Téléchargez l’un de nos 3 guides gratuits:

– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

bannière guide gratuits

Agnès est une brillante ingénieure en logiciel de 27 ans travaillant pour une multinationale et elle est généralement très confiante dans ses capacités et ses réalisations. Cependant, elle éprouve parfois des inquiétudes intenses et devient très anxieuse pour rien en particulier. Lors de tels épisodes, elle a souvent conscience que son cœur bat très vite, elle se met à transpirer et a du mal à se concentrer. À de tels moments, elle a généralement le sentiment que quelque chose de grave est sur le point de se produire et elle devient vraiment très effrayée. Ces épisodes lui causent une grave détresse et elle a peur de perdre la tête ou quelque chose du genre. Ainsi, elle a discuté de ses inquiétudes avec son médecin de famille qui l’a dirigée vers un psychiatre.

Peur

La peur est un mécanisme de protection biologique normal que notre corps utilise lorsqu’il est confronté à des situations dangereuses qui peuvent nous être nocives. Il se déclenche, sonne l’alarme dans nos têtes et prépare notre corps à faire face à la situation d’urgence. Cette réponse est décrite en physiologie comme la «réponse de combat-fuite». Cela garantit que nos cœurs battent plus vite; afin qu’ils puissent fournir plus de sang à nos muscles – qui transportent le carburant nécessaire à l’organisme (glucose et oxygène). Les pupilles de nos yeux se dilatent, nous pouvons donc voir très clairement – pour nous aider à scanner notre environnement à la recherche d’une arme ou d’une issue de secours au danger. Nos muscles deviennent tendus et prêts à l’action. Nous pouvons transpirer et avoir envie de vider notre vessie ou nos intestins – autant d’actions qui visent à réduire notre poids corporel et à nous débarrasser des « déchets » et des bagages inutiles. Ainsi, toutes ces réactions se produiraient, si par exemple, vous entriez dans votre chambre et voyiez soudainement un serpent dans un coin. Soit vous sauterez et chercherez un bâton pour le tuer (réponse de combat); ou vous fermez rapidement la porte et vous vous enfuyez, tout en appelant à l’aide (réponse de vol). Ces réponses sont des réactions parfaitement normales à une situation menaçante.

Troubles anxieux

Les troubles anxieux et les phobies surviennent lorsque les individus éprouvent tous les symptômes physiologiques de peur ci-dessus, en l’absence de toute menace ou danger réel. L’individu éprouve un rythme cardiaque rapide, commence à transpirer, peut ressentir une gêne abdominale et est tendu, mais ne sait pas exactement de quoi il s’inquiète ou s’inquiète – comme nous l’avons vu avec Agnès ci-dessus. Cela peut prendre la forme d’anxiété flottante ou d’épisodes d’attaques de panique qui s’intensifient rapidement. Elle est décrite comme une phobie, lorsqu’elle se caractérise par une peur spécifique mais exagérée et irrationnelle d’un objet (comme une araignée) ou d’une situation (comme les hauteurs ou les grands espaces). Les personnes qui souffrent de troubles anxieux éprouvent souvent une détresse importante qui les empêche de mener à bien leurs activités quotidiennes habituelles. Il est tout à fait normal d’avoir un peu d’anxiété juste avant un examen ou un entretien d’embauche. La ligne de trouble est franchie, là où une telle anxiété commence à causer une détresse importante dans des situations par ailleurs normales et/ou interfère avec le fonctionnement.

Types de phobies

Plusieurs types de phobies peuvent survenir mais les plus courantes sont :

Phobie sociale : Peur exagérée ou évitement d’être le centre de l’attention, ou de se comporter de manière embarrassante ou humiliante. Cette peur devient claire lorsqu’ils sont tenus d’interagir dans des situations sociales ou de parler publiquement.

Agoraphobie : Il s’agit d’une peur excessive d’être dans des lieux ouverts ou dans des situations où une évasion rapide sera difficile, comme aller dans des lieux publics comme le marché, la foule, voyager loin de chez soi, etc. Ces personnes deviennent très recluses et socialement retirées.

Quelles sont les causes des troubles anxieux

Les troubles anxieux peuvent être causés par beaucoup de choses, selon l’individu et les sources d’inquiétude pour vous. Ils dépendent également d’autres facteurs tels que vos gènes, vos antécédents familiaux, vos expériences de vie et la façon dont vous faites instinctivement face aux défis. En effet, identifier ce qui vous rend anxieux et pourquoi ils provoquent cette réaction en vous peut être la première étape de la gestion de votre trouble anxieux.

AU CAS OÙ VOUS AVEZ MANQUÉ CES TRIBUNE NIGÉRIEN

Peuvent-ils être traités ?

Certainement. Les troubles anxieux sont relativement simples à gérer, et la plupart des personnes bénéficiant d’une aide professionnelle peuvent très rapidement apprendre à maîtriser leur anxiété. Les options de traitement psychologique comprennent l’utilisation de psychothérapies, de techniques de relaxation telles que la respiration profonde, etc.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de prendre également des médicaments pour contrôler les sentiments d’anxiété accablante. Mais les résultats sont généralement très bons pour toutes les personnes concernées. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souffrez de troubles anxieux, parlez-en à un professionnel de la santé mentale et les problèmes seront résolus.

Source link

Télécharger votre guide 100% GRATUIT maintenant!