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Il peut être facile de se précipiter dans la vie sans s’arrêter pour remarquer grand-chose.

Accorder plus d’attention au moment présent – à vos propres pensées et sentiments, et au monde qui vous entoure – peut améliorer votre bien-être mental.

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Certaines personnes appellent cette prise de conscience « pleine conscience ». La pleine conscience peut nous aider à mieux profiter de la vie et à mieux nous comprendre. Vous pouvez prendre des mesures pour le développer dans votre propre vie.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Le professeur Mark Williams, ancien directeur de l’Oxford Mindfulness Centre, dit que la pleine conscience signifie savoir directement ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de nous-mêmes, instant après instant.

« Il est facile d’arrêter de remarquer le monde qui nous entoure. Il est également facile de perdre le contact avec la façon dont notre corps se sent et de finir par vivre » dans nos têtes « – pris dans nos pensées sans s’arrêter pour remarquer comment ces pensées conduisent notre émotions et comportements », dit-il.

« Une partie importante de la pleine conscience consiste à se reconnecter avec notre corps et les sensations qu’il éprouve. Cela signifie se réveiller avec les images, les sons, les odeurs et les goûts du moment présent. Cela pourrait être quelque chose d’aussi simple que la sensation d’une rampe pendant que nous marchons. en haut.

« Une autre partie importante de la pleine conscience est la prise de conscience de nos pensées et de nos sentiments au fur et à mesure qu’ils surviennent.

« Il s’agit de nous permettre de voir clairement le moment présent. Lorsque nous le faisons, cela peut changer positivement la façon dont nous nous voyons et voyons nos vies. »

Comment la pleine conscience contribue au bien-être mental

Devenir plus conscient du moment présent peut nous aider à mieux apprécier le monde qui nous entoure et à mieux nous comprendre.

Lorsque nous devenons plus conscients du moment présent, nous commençons à vivre à nouveau des choses que nous tenons pour acquises.

« La pleine conscience nous permet également de devenir plus conscients du flux de pensées et de sentiments que nous ressentons », explique le professeur Williams, « et de voir comment nous pouvons nous empêtrer dans ce flux d’une manière qui n’est pas utile.

« Cela nous permet de prendre du recul par rapport à nos pensées et de commencer à voir leurs schémas. Progressivement, nous pouvons nous entraîner à remarquer quand nos pensées prennent le dessus et réaliser que les pensées sont simplement des « événements mentaux » qui n’ont pas à nous contrôler.

« La plupart d’entre nous avons des problèmes que nous avons du mal à abandonner et la pleine conscience peut nous aider à les gérer de manière plus productive. Nous pouvons demander : ‘Est-ce que c’est utile d’essayer de résoudre ce problème en ruminant à ce sujet, ou est-ce que je suis simplement pris dans mes pensées ? ?’

« Une telle prise de conscience nous aide également à remarquer plus tôt les signes de stress ou d’anxiété et nous aide à mieux les gérer. »

La pleine conscience est recommandée par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) comme moyen de prévenir la dépression chez les personnes qui ont eu 3 épisodes de dépression ou plus dans le passé.

Voir la directive NICE sur dépression chez l’adulte.

Comment être plus attentif

Se rappeler de prendre note de ses pensées, de ses sentiments, de ses sensations corporelles et du monde qui nous entoure est la première étape vers la pleine conscience.

Remarquez le quotidien

« Même dans notre vie quotidienne, nous pouvons remarquer les sensations des choses, la nourriture que nous mangeons, l’air qui passe devant le corps pendant que nous marchons », explique le professeur Williams. « Tout cela peut sembler très petit, mais il a un pouvoir énorme pour interrompre le mode ‘pilote automatique’ que nous engageons souvent au jour le jour, et pour nous donner de nouvelles perspectives sur la vie. »

Gardez-le régulièrement

Il peut être utile de choisir un moment régulier – le trajet du matin pour se rendre au travail ou une promenade à l’heure du déjeuner – au cours duquel vous décidez d’être conscient des sensations créées par le monde qui vous entoure.

Essayer quelque chose de nouveau

Essayer de nouvelles choses, comme s’asseoir à un siège différent lors de réunions ou aller déjeuner dans un nouvel endroit, peut également vous aider à percevoir le monde d’une nouvelle manière.

Surveillez vos pensées

« Certaines personnes trouvent qu’il est très difficile de pratiquer la pleine conscience. Dès qu’elles arrêtent ce qu’elles sont en train de faire, de nombreuses pensées et inquiétudes affluent », explique le professeur Williams.

« Il pourrait être utile de se rappeler que la pleine conscience ne consiste pas à faire disparaître ces pensées, mais plutôt à les voir comme des événements mentaux.

« Imaginez que vous vous tenez à une gare routière et que vous voyez des « bus de la pensée » aller et venir sans avoir à monter dessus et à être emmenés. Cela peut être très difficile au début, mais avec une persévérance douce, c’est possible.

« Certaines personnes trouvent qu’il est plus facile de faire face à un esprit trop occupé si elles font du yoga ou de la marche en douceur. »

Nommer les pensées et les sentiments

Pour développer une prise de conscience de leurs pensées et de leurs sentiments, certaines personnes trouvent utile de les nommer silencieusement : « Voici la pensée que je pourrais échouer à cet examen ». Ou « C’est de l’anxiété ».

Libérez-vous du passé et du futur

Vous pouvez pratiquer la pleine conscience n’importe où, mais il peut être particulièrement utile d’adopter une approche consciente si vous vous rendez compte que, pendant plusieurs minutes, vous avez été « piégé » à revivre des problèmes passés ou à « pré-vivre » des soucis futurs.

Différentes pratiques de pleine conscience

En plus de pratiquer la pleine conscience dans la vie quotidienne, il peut être utile de réserver du temps pour une pratique plus formelle de la pleine conscience.

La méditation de pleine conscience consiste à s’asseoir en silence et à prêter attention aux pensées, aux sons, aux sensations de respiration ou à des parties du corps, en ramenant votre attention chaque fois que l’esprit commence à vagabonder.

Le yoga et le tai-chi peuvent également aider à développer la conscience de votre respiration.

Information:

Vous pouvez regarder ce court vidéo d’exercice de respiration consciente sur YouTube de Chaque esprit compte.

La pleine conscience est-elle utile pour tout le monde ?

« La pleine conscience n’est pas la réponse à tout, et il est important que notre enthousiasme ne devance pas les preuves », déclare le professeur Williams.

« Il existe des preuves encourageantes de son utilisation dans la santé, l’éducation, les prisons et les lieux de travail, mais il est important de réaliser que la recherche se poursuit dans tous ces domaines. Une fois que nous aurons les résultats, nous pourrons voir plus clairement qui est la pleine conscience. est le plus utile pour. »

Plus de conseils pour le bien-être

Nous pouvons tous prendre d’autres mesures pour améliorer notre bien-être mental. En savoir plus sur les 5 étapes du bien-être mental.

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