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​Ouverture aux émotions en pleine conscience

La pleine conscience des émotions fait partie de l’expérience humaine. En eux-mêmes, ils ne sont ni bons ni mauvais, donc en prendre conscience n’implique pas nécessairement la condamnation, le jugement ou la suppression ; en fait, la pleine conscience de nos émotions est tout le contraire. S’ouvrir consciemment à nos émotions n’est possible qu’à partir d’un lieu d’amour inconditionnel. C’est une pratique continue qui nous offre un nouveau point de vue à partir duquel nous relier différemment à ces flux énergétiques.

Lorsque la pleine conscience des émotions surgit, considérez ces quatre façons de vous y ouvrir consciemment.

1. Tournez-vous vers l’émotion.

Il y a une tendance commune à s’éloigner des émotions difficiles lorsqu’elles surviennent. Bien que cela ait pu servir autrefois de mécanisme de défense efficace, nous pouvons nous aider à traverser l’émotion plus efficacement en nous tournant vers elle. En prenant quelques respirations profondes et en nous ouvrant doucement à tout ce qui est présent, nous sommes capables de faire la transition à travers notre paysage émotionnel avec une plus grande compréhension et acceptation. La clé ici est de s’ouvrir du cœur et de rester ouvert à tout ce qui survient.

2. Créez de l’espace en identifiant l’émotion ou les émotions – sans jugement.

Il est facile de se laisser prendre par l’histoire associée à l’émotion – pourquoi nous la ressentons, qui en est responsable et comment elle aurait pu être évitée. Bien qu’il y ait un moment et un lieu pour cette enquête, il peut être utile de se détacher de la pleine conscience des émotions lorsque nous sommes dans le feu de l’action. Nous pouvons pratiquer cela en prenant conscience de ce qui se passe exactement à travers nous. Plutôt que de se dire « je suis en colère », ce qui conduit souvent à « parce que… », nous pouvons simplement remarquer ce qui est présent. Soyez simplement témoin de la «colère», du «chagrin», de la «tristesse», ou quoi que ce soit, comme s’il s’agissait d’une entité distincte. Ouvrez-vous à cette présence énergétique avec compassion et curiosité, en remarquant si l’esprit intervient avec jugement. Revenez à cœur ouvert.

3. Ressentez toutes les sensations corporelles présentes.

Lorsque nous sommes pris dans la pleine conscience des émotions, nous pouvons ouvrir notre conscience à tout le corps. Que remarque-t-on ? Où ressentons-nous une augmentation ou une diminution de l’activité ? Même un engourdissement peut être observé. Ressentir la façon dont l’émotion se présente dans le corps peut nous aider à créer une sorte de distance entre nous et l’énergie qui nous traverse. Au fur et à mesure que nous nous entraînons à créer cette distance, à en renforcer la conscience, nous nous rendons compte que nos émotions ne sont qu’un événement qui peut être observé depuis un endroit plus calme et plus paisible.

4. Prendre conscience de l’impermanence de cet état.

Les sentiments, les pensées et les sensations vont et viennent ; telle est la nature de la vie. Lorsque la pleine conscience des émotions augmente, nous pouvons accroître notre conscience de la nature transitoire de notre expérience. Grâce à cette ouverture au flux de nos émotions, nous devenons moins consommés par elles. Nous commençons à desserrer notre emprise sur les croyances que nous avons à leur sujet. Nous en venons à réaliser que nous ne sommes pas, en fait, nos émotions ; et grâce à cette prise de conscience, nous trouvons la force de traverser la tempête dans nos voiles.



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