bondés ou conduire dans un trafic dense. Ou simplement atteindre le pic de dépassement à la fin d’une période de temps très stressante.

Le Dr Green ajoute : « Dans les situations où il y a un danger évident, [people] on s’attendrait à ce qu’ils aient peur du danger. Cependant, lorsqu’il n’y a pas de danger évident, les individus ont tendance à avoir plus peur des symptômes eux-mêmes, pensant même parfois qu’ils mettent leur vie en danger, comme la preuve d’une crise cardiaque imminente.

Que faire en cas de crise de panique ?

Les attaques de panique peuvent sembler très alarmantes. Comme une accélération du rythme cardiaque est courante lors d’une attaque de panique, il peut être utile de se concentrer sur votre respiration.

« L’expiration est la clé lors d’une attaque de panique », explique Chmelik. « Dites-vous : ‘En cas de doute, expirez’.

« Expirez et dites : ‘Ça va, merci système nerveux hautement évolué de m’avoir alerté sur ce que vous pensez être un problème. Mais je le vois et ça va – vous pouvez démissionner maintenant. Je ne suis pas en danger’. »

Si vous avez déjà fait une crise de panique, vous pouvez pratiquer des techniques de respiration pour vous préparer au cas où cela se reproduirait. Chmelik dit : « Si vous pouvez pratiquer l’art d’expirer [and] Si vous ne retenez pas votre souffle lorsque vous vous sentez bien ou bien ou satisfait, il est alors plus facile d’appliquer cela à une situation d’anxiété, car votre corps sait déjà et se souvient comment faire cela.

Quand devriez-vous demander de l’aide professionnelle pour les attaques de panique?

Le Dr Green déclare : « Bien que les attaques de panique elles-mêmes ne mettent pas la vie en danger et disparaissent généralement en 30 minutes environ, elles peuvent entraîner de graves complications. Par exemple par des comportements inutiles comme l’automédication avec de l’alcool pour éviter les sentiments d’anxiété qui précèdent la panique.

Les attaques de panique doivent toujours être prises au sérieux. Le Dr Reinecke conseille : « Si elles se reproduisent sur une période de six mois et que vous commencez à vous inquiéter de la date de votre prochaine crise, vous [could be] sur la voie d’un trouble anxieux qui pourrait nécessiter un traitement.

Le Dr Jeff Foster, médecin généraliste de H3 Health, décrit la différence entre des attaques ponctuelles et un problème plus grave. Il dit : « Dans les véritables troubles paniques, ces sentiments surviennent sans aucun déclencheur et affectent gravement votre capacité à fonctionner au jour le jour.

« Donc, par exemple, si vous paniquez parce que vous avez un examen, que vous déménagez ou que vous avez rompu une relation, alors c’est normal. Mais si cela vous empêche de sortir, de faire des choses que vous aimez ou que vous les obtenez sans raison, alors consultez un médecin.

Quel est le traitement des attaques de panique ?

Les personnes qui subissent des attaques de panique sont souvent inquiètes et parfois même convaincues que leurs symptômes physiques sont causés par une condition médicale. « La première étape serait d’avoir un bilan physique approprié, pour la tranquillité d’esprit – la thyroïde, le cœur, les hormones (comme la ménopause, la pilule) peuvent tous contribuer à se sentir comme ça », explique le Dr Reinecke.

Une fois que tous les problèmes physiques sous-jacents ont été vérifiés, la thérapie par la parole peut être très utile. Le Dr Reinecke ajoute : « La thérapie d’exposition est une forme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), où le patient apprend à réagir différemment aux déclencheurs de peur.

« Dans nos recherches, nous avons développé un traitement en une seule séance très efficace. Cela conduit à des améliorations chez la plupart de nos patients atteints de trouble panique et à des améliorations qui changent la vie d’un grand nombre de patients. »

Cependant, le conseil et la TCC via les services du NHS sont également une option très utile à explorer. Demandez à votre médecin généraliste ou voyez si vous pouvez vous référer vous-même en ligne.

Le cas échéant, les médicaments sont une autre option. Chmelik dit: «Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments, tels que des anxiolytiques ou des bêta-bloquants pour contrôler le rythme cardiaque. Ceux-ci peuvent être utiles pour certaines personnes dans des situations extrêmes où elles ne peuvent pas fonctionner autrement.

Aborder certains facteurs liés au mode de vie peut également être bénéfique. Le Dr Foster déclare : « Cela signifie faire de l’exercice régulièrement, manger sainement et éviter les aliments riches en sucre et en caféine qui peuvent aggraver les crises de panique.

« Avoir une bonne routine de sommeil et être sociable – simplement en se réunissant et en parlant à des amis à qui vous pouvez vous défouler – peut être extrêmement bénéfique pour votre santé mentale. »



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