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Avez-vous peur d’être jugé par les autres ? Êtes-vous conscient de vous-même dans les situations sociales quotidiennes ? Évitez-vous de rencontrer de nouvelles personnes par peur ou par anxiété ? Si vous vous sentez ainsi depuis au moins 6 mois et que ces sentiments vous empêchent d’accomplir des tâches quotidiennes, comme parler aux gens au travail ou à l’école, vous souffrez peut-être d’un trouble d’anxiété sociale.

Le trouble d’anxiété sociale est une peur intense et persistante d’être observé et jugé par les autres. Cette peur peut affecter le travail, l’école et d’autres activités quotidiennes. Il peut même être difficile de se faire et de garder des amis. La bonne nouvelle est que le trouble d’anxiété sociale est traitable. En savoir plus sur les symptômes du trouble d’anxiété sociale et comment trouver de l’aide.

Qu’est-ce que le trouble d’anxiété sociale ?

Le trouble d’anxiété sociale est un type courant de trouble anxieux. Une personne atteinte de trouble d’anxiété sociale ressent des symptômes d’anxiété ou de peur dans des situations où elle peut être examinée, évaluée ou jugée par d’autres, comme parler en public, rencontrer de nouvelles personnes, sortir avec quelqu’un, participer à un entretien d’embauche, répondre à une question en classe. , ou avoir à parler à un caissier dans un magasin. Faire des choses de tous les jours, comme manger ou boire devant les autres ou utiliser des toilettes publiques, peut également provoquer de l’anxiété ou de la peur en raison de la crainte d’être humilié, jugé et rejeté.

La peur que les personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale ont dans des situations sociales est si intense qu’elles ont l’impression qu’elle est hors de leur contrôle. Pour certaines personnes, cette peur peut les empêcher d’aller au travail, d’aller à l’école ou de faire des choses de tous les jours. D’autres personnes peuvent être capables d’accomplir ces activités, mais ressentir beaucoup de peur ou d’anxiété lorsqu’elles le font. Les personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale peuvent s’inquiéter de s’engager dans des situations sociales pendant des semaines avant qu’elles ne se produisent. Parfois, ils finissent par éviter des lieux ou des événements qui causent de la détresse ou génèrent des sentiments de gêne.

Certaines personnes atteintes de ce trouble n’ont pas d’anxiété liée aux interactions sociales, mais l’ont plutôt pendant les performances. Ils ressentent des symptômes d’anxiété dans des situations telles que prononcer un discours, participer à un jeu sportif ou jouer d’un instrument de musique sur scène.

Le trouble d’anxiété sociale commence généralement à la fin de l’enfance et peut ressembler à une timidité extrême ou à un évitement de situations ou d’interactions sociales. Elle survient plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes, et cette différence entre les sexes est plus prononcée chez les adolescents et les jeunes adultes. Sans traitement, le trouble d’anxiété sociale peut durer de nombreuses années, voire toute une vie.

Quels sont les signes et les symptômes du trouble d’anxiété sociale ?

Lorsqu’elles doivent se produire devant ou être entourées d’autres personnes, les personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale peuvent :

  • Rougir, transpirer ou trembler.
  • Avoir un rythme cardiaque rapide.
  • Sentez leur «esprit se vider» ou sentez-vous malade à l’estomac.
  • Ayez une posture corporelle rigide ou parlez avec une voix trop douce.
  • Trouvez difficile d’établir un contact visuel, d’être entouré de personnes qu’ils ne connaissent pas ou de parler à des personnes dans des situations sociales, même lorsqu’ils le souhaitent.
  • Sentez-vous gêné ou craignez que les gens ne les jugent négativement.
  • Évitez les endroits où il y a d’autres personnes.

Qu’est-ce qui cause le trouble d’anxiété sociale?

Le risque de trouble d’anxiété sociale peut exister dans les familles, mais personne ne sait avec certitude pourquoi certains membres de la famille en souffrent alors que d’autres ne le font pas. Les chercheurs ont découvert que plusieurs parties du cerveau sont impliquées dans la peur et l’anxiété et que la génétique influence le fonctionnement de ces zones. En étudiant comment le cerveau et le corps interagissent chez les personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale, les chercheurs pourraient être en mesure de créer des traitements plus ciblés. De plus, les chercheurs étudient la manière dont le stress et les facteurs environnementaux jouent un rôle dans le trouble.

Comment traite-t-on le trouble d’anxiété sociale?

Si vous craignez de présenter des symptômes de trouble d’anxiété sociale, parlez-en à un fournisseur de soins de santé. Après avoir discuté de vos antécédents, un fournisseur de soins de santé peut effectuer un examen physique pour s’assurer qu’un problème physique non lié ne cause pas vos symptômes. Un fournisseur de soins de santé peut vous référer à un professionnel de la santé mentale, comme un psychiatre, un psychologue ou un travailleur social clinicien. La première étape d’un traitement efficace consiste à obtenir un diagnostic, généralement d’un professionnel de la santé mentale.

Le trouble d’anxiété sociale est généralement traité par une psychothérapie (parfois appelée « thérapie par la parole »), des médicaments ou les deux. Discutez avec un fournisseur de soins de santé du meilleur traitement pour vous.

Psychothérapie

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), un type de psychothérapie soutenu par la recherche, est couramment utilisée pour traiter le trouble d’anxiété sociale. La TCC vous enseigne différentes façons de penser, de vous comporter et de réagir aux situations pour vous aider à vous sentir moins anxieux et moins craintif. La TCC peut également vous aider à apprendre et à pratiquer des compétences sociales, ce qui est très important pour traiter le trouble d’anxiété sociale. La TCC a été bien étudiée et est l’étalon-or de la psychothérapie.

La thérapie d’exposition est une méthode de TCC qui se concentre sur la confrontation progressive des peurs sous-jacentes à un trouble anxieux pour vous aider à vous engager dans des activités que vous avez évitées. La thérapie d’exposition est parfois utilisée avec des exercices de relaxation. La TCC dispensée sous forme de thérapie de groupe peut également offrir des avantages uniques pour le trouble d’anxiété sociale.

Une autre option de traitement pour le trouble d’anxiété sociale est la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). ACT adopte une approche différente de la TCC vis-à-vis des pensées négatives et utilise des stratégies telles que la pleine conscience et l’établissement d’objectifs pour réduire votre inconfort et votre anxiété. Par rapport à la TCC, l’ACT est une forme plus récente de traitement psychothérapeutique, donc moins de données sont disponibles sur son efficacité. Cependant, différentes thérapies fonctionnent pour différents types de personnes, il peut donc être utile de discuter avec un professionnel de la santé mentale de la forme de thérapie qui vous convient le mieux.

Pour plus d’informations sur la psychothérapie, visitez la page Web des psychothérapies de l’Institut national de la santé mentale (NIMH).

Des médicaments

Les fournisseurs de soins de santé peuvent prescrire des médicaments pour traiter le trouble d’anxiété sociale. Différents types de médicaments peuvent être efficaces pour traiter ce trouble, notamment :

  • Antidépresseurs, tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-norépinéphrine (IRSN)
  • Bêta-bloquants
  • Médicaments anti-anxiété, tels que les benzodiazépines

Les antidépresseurs ISRS et IRSN sont couramment utilisés pour traiter la dépression, mais ils peuvent également aider à traiter les symptômes du trouble d’anxiété sociale. Ils peuvent prendre plusieurs semaines pour commencer à travailler. Les antidépresseurs peuvent également provoquer des effets secondaires, tels que des maux de tête, des nausées ou des troubles du sommeil. Ces effets secondaires ne sont généralement pas graves, surtout si la dose est faible au départ et augmente lentement au fil du temps. Parlez à votre fournisseur de soins de santé de tout effet secondaire que vous pourriez ressentir.

Les bêta-bloquants peuvent aider à contrôler certains des symptômes physiques du trouble d’anxiété sociale, tels que l’accélération du rythme cardiaque, la transpiration et les tremblements. Les bêta-bloquants sont généralement le médicament de choix pour le type « anxiété de performance » du trouble d’anxiété sociale.

Les benzodiazépines, qui sont des médicaments sédatifs anti-anxiété, sont puissants et commencent à agir immédiatement pour réduire les sentiments anxieux. Ces médicaments peuvent être très efficaces pour réduire rapidement l’anxiété, mais certaines personnes développent une tolérance à leur égard et ont besoin de doses de plus en plus élevées pour obtenir le même effet. Certaines personnes en deviennent même dépendantes. Par conséquent, un fournisseur de soins de santé peut ne les prescrire que pour de brèves périodes si vous en avez besoin.

La psychothérapie et les médicaments peuvent prendre un certain temps pour fonctionner. Beaucoup de gens essaient plus d’un médicament avant de trouver celui qui leur convient le mieux. Un professionnel de la santé peut travailler avec vous pour trouver le meilleur médicament, la meilleure dose et la meilleure durée de traitement pour vous. Les personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale obtiennent généralement les meilleurs résultats avec une combinaison de médicaments et de TCC ou d’autres psychothérapies.

Pour des informations de base sur ces médicaments et d’autres médicaments pour la santé mentale, visitez la page Web du NIMH sur les médicaments pour la santé mentale. Visiter le Site Web de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour les derniers avertissements, les guides de médicaments pour les patients et des informations sur les médicaments nouvellement approuvés.

Groupes de soutien

De nombreuses personnes souffrant d’anxiété sociale trouvent les groupes de soutien utiles. Dans un groupe de personnes qui ont toutes un trouble d’anxiété sociale, vous pouvez recevoir des commentaires impartiaux et honnêtes sur la façon dont les autres membres du groupe vous voient. De cette façon, vous pouvez apprendre que vos pensées sur le jugement et le rejet ne sont pas vraies ou sont déformées. Vous pouvez également apprendre comment d’autres personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale abordent et surmontent la peur des situations sociales.

Les groupes de soutien sont disponibles en personne et en ligne. Cependant, tout conseil que vous recevez d’un membre du groupe de soutien doit être utilisé avec prudence et ne remplace pas les recommandations de traitement d’un fournisseur de soins de santé.

La psychothérapie et les médicaments peuvent prendre un certain temps pour fonctionner. Un mode de vie sain peut également aider à combattre l’anxiété. Assurez-vous de dormir suffisamment et de faire de l’exercice, d’avoir une alimentation saine et de vous tourner vers votre famille et vos amis en qui vous avez confiance pour obtenir de l’aide. Pour en savoir plus sur les façons de prendre soin de votre santé mentale, visitez la page Web Prendre soin de votre santé mentale du NIMH.

Comment puis-je subvenir à mes besoins et à ceux des autres avec un trouble d’anxiété sociale ?

Renseignez-vous

Une bonne façon de vous aider ou d’aider un être cher qui peut être aux prises avec un trouble d’anxiété sociale est de rechercher des informations. Recherchez les signes avant-coureurs, renseignez-vous sur les options de traitement et tenez-vous au courant des recherches en cours.

Communiquer

Si vous présentez des symptômes de trouble d’anxiété sociale, discutez honnêtement de ce que vous ressentez avec une personne de confiance. Si vous pensez qu’un ami ou un membre de votre famille peut être aux prises avec un trouble d’anxiété sociale, réservez un moment pour lui parler afin d’exprimer votre inquiétude et de le rassurer sur votre soutien.

Savoir quand demander de l’aide

Si votre anxiété, ou l’anxiété d’un être cher, commence à causer des problèmes dans la vie de tous les jours, comme éviter les situations sociales à l’école, au travail ou avec vos amis et votre famille, il est temps de demander de l’aide à un professionnel. Parlez à un fournisseur de soins de santé de votre santé mentale.

Existe-t-il des essais cliniques étudiant le trouble d’anxiété sociale ?

Le NIMH soutient un large éventail de recherches, y compris des essais cliniques qui examinent de nouvelles façons de prévenir, de détecter ou de traiter des maladies et des affections, y compris le trouble d’anxiété sociale. Bien que les individus puissent bénéficier de la participation à un essai clinique, les participants doivent être conscients que le but principal d’un essai clinique est d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques afin que d’autres puissent être mieux aidés à l’avenir.

Des chercheurs du NIMH et de tout le pays mènent des essais cliniques avec des patients et des volontaires sains. Discutez avec un fournisseur de soins de santé des essais cliniques, de leurs avantages et de leurs risques, et demandez-vous s’il vous convient. Pour plus d’informations, visitez la page Web des essais cliniques du NIMH.

Trouver de l’aide

Localisateur de services de traitement de santé comportementale

Cette ressource en ligne, fournie par la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA), vous aide à localiser les installations et les programmes de traitement de la santé mentale. Trouvez un établissement dans votre état en recherchant SAMHSA en ligne Localisateur de services de traitement de santé comportementale. Pour des ressources supplémentaires, visitez la page Web Help for Mental Illnesses du NIMH.

Parler à un fournisseur de soins de santé de votre santé mentale

Une bonne communication avec un fournisseur de soins de santé peut améliorer vos soins et vous aider à faire de bons choix concernant votre santé. Trouvez des conseils pour vous aider à vous préparer et à tirer le meilleur parti de votre visite à Prendre le contrôle de votre santé mentale : Conseils pour parler avec votre fournisseur de soins de santé. Pour des ressources supplémentaires, y compris des questions à poser à un fournisseur, visitez le Site de l’Agence pour la Recherche et la Qualité en Santé.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en détresse immédiate ou envisagez de vous faire du mal, appeler le Ligne de vie nationale pour la prévention du suicide sans frais au 1-800-273-TALK (8255). Vous pouvez également envoyer un SMS au Ligne de texte de crise (BONJOUR au 741741) ou utilisez le Lifeline Chat sur le Site Web de la Ligne de vie nationale pour la prévention du suicide.

Réimpressions

Cette publication est dans le domaine public et peut être reproduite ou copiée sans l’autorisation du NIMH. Nous vous encourageons à reproduire et à utiliser les publications du NIMH dans vos efforts pour améliorer la santé publique. Si vous utilisez nos documents, nous vous demandons de citer l’Institut national de la santé mentale. Pour en savoir plus sur l’utilisation des publications du NIMH, veuillez contacter le NIMH Information Resource Center au 1-866-615-6464, envoyer un e-mail à nimhinfo@nih.gov ou consulter les directives de réimpression du NIMH.

Pour plus d’informations

MedlinePlus (Bibliothèque nationale de médecine) (en espagnol)

ClinicalTrials.gov (en espagnol)

DÉPARTEMENT DES ÉTATS-UNIS DE LA SANTÉ ET DES SERVICES HUMAINS
Instituts nationaux de la santé
Publication NIH n° 22-MH-8083
Révisé 2022

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