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Les étudiants, comme tout le monde, . À chaque nouvelle distraction numérique, il devient de plus en plus difficile de se concentrer sur les bonnes choses. Les étudiants subissent également la pression du stress des examens, de la compétition de performance, de l’anxiété face à leurs opportunités futures potentielles, etc. Compte tenu de ces problèmes, les avantages de pleine conscience pour les étudiants qui décident de reprendre la pratique.

La pleine conscience est la pratique consistant à apporter votre pleine conscience du présent plutôt que de penser au passé ou au futur. Il s’agit de vivre le moment sans jugement. Certaines personnes pratiquent la pleine conscience quelques minutes par jour, tandis que d’autres la pratiquent comme un mode de vie. Par exemple, vous pouvez pratiquer une alimentation consciente ; faire attention à ce qu’il y a dans votre assiette, ressentir de la gratitude pour cela, savourer chaque bouchée, tout en remarquant comment votre corps réagit à la nourriture dans votre assiette.

La pratique de la pleine conscience enlève un peu de poids à votre conscience tout en vous aidant à vous concentrer sur ce qui est important. En tant qu’étudiant, la pratique régulière de la pleine conscience présente de nombreux avantages. Voici quelques-uns des avantages dont vous pourriez bénéficier.

Mindfulness pour les étudiants – Quels sont les avantages ?

Photo de Francesco Ungaro provenant de Pexels

1. Réduit le stress et l’anxiété

Tout au long de son histoire, la pleine conscience s’est révélée être une méthode éprouvée pour gérer le stress et l’anxiété. Ces deux conditions sont développées par des pressions internes et externes. La pression interne comprend l’autocritique, le doute de soi, les inquiétudes concernant vos capacités, etc. Cela pourrait également être le symptôme d’un autre développement, par exemple, un étudiant ayant un problème de santé peut ressentir de l’anxiété quant à son bien-être futur.

La pression externe peut être l’influence parentale, la charge de travail ou la pression des pairs. En pratiquant la pleine conscience, vous vous permettez de reconnaître la pression sans vous y attarder. Au lieu de vous sentir stressé et anxieux à propos du passé ou du futur, vous pouvez vous concentrer sur la vie que vous voulez vivre chaque jour. Cela s’étend à votre éducation. En évaluant 125 étudiants en période d’examens, .

2. Améliore l’attention et la concentration

À bien des égards, prêter attention est une allocation de ressources. Il y a tellement de choses sur lesquelles nous pouvons nous concentrer activement à la fois. Des recherches récentes menées par des psychologues montrent que la méditation, une pratique de pleine conscience, est.

Même les novices complets, dans l’art de la méditation, ont pu voir une amélioration avec des séances de 10 minutes. Si vous avez du mal à rester concentré sur des cours magistraux, des devoirs ou du matériel d’étude pendant un temps considérable, adopter des pratiques de pleine conscience peut être utile pour vous améliorer.

La pleine conscience améliore la concentration des élèves
Photo de Stefan Cosma sur Unsplash

3. Améliore les performances cognitives de l’élève

Il a été démontré que la pleine conscience améliore les performances cognitives lors de la réponse à des tâches urgentes. Une étude a montré que les étudiants qui ont droit à des périodes de méditation pendant les tests affichent de meilleurs scores. Ces résultats pourraient être obtenus parce que la pleine conscience améliore l’efficacité de l’apprentissage, l’attention et la mémoire chez les élèves. Dans une autre étude, des étudiants taïwanais ont suivi un cours de méditation de pleine conscience d’un semestre. Les élèves ont montré.

4. Meilleure intelligence émotionnelle et sociale

Les jeunes élèves apprennent la plupart de ce qu’ils savent sur les interactions sociales et la gestion émotionnelle dans l’environnement scolaire. Certains élèves apprennent à faire preuve de plus d’empathie et de compréhension émotionnelle plus tôt que d’autres. D’autres deviennent plus sensibles à la pression négative des pairs ou à la manipulation émotionnelle.

. Un bon niveau du trait IE a été lié à la compétence individuelle pour la pleine conscience. En apprenant les pratiques de base de la pleine conscience, les élèves peuvent améliorer la prise de conscience de leurs émotions et des personnes qui les entourent. Cela les aidera également à mieux gérer les défis et à améliorer leur empathie envers les autres.

5. Aide les étudiants qui luttent contre le perfectionnisme

La pleine conscience et le perfectionnisme ne peuvent pas coexister dans le même moment de prise de conscience. La pratique de la pleine conscience signifie considérer tout ce qui vous entoure, y compris vous-même, sans jugement. En pratiquant la pleine conscience, les élèves qui se concentrent de manière obsessionnelle sur des notes parfaites peuvent en venir à voir les avantages de prendre des risques et de faire des erreurs. Ils peuvent également réduire efficacement la pression émotionnelle sur eux-mêmes pour être corrects à tout moment. Le processus d’apprentissage doit être expérimenté et apprécié, et davantage d’étudiants peuvent bénéficier de cette prise de conscience.

6. Améliore la mémoire

La pleine conscience est scientifiquement prouvée bénéfique pour la mémoire. Commençons par examiner la raison la plus évidente pour laquelle la pleine conscience améliore la mémoire. Lorsque vous écoutez activement pendant les cours, accordez une meilleure attention au présent, entraînez votre conscience à rester concentré sur le « maintenant » et d’autres pratiques conscientes, vous absorbez des informations mieux structurées. Il devient plus facile de se souvenir de ce que votre professeur a dit lors du dernier cours parce que vous écoutiez activement. Vos notes d’étude ne ressembleraient plus au gribouillis d’un étranger parce que vous avez soigneusement écrit chaque mot.

A (par exemple, votre professeur enseignant en classe), retenez mieux les nouvelles informations connexes (par exemple, un chapitre de manuel sur le même sujet. En écoutant ou en lisant simplement en pleine conscience, vous pouvez améliorer vos performances académiques sans ajouter plus d’heures à votre plan d’étude actuel.

Comment pratiquer la pleine conscience en tant qu’étudiant

Afin de réaliser ces avantages de la pleine conscience pour les étudiants, il existe plusieurs pratiques de pleine conscience à explorer. La plupart d’entre eux relèvent de l’une des deux sections suivantes :

  1. Méditation consciente
  2. Vie consciente

Pour influencer le changement dans votre vie personnelle et académique, explorez les deux domaines de la pleine conscience.

Méditation consciente

La méditation pleine conscience profite aux étudiants
Photo de Kelvin Valerio provenant de Pexels

La méditation est l’utilisation d’une technique, telle que la concentration sur votre respiration ou un mantra pour vous réaligner physiquement et mentalement. En pratiquant la méditation consciente, attendez-vous à voir des améliorations de votre clarté mentale, de votre concentration et de votre attention, de votre niveau de stress, de votre capacité à étudier pendant de longues heures, et plus encore.

Vous pouvez même commencer à remarquer des détails tels que le goût sous-jacent de votre café ou ce magasin coloré le long du chemin de votre retour à la maison. En effet, les pratiques de pleine conscience aident à ouvrir vos sens aux petits détails. Mais aussi simple que puisse paraître la méditation, elle peut rapidement devenir difficile. Ne vous sentez pas déçu si votre esprit vagabonde toutes les quelques secondes. Cela arrive même aux plus expérimentés.

Pour une séance de méditation productive, suivez le guide ci-dessous. Vous pouvez commencer par des séances de 7 minutes et augmenter au fur et à mesure que vos «muscles mentaux» se renforcent.

Trouvez un espace tranquille pour une personne

Pour la meilleure expérience, entraînez-vous dans l’espace le moins distrayant à votre disposition. Cela pourrait être votre chambre, votre balcon ou un parc tranquille. Assurez-vous que votre espace préféré est facilement accessible chaque fois que vous en avez besoin. Aussi, commencez par des espaces où vous serez seul. S’il y a quelqu’un d’autre dans la pièce, vous pourriez être distrait par ses mouvements ou par la conscience d’être observé.

Asseyez-vous droit

Vous pouvez vous asseoir les jambes repliées ou les étirer devant vous. Choisissez une position qui vous semble confortable. Assurez-vous que votre colonne vertébrale est droite pour éviter les tensions. Vous pouvez vous asseoir sur une couverture ou un oreiller plié pour faciliter cette position sur votre dos.

Concentrez-vous sur votre respiration ou votre mantra

Le but de cette pratique est de vous débarrasser des pensées et des soucis en gardant votre conscience du présent. Pour y parvenir, vous devez fermer les yeux, choisir un sujet de mise au point et ramener votre conscience sur ce sujet chaque fois qu’il s’égare. Certaines personnes choisissent de se concentrer sur leur respiration ; sur la sensation de l’air remplissant leurs poumons, étirant leur corps, puis s’écoulant par la bouche et les narines. D’autres choisiront un mantra, par exemple la paix, et se concentreront sur la répétition de ce mot tout au long de leur pratique. Ce qui est important, c’est que vous continuiez à ramener l’attention sur le mantra ou la respiration.

Suivez une méditation guidée

Si vous êtes novice en méditation, suivre une pratique guidée pourrait être utile. Il s’agit d’une séance de méditation en direct ou enregistrée où un instructeur vous dit quoi faire et quand le faire. Ces instructeurs ont généralement des années d’expérience dans la pratique, ils connaissent donc les indices dont vous avez besoin. Leurs conseils peuvent également vous fournir la motivation dont vous avez besoin pour tenir une session ou pour continuer à vous entraîner. Plusieurs séances de méditation guidée gratuites et payantes sont disponibles en ligne. Pour commencer, en voici une que je recommande par Yoga avec Adrien pour commencer chaque journée.

Vous pouvez également explorer des applications de pleine conscience telles que Calmer et Espace de tête. Si vous pouvez vous permettre une séance en personne, recherchez les studios de votre région qui proposent des cours de méditation.

Respectez chaque session

Il y aura des jours où votre esprit refusera de rester silencieux assez longtemps pour une session productive. Ces jours-ci, vous devez vous rappeler qu’il n’y a pas d’attentes. Si vous avez besoin de ramener votre esprit mille fois à la respiration ou au mantra, n’hésitez pas à le faire. Avec une pratique constante, ce processus deviendra plus facile à conquérir.

Vie consciente

Vie consciente
Photo de Qingbao Meng sur Unsplash

La vie consciente nécessite un changement de style de vie. Ce processus consiste à passer par vos routines et habitudes quotidiennes en pleine conscience de ce que vous faites. Avec un mode de vie conscient, vous n’êtes pas à la merci de petites habitudes. Ces habitudes incluent prendre votre téléphone et faire défiler, acheter et manger des collations au hasard, faire une blague irréfléchie et bien d’autres choses que nous faisons avec peu de conscience.

Bien sûr, changer complètement de style de vie en une journée n’est pas un plan durable. Pour des avantages à long terme, commencez par les petites sections de votre vie qui doivent changer immédiatement. Par exemple, si vous luttez contre de mauvaises habitudes alimentaires, commencez à prêter attention à votre nourriture, à la raison de vos choix, au goût de chaque bouchée, à votre gratitude pour chaque repas et à d’autres processus de pensée qui accompagnent votre nourriture. N’oubliez pas de faire tout cela sans jugement.

Vous pouvez également constater une amélioration de votre vie scolaire en pratiquant une écoute et une lecture conscientes. Une étude le montre même.

Conclusion

Les nombreux avantages de la pleine conscience pour les étudiants peuvent vous aider à résoudre des problèmes personnels et académiques quotidiens. Notre pratique constante nous rappelle que nous devons nous concentrer sur le présent, plutôt que sur les erreurs du passé ou les doutes sur l’avenir. En vivant en pleine conscience, les élèves peuvent travailler pour réduire le stress et l’anxiété tout en profitant au maximum de chaque instant.

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