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Il existe un outil thérapeutique appelé Thérapie Comportementale Dialectique (TCD)[i]qui comprend quelque chose appelé acceptation radicale. Ce terme a attiré mon attention. Qu’y a-t-il de si radical dans l’acceptation ?

L’acceptation radicale est décrite comme un processus de marche mentale à travers la réalité d’une situation et d’acceptation calme de cette réalité. Alors, que se passe-t-il si cette situation est vraiment aussi mauvaise/désagréable/solitaire que vous le craignez ? Faites face à cette réalité et reconnaissez que vous êtes capable et que vous pouvez faire face à la vérité de votre situation.

Si cela ne vous semble pas radical, c’est peut-être parce que vous pratiquez déjà cette stratégie. L’acceptation radicale aide à atténuer la détresse et la souffrance que nous ressentons tous lorsque nous essayons d’éviter ou de changer la réalité. Lorsque nous ressentons automatiquement de l’agitation ou de l’agacement, nous pouvons faire une pause, reprendre notre souffle et faire face à la réalité du conflit au lieu de l’éviter.

Acceptation radicale dans les relations

Voici quelques exemples dans lesquels nous faisons semblant, nions ou pestons contre la réalité :

  • Prétendre qu’accommoder un partenaire égoïste résoudra le problème
  • Nier que vous avez un rôle dans le conflit de votre relation
  • Se sentir en colère parce que vos besoins tacites ne sont pas satisfaits

Il est facile de voir comment essayer d’éviter ou de changer la réalité ne nous aide généralement pas, ni nos relations. L’acceptation radicale dans les relations est particulièrement importante, car les relations étroites sont souvent celles où nous sommes mis au défi émotionnellement.

Pleine conscience radicale

Une façon de traiter la réalité et de faire face aux parties douloureuses de qui nous sommes ou aux problèmes de nos relations est de pratiquer la pleine conscience. En fait, nous aurons peut-être besoin de pleine conscience radicale. La pleine conscience radicale ne nie pas la réalité ou ignore vos propres besoins. Vous n’abandonnez pas ou ne cédez pas. Au lieu de cela, vous faites un choix conscient de ne pas gaspiller d’énergie à donner des coups de pied contre les rochers de la réalité ou à combattre la façon dont les choses sont.

La pleine conscience radicale consiste à abandonner ce que vous voulez ou ce que vous auriez préféré et à reconnaître ce qui est. Être curieux de savoir pourquoi votre relation est en conflit ou ne se sent pas connecté est une façon d’être plus radicalement conscient. Ne passez pas sous silence une conversation qui vous a laissé l’impression d’être ignoré. Au lieu de cela, réfléchissez à ce qui a été dit ou fait et qui a créé un sentiment de dédain ou d’indifférence. Ensuite, une fois que vous avez reconnu comment vous avez géré le conflit, trouvez un moment de calme pour parler avec votre partenaire de vos sentiments.

Avantages de la pleine conscience radicale dans le sexe

La pleine conscience radicale peut également jouer un rôle important dans le sexe. Reconnaître la réalité de vos problèmes sexuels et les résoudre consciencieusement peut atténuer la détresse et les problèmes de communication. Les couples sont souvent pris dans un schéma de pensées négatives liées au sexe. Vous pouvez comparer votre expérience sexuelle aux représentations médiatiques du sexe. Ou peut-être que vous critiquez votre corps ou les efforts de votre partenaire en matière de romance. Peut-être vous plaignez-vous constamment d’avoir des relations sexuelles trop souvent ou pas assez souvent. Peut-être vous grondez-vous de ne pas être assez sexy pour votre partenaire. Vous pouvez vous accrocher à ces pensées et leur permettre de jouer encore et encore dans votre tête.

La pleine conscience radicale dans le sexe favorise la croissance plutôt que la spirale descendante consistant à s’accrocher au passé ou à continuer de penser en boucle à des choses que vous ne pouvez pas changer. Ce schéma en boucle amène le découragement et un fonctionnement plus faible. La pleine conscience radicale dans le sexe encourage la compassion tout en reconnaissant votre expérience émotionnelle. Vous n’ignorez pas la réalité, mais vous commencez à l’accepter. Vous remarquez la lutte.

Pendant que vous faites cela, soyez patient avec vous-même. Soyez conscient de la façon dont votre processus émotionnel interne se déroule et a même un impact sur votre processus physique. Créez plus d’espace pour vous connecter à vous-même et à votre partenaire.

La pleine conscience radicale aide les individus à se calmer et à ralentir leur processus émotionnel au lieu de prendre une décision hâtive. Lorsque nous nous calmons et ralentissons, nous sommes moins susceptibles de nous fermer. L’utilisation intentionnelle de votre énergie vous permet de prendre le contrôle de vos pensées et de vos comportements.

Pleine conscience radicale pour vous-même

1. Arrêtez de ruminer. Ruminer, c’est quand vous ressentez un état d’agitation et que vous continuez à tourner en rond à propos de vos défis, problèmes, déceptions, frustrations ou désaccords. Parfois, nous sommes tous pris dans le manège de ces émotions intenses, mais donnez-vous le ticket pour sortir de cette course improductive. Abandonnez le jugement et remplacez-le par la curiosité. Soyez curieux de vos propres émotions et pensées, et soyez curieux des émotions et des pensées de votre partenaire.

Lectures essentielles sur la pleine conscience

2. Cultivez la sensibilisation. Vous ne pouvez pas savoir ce que vous ne savez pas. L’une des façons dont la pleine conscience responsabilise les gens consiste à créer un espace pour apprendre. Lorsque vous calmez votre esprit et votre cœur, vous êtes dans un état où vous pouvez recevoir des informations de votre corps, de votre conscience profonde et de votre environnement. Passer 10 minutes chaque jour à vous ressourcer en vidant tranquillement votre esprit peut permettre à la sagesse de votre corps de vous apprendre exactement ce dont vous avez besoin pour trouver la paix. Au lieu d’être sur la défensive quant à la façon dont vous réagissez à votre partenaire et à la façon dont vous souhaiteriez que vous ou votre partenaire soyez différents, acceptez ces circonstances comme une réalité. Vous pouvez travailler à la croissance tout en acceptant où que vous soyez sur le chemin de la croissance.

3. Réévaluer. Cette partie de la pleine conscience est ma préférée. Au fur et à mesure que vous devenez plus conscient, acceptant et curieux, vous pouvez acquérir un aperçu puissant de qui vous êtes, de ce que vous voulez et de la façon dont vous devez changer pour trouver le sens de la vie et des relations que vous désirez. C’est radical. Vous n’avez pas besoin d’un génie dans une bouteille pour réaliser vos trois souhaits. Vous avez besoin de 10 minutes de solitude intentionnelle[ii], et le génie, c’est vous. Vous avez une sagesse inexploitée, un courage inexploité, un calme inexploité. Par exemple, au lieu de vous soucier de savoir si vous n’êtes pas sexy, remarquez que votre partenaire vous désire et vous aime telle que vous êtes. Cette réévaluation crée des pensées puissamment transformatrices.

Pleine conscience radicale pour votre partenaire

1. Acceptez votre partenaire. Nous avons tous voulu changer de partenaire à un moment donné. C’est naturel. Nous voyons leur potentiel. Nous voulons le meilleur pour eux. Cependant, leur permettre d’être qui ils sont fait partie de la pleine conscience radicale. Le jugement et la critique rendent plus difficile pour ceux qui nous entourent d’atteindre leur potentiel. Lorsque les individus se sentent acceptés et peuvent être qui ils sont, ils ressentent plus de connexion et d’amour.

2. Voyez votre partenaire. Lorsque vous utilisez la pleine conscience radicale avec votre partenaire, vous le voyez pleinement. Vous voyez leurs défauts et leurs imperfections, mais vous reconnaissez également leurs forces et leurs qualités fondamentales. Vous acceptez que vous ne pouvez pas les modifier ou les « réparer ». Laissez tomber cette idée. Il n’est pas nécessaire de «réparer», et ce n’est pas votre responsabilité de le faire.

3. Croyez en votre partenaire. Vous pouvez contrôler vos réponses et même vos pensées à leur sujet. Mais vous ne pouvez pas contrôler la façon dont ils pensent, ressentent ou se comportent. Ayez confiance qu’ils veulent votre bonheur et cherchez des preuves de cela. Essayer de contrôler votre partenaire ne fera que nuire à votre relation ! Certes, vous devez parler et répondre aux préoccupations, mais utilisez des déclarations en « je » qui assument la responsabilité. N’essayez pas de rejeter la faute sur votre partenaire pour vos sentiments.

Abandonnez l’effort de faire semblant, de nier ou de dénoncer la réalité. Au lieu de cela, reconnaissez l’inconfort de ce qui se passe. Asseyez-vous tranquillement avec chagrin. Reconnaissez la lutte et nommez votre émotion. Ce processus augmente votre capacité à ressentir la connexion, l’appréciation et l’amour. Pendant les rapports sexuels, remarquez ce qui est agréable et ce qui ne l’est pas. Exprimez-vous et dites à votre partenaire que vous appréciez ses efforts et son amour. Trouvez un moment de détente pour discuter des préoccupations et des stratégies pour répondre aux besoins de chacun. Ce type d’acceptation réduit l’anxiété et vous permet de voir les choses telles qu’elles sont.

Il est un peu radical de ne pas trouver d’excuses ou de créer des fantasmes irréalistes, mais cela vous aide à être plus intentionnel dans vos pensées, vos paroles et vos actions, et cela améliorera n’importe quelle situation.

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